Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Faten Hidri, Vice-présidente chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont rendues ce jour au biocluster Genopole à Evry-Courcouronnes. Ce déplacement a eu lieu en présence de Stéphane Beaudet, Président de Genopole, Vice-président de la Région Île-de-France et maire d’Evry-Courcouronnes ainsi que des dirigeants des entreprises suivantes : Algama, AgenT, Enalees, Synhelix, Synsight, WhiteLab Genomics.
A cette occasion, elles ont visité les nouveaux laboratoires du projet MAGENTA, porté par l’INSERM et récemment labellisé « intégrateur industriel » par le SGPI (défi biomédicaments). Il s’appuie sur les expertises de ses deux laboratoires, CITHERA (Thérapie cellulaire) d’Annelise Bennaceur et ART-TG, Accélérateur de recherche technologique en thérapie génomique, (Thérapie génomique) d’Anne Galy et en lien avec l’Université Paris Saclay et l’Université d’Evry.
CiTHERA a ouvert en 2020 un laboratoire de 1200m2, financé par la Région Ile-de-France, avec 350 m2 de salles blanches et 3 lignes de production entièrement monitorées par informatique. CITHERA travaille avec les laboratoires académiques, PME, start-up et industriels pharmaceutiques pour designer et produire des thérapies curatives des cancers autour de concepts très novateurs de vaccins thérapeutiques et préventifs des cancers.
La Région Île-de-France a également apporté son soutien à l’installation et l’équipement des 650 m² de l’ART-TG, avec également l’accueil d’une équipe de chercheurs, et en lien avec le Domaine d’Intérêt Majeur de recherche Thérapie Génique.
Pour accélérer les transferts de technologie vers l’industrie en développant des procédés à échelle, des techniques d’automatisation et de contrôle des produits thérapeutiques innovants aux normes, la Région Ile-de-France a annoncé le renforcement de son soutien financier à ce projet pour un total de 3,6 M€ et a échangé avec les chefs d’entreprises du cluster soutenues par la Région Île-de-France (PM’up Covid, relance, Innovup Biothérapie).
Valérie Pécresse a également signé le premier Contrat d’objectifs et de moyens triennal Région Île-de-France/Genopole (25 Millions € de la Région Île-de-France pour 2021/2023) qui prévoit la création d’un Institut de Génomique numérique et la première biofonderie de France.
Avec ce nouveau contrat, la Région Île-de-France souhaite engager une nouvelle étape de développement des biotechnologies relatives aux bio-industries, et renforcer sa dimension industrielle.
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France « Les filières de bioproduction/biothérapies sont au cœur des enjeux d’indépendance sanitaire et de réindustrialisation. La signature de cette première Convention triennale 2021/2023 entre Genopole et la région Ile-de-France marque une nouvelle étape de développement et de rayonnement international pour Genopole, elle vise aussi à renforcer la dimension industrielle du campus en soutenant la création d’un institut de génomique numérique et la création de la première biofonderie de France. »
17/03/2021 Valérie Pécresse signe un contrat d’objectifs à GenopolePour Gilles Lasserre, directeur général de Genopole « La crise sanitaire nous dit le besoin d’innovations de rupture. Elle conforte et même impose la mobilisation de Genopole en faveur des thérapies innovantes et de la bioproduction. Toutes les briques de notre écosystème (formation, recherche, technologie, entreprise) sont articulées pour porter l’innovation dans le quotidien de la population, pour améliorer la santé, l’environnement mais aussi pour développer l’économie et fixer l’emploi sur le territoire. Le soutien de la Région va renforcer notre attractivité industrielle et notre leadership européen ».
Cette visite s’est aussi inscrite aussi dans le cadre de la préparation des assises de la bioproduction du 21 mai 2021 organisées avec Genopole et Medicen.