Nommé par l’assemblée générale de Genopole en novembre 2016, Jean-Marc Grognet a succédé à Pierre Tambourin en février 2017. Il a dirigé pendant trois ans le campus français de référence dans les domaines de la génomique et des biotechnologies où sont installés des laboratoires académiques, des sociétés innovantes et des équipements technologiques mutualisés.
Créé en 1998, Genopole se réinvente aujourd’hui pour faire face à des enjeux de dimension internationale, en particulier l’émergence de médicaments innovants. C’est un axe fort du plan stratégique de Genopole à l’horizon 2030 piloté par Jean-Marc Grognet : les thérapies génique et cellulaire, la génomique numérique, la médecine personnalisée et les biotechnologies industrielles constituent les points cardinaux du développement du biocluster.
Titulaire d’une thèse en sciences de la vie, biologie du vieillissement (Paris 6), directrice de 2012 à 2015 du département d’évaluation et de suivi des programmes de l’Inserm, Anne Jouvenceau rejoint Genopole en juin 2017. Directrice générale adjointe, Mme Jouvenceau possède une parfaite maîtrise des missions et des enjeux du cluster. Pleinement investie dans les projets de développement de Genopole, elle s’attache notamment à renforcer son rayonnement à l’échelle européenne et internationale. L’assemblée générale de Genopole réunie le 7 janvier lui a confié les rênes du biocluster jusqu’à la nomination d’une future direction générale.
Jean-Marc Grognet : « J’ai beaucoup de fierté et de satisfaction à avoir dirigé Genopole, entouré d’une équipe dévouée et pleinement investie dans cette aventure passionnante. Nous mobilisons toute notre énergie, notre imagination et nos compétences pour la construction d’un modèle original et ambitieux, de nature à répondre aux exigences nouvelles de fonctionnement d’une organisation comme la nôtre. Je remercie l’équipe génopolitaine, avec laquelle j’ai eu beaucoup de bonheur à travailler, et dont je connais les talents ».
Stéphane Beaudet, président de Genopole : « Jean-Marc Grognet a démontré les qualités d’un vrai capitaine, qui a su embarquer avec lui toute une équipe au cours de ces trois années. Sa vision et l’énergie employée à nouer des collaborations avec les acteurs du territoire de la recherche, de l’enseignement supérieur et du monde de l’entreprise, ont permis d’opérer un tournant stratégique pour Genopole, de la recherche fondamentale au médicament ainsi qu’à l’industrialisation dans les secteurs de la santé mais aussi du développement durable et du numérique, ce que l’on n’imaginait pas au départ. J’accorde toute ma confiance à Anne Jouvenceau, sa première collaboratrice de toute évidence solide et compétente pour prendre les rênes de la maison Genopole».