Situé au sud de Paris (Essonne – Ile de France), le biocluster Genopole lance un appel aux innovateurs en biotechnologies. Qu’ils soient étudiants, doctorants, ingénieurs … français ou étrangers, le dispositif Shaker leur ouvre les portes d’un Lab Biotech pour valider scientifiquement leur innovation et construire un projet d’entreprise.
« Shaker donne les moyens aux porteurs de concepts innovants de passer à l’action et de concrétiser leur projet, déclare Gilles Lasserre, directeur général de Genopole. La majorité des lauréats sont des primo entrepreneurs. Grâce à Shaker, de nombreux innovateurs ont pu franchir le pas de l’entrepreneuriat et tenter l’aventure dans un environnement propice. C’est la mission de Genopole, propulser à la fois l’innovation scientifique en biotechnologie et la création d’entreprises ».
Les projets éligibles à ce dispositif s’inscrivent dans les filières déployées à Genopole :
- Thérapies innovantes (santé humaine et animale, bioproduction, vaccin, diagnostic, dispositif médical…)
- Bioéconomie (foodtech, agtech, biomatériaux, bioénergie, bioprocédés, biologie de synthèse …)
- Génomique numérique (analyse/gestion des données, IA…).
Shaker, la formule qui mixe Science & Business :
- un Lab Biotech partagé, tout équipé, ouvert 24h/24
- une enveloppe de 5 k€ pour l’achat de réactifs /consommables + l’accès aux 26 plateformes de pointe de Genopole
- une sensibilisation aux notions fondamentales de l’entrepreneuriat
- un accompagnement personnalisé par les chargés d’affaires de Genopole
Le dispositif Shaker dure six mois (renouvelable une fois) et s’adapte au rythme des projets.
Lauréats de Shaker, ils témoignent :
Haïkel Balti, Bioéconomie, projet Faircraft : transformer des levures, résidus du brassage de la bière, en ingrédient pour l’industrie agroalimentaire
« Le programme Shaker nous a aidés à mettre en pratique notre projet et à concevoir nos premiers échantillons. César, mon collaborateur, a pu défricher la techno et réaliser son plan d’expériences au sein du Lab Biotech. Nous venons de créer notre société et avons recruté trois biologistes »
Lucie Madrange, Thérapies innovantes, projet BacterioDec : développer des kits portatifs de détection de bactéries pathogènes
« Ce qui m’a le plus marquée, c’est la taille et la force du réseau Genopole. Dès qu’on a une problématique ou besoin d’un conseil, une chargée d’affaires de Genopole nous met en contact avec une entreprise du campus, d’anciens lauréats de Shaker, un industriel… pour répondre à nos questions »