Le biocluster spécialisé en biotechnologies et le service municipal dédié à l’accompagnement des jeunes de 16 à 30 ans ont en effet la même volonté d’accompagner la création entrepreneuriale et de créer des effets de levier pour favoriser leur développement.
Dans les nouveaux locaux de Genopole, avec le soutien de la Ville d’Evry-Courcouronnes, la soirée a été ponctuée de témoignages enthousiastes d’entrepreneurs qui ont choisi notre territoire essonnien pour se lancer, de retours d’expérience, de conseils pratiques et de séquences micro-trottoirs sur la perception par les habitants de l’apport des start-up à la société et des aides à leur apporter. La conclusion a été apportée par Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes et président de Genopole.
Le message principal pour les futurs entrepreneurs est de ne pas avancer seuls et de miser sur les ressources à leur disposition sur le territoire : l’accompagnement à toutes les étapes par les équipes de Genopole, de la Fabrik’ et avec elles, le réseau qui s’ouvre à eux, les voies de financement, les opportunités à saisir. L’objectif est « d’aller un peu plus vite et un peu plus loin » (Ingrid Morancy, Cheffe de projet Initiative Jeunesse La Fabrik’), « de donner de l’ambition à un projet qui ne pensait pas au départ aller aussi loin » (Laurence Lacroix-Orio, chargée d’affaires Genopole).