Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Global Bioenergies propose une nouvelle molécule biosourcée pour verdir l’industrie


Global Bioenergies annonce la production d’une nouvelle molécule d’intérêt industriel.
C’est la première fois que l’acide prénique est produit à partir de ressources renouvelables. Le procédé de production a été développé en laboratoire et porté jusqu’à la pleine taille industrielle en 2021.
Plusieurs industriels de la chimie se montrent déjà intéressés.
Communiqué de presse >
Marc Delcourt - CEO Global Bioenergies - ©Lionel Antoni Marc Delcourt - CEO Global Bioenergies - ©Lionel Antoni

Interview de Marc Delcourt, PDG de Global Bioenergies

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle molécule, l’acide prénique ?

Marc Delcourt : « Nous produisons de l’isobutène, molécule habituellement issue du pétrole, à partir de ressources végétales pour le marché des cosmétiques, des biocarburants, de la chimie fine… Or, un intermédiaire à 5 carbones de la voie de synthèse de l’isobutène, l’acide prénique, présente également un intérêt pour l’industrie. On produit déjà la molécule à l’échelle de la tonne, on sait la purifier… on fait savoir ce nouveau potentiel aux industriels pour mesurer leur engouement. Certains grands groupes de la chimie des C5, qui englobe l’ensemble des molécules construites à partir de briques chimiques à 5 carbones, nous ont fait part de leur intérêt. Nous prévoyons une campagne d’échantillonnage au printemps ».

L’acide prénique vous ouvre de nouveaux marchés ?

Marc Delcourt : « Exactement. C’est une opportunité de diversification de notre portefeuille de produits. On ne sait pas encore dans quels domaines. Peut-être les arômes, les parfums, peut-être les colles, les peintures… L’acide prénique peut être dérivé en une multitude de composés aujourd’hui issus du pétrole ».

Quel sera le modèle économique ?

Marc Delcourt : « L’idée, c’est de vendre la molécule biosourcée aux industriels. Pour l’isobutène, que nous allons produire dans une nouvelle unité en construction à Pomacle (Marne), notre premier modèle est de le convertir en isododécane, et de vendre ce dérivé aux industriels de la cosmétique et des carburants. Mais nous n’excluons pas de le vendre tel quel, sous forme de gaz, à des producteurs, de caoutchoucs par exemple … ».

Pouvez-vous expliquer le procédé biosourcé que vous utilisez ?

Marc Delcourt : « Des bactéries, génétiquement modifiées, produisent la molécule attendue, en l’occurrence l’acide prénique, par fermentation dans un milieu de culture contenant du sucre de betterave, du glucose de blé, de maïs. Demain, il y aura les sucres de 2e génération, à partir de ressources ligno-cellulosiques, la paille, les copeaux de bois… On collabore avec des acteurs du domaine qui obtiennent des mises à l’échelle, mais cela prend du temps et des capitaux ».

L’intérêt des industriels augmente-il avec le renchérissement du pétrole ?

Marc Delcourt : « On est encore loin du point d’équilibre entre le renouvelable et le pétrolier. Même à 100$ le baril, le pétrole est très peu cher. L’objectif est donc de viser des marchés où il y a un premium de prix, c’est-à-dire un avantage compétitif à proposer des produits d’origine renouvelable, la cosmétique, les arômes, les parfums… marchés dans lesquels les consommateurs sont en forte attente de naturalité »

Quel intérêt écologique présente votre solution ?

Marc Delcourt : « D’une façon générale, les molécules biosourcées produisent moins de CO2 que leur équivalent pétrolier. Le pétrole, c’est un voyage à sens unique du sous-sol vers l’atmosphère. On raffine le pétrole, on l’utilise comme carburant, on en fait des plastiques… à la fin, il sera brûlé soit dans les moteurs soit dans les déchetteries. Une tonne de pétrole aboutit à 3,5 tonnes de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Dans le cadre de la biologie industrielle, c’est un cycle : les plantes captent le CO2 atmosphérique, le transforment en sucre qu’on utilise pour faire le produit voulu, lequel sera brûlé à terme et génèrera du CO2 dans l’atmosphère qui sera capté par la génération suivante de plantes… ce n’est pas parfait parce qu’il faut des engrais et des tracteurs : L’économie n’est pas de 100% mais en règle générale de 50 à 80% d’économies. Le chiffre qui tient la corde, c’est 3 fois moins de CO2 émis par rapport aux équivalents pétroliers ».

Article posté le 28 février 2022

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Genopole Partnering Week 2024 - un format hybride au service des biotechs

#GPW 2024 : édition hybride au service de l’innovation biotech

Découvrez les moments forts de la Genopole Partnering Week 2024 : une édition hybride réunissant startups, investisseurs et industriels pour accélérer l'innovation biotech en santé et environnement. Concours de pitches, rencontres BtoB et collaborations prometteuses.

Découvrir
L'équipe de la Biofonderie de Paris dont Genopole est membre au GBA 2024 en Corée

L’implication de Genopole dans la biologie de synthèse en 2024

Genopole renforce son rôle clé dans la biologie synthétique, le biomanufacturing et la bioéconomie comme en témoignent les actions marquantes menées cet automne sur plusieurs scènes nationales et internationales.

Découvrir
Randy Rettberg iGEM Founder & President of iGEM Europe, l'équipe Phagevo (équipe iGem 2024 de l'université d'Evry Paris-Saclay) et l'équipe Genopole

Genopole : acteur incontournable de l’innovation lors de l’iGEM 2024

Lors de l'édition 2024 du concours international iGEM, qui réunit chaque année plus de 400 équipes étudiantes, des chercheurs et des professionnels de l’industrie autour des avancées en biologie synthétique, a permis à Genopole de démontrer son engagement et sa vision en faveur d'une bioéconomie durable.

Découvrir
Mission Bio Japan 2024 : Abolis Biotechnologies et Ispiron, accompagnées par Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance et Prospection de Genopole, Paul Caroën, Program Manager et Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales

Genopole en mission au Japon, pays fort soutien de la bioindustrie

Genopole a participé au BioJapan 2024 pour renforcer son réseau international. Accompagné de startups innovantes, il a exploré des opportunités de collaboration en biotechnologie, médecine régénérative et Foodtech, soulignant son rôle clé dans la bioéconomie mondiale.

Découvrir
Les projets immobilier du biocluster Genopole - Evry

Genopole soutient la croissance avec une offre foncière adaptée

Pour soutenir la croissance du biocluster Genopole, une offre immobilière adaptée et évolutive est proposée par la SEM Genopole. Avec 41 000 m² de bureaux et laboratoires, et 7 hectares de foncier, elle favorise l’innovation en biotechnologie et prépare l’avenir avec des projets comme GenoLife et Cube.

Découvrir
Généthon - Vers une nouvelle génération de vecteurs viraux AAV pour la thérapie généique

Généthon : Vers une nouvelle génération de vecteurs de thérapie génique

Généthon a conçu par IA un vecteur de nouvelle génération, améliorant la spécificité et la sécurité de la thérapie génique des dystrophies musculaires.

Découvrir
Reportage Onisep 2024 - les métiers de la biologie au coeur de la société génopolitaine Enalees

L’Onisep met les équipes d’Enalees sous les projecteurs

L’Onisep présente les métiers exercés dans la société génopolitaine Enalees, dans un reportage publié dans la nouvelle revue des métiers de la biologie. – ed. oct. 2024

Découvrir
ERGA - Atlas européeen - Genoscope - plateforme de séquençage

Plateforme de séquençage de Genoscope et le projet Atlas – ERGA

Le Genoscope et sa plateforme de séquençage ont participé avec les chercheurs de 33 pays à l'achèvement du projet pilote de l'intiative ERGA – qui a pour but d'établir une Atlas européen des génomes de référence.

Découvrir

Protopia : Une nouvelle ère de prototypage au cœur de Genopole

Protopia, nouvelle plateforme de prototypage avancé au cœur de Genopole, offre un soutien complet aux startups biotech. Attendue en 2024, elle accélère la R&D, la pré-industrialisation et favorise la collaboration interdisciplinaire, s'inscrivant dans la stratégie France 2030.

Découvrir
Equipe du laboratoire LBEPS - Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé - Septembre 2024

LBEPS : La performance sportive se forge aussi au laboratoire

Trois publications révèlent comment l’approche scientifique de l’exercice physique menée au LBEPS, peut optimiser performance sportive et santé.

Découvrir
Laboratoire de R&D - Abolis - campus Genopole

Abolis lève 35 M€ auprès d’un consortium international

Abolis franchit une étape clé avec un tour de table de 35 M€. Ce financement soutient son expansion internationale, le développement de ses produits et services innovants en bioproduction et microbiome, validé par un consortium d’industriels et d'investisseurs.

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #3 Mardi 2 juillet 2024 Optimiser les thérapies innovantes pour mieux les associer : Ciblage thérapeutique et stratégies combinatoires

Conférence TIC #3 – Optimiser les thérapies innovantes – Bilan

Le 2 juillet 2024, Genopole a organisé la 3 édition de La Conférence Thérapies innovantes et combinatoires avec l'université d'Evry. Elle a traité l’optimisation thérapeutique par le ciblage et l’approche combinatoire, puis discuté d’un groupe de travail mutualisant les expertises.

Découvrir
L'équipe de a plateforme d’imagerie - cytométrie de Généthon - Réseau OCCIGEN

La plateforme ImCy de Généthon au coeur du réseau OCCIGEN

Le réseau de plateformes OCCIGEN  est le regroupement de plusieurs plateformes d’imagerie et de cytométrie installées sur le biocluster Genopole dont le coeur est sans nul doute la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy).

Découvrir
JNBB 2024 - Plénière sur la bioproduction à Genopole

Genopole : Moteur de l’Innovation en Biomédicaments et Thérapies Innovantes

Le 5 juillet, Genopole a participé à la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments, rassemblant 75 acteurs du secteur pour discuter de l'attractivité de la filière et des défis de recrutement. Près de 100 participants ont assisté à des visites, expositions et conférences, mettant en avant l'importance de la bioproduction et des thérapies innovantes et le rôle des acteurs du biocluster.

Découvrir
Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

De nouvelles prestations sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

La plateforme d'histologie – anatomocytopathologie – ISO 9001:2015 – offre expertise et équipements pour répondre aux besoins croissants des équipes de recherche en santé du biocluster. Les équipes réalisent la préparation, la coloration et l'analyse des tissus, et propose des innovations comme la transcriptomique spatiale et des formations en histologie.

Découvrir
Hélène Virasith, Program manager à Genopole, a accompagné trois startups génopolitaines Nutropy, AuraLIP et Onima au salon Futur Food Tech de Chicago - Juin 2024

Genopole au Future FoodTech 2024 – Chicago

Les 17 et 18 juin, destination Chicago où se tenait le congrès international Future Food Tech. Genopole a accompagné trois sociétés qui développent au sein du biocluster leur innovation pour une alimentation plus durable : Nutropy, AuraLIP et Onima. 

Découvrir
Plateforme de criblage I-stem avec (de gauche à droite) : Justine ROUSSELOT (technicienne PF), Johana TOURNOIS (Ingénieure et responsable PF) et Amandine THIBAUDEAU (ingénieure PF)

La Plateforme de Criblage renouvelle intégralement ses équipements à haut-débit !

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
La délégation Genopole à BIO USA 2024

Genopole à BIO USA 2024

Présente à la convention BIO US à San Diego, l’équipe Genopole poursuivait trois objectifs majeurs : promouvoir l’accompagnement de Genopole pour attirer de nouveaux talents, faire valoir les sociétés génopolitaines et recueillir des informations sur les tendances du marché et des réglementations.

Découvrir
ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores

Lambe : Nouveau cap sur la voie du diagnostic de précision par nanopore

Le Lambe révèle le potentiel du nanopore d’aérolysine pour discriminer des formes énantiomères de biomarqueurs peptidiques, utiles au diagnostic médical.

Découvrir
Vivatechnology 2024 - Startups Genopolitaines pitchant sur le stand de la Région Île-de-France : STH Biotech, BioHive, Alga Biologics

Genopole à Viva Technology 2024

Genopole, invité par la région Île-de-France à Viva Technology, a eu l'opportunité de participer à une session de pitchs intitulée « Biotech startups are eating the world: Genopole founders showcase ».

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France