Genopole et le LBEPS (Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé) vous invitent à une conférence sur les innovations thérapeutiques pour les maladies neuromusclaires et les perspectives des thérapies combinatoires.
Nous aurons le plaisir d’accueillir des chercheurs du San Raffaele Scientific Institute de Milan, de l’Institut Mondor de recherche biomédicale ainsi que des équipes Inserm, aux côtés de chercheurs des laboratoires Généthon, I-Stem et LBEPS de notre campus.
Rendez-vous le 16 mai à 10:00 dans la salle de conférence du GIP Genopole
20, rue Henri Desbruères
91000 Evry-Courcouronnes
Résumé:
Les maladies neuromusculaires englobent un ensemble de pathologies rares aux origines différentes mais qui toutes affectent soit les motoneurones, soit les jonctions neuromusculaires, soit les muscles, et conduisent à des déficits moteurs invalidants, voire létaux. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour ces maladies représente un challenge technologique et scientifique.
La conférence visera à explorer cette problématique non plus sous l’angle mono-pathologique, mais avec un regard croisé entre les différentes maladies de l’unité motrice. L’avancée des connaissances sur ces pathologies hétérogènes ouvre des perspectives de traitement.
Les innovations thérapeutiques s’appuient sur des approches pharmacologiques, cellulaires, génétiques et physiothérapeutiques dont l’utilisation croisée et/ou combinée pourrait s’avérer très prometteuse.
La conférence ouvrira la discussion sur les avantages et les limites du développement de thérapies combinatoires pour les maladies de la fonction neuromusculaire.
Conférence en anglais.