Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

    Bientôt un atlas de 5000 génomes marins des côtes françaises


    Genoscope, Centre national de séquençage situé à Genopole, poursuit l’exploration des génomes marins dans le vaste programme de recherche Atlasea.

    Démarré le 11 janvier 2023, ce projet PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche, visant des secteurs scientifiques et technologiques en émergence) est financé à hauteur de 41 millions d’Euros sur 8 ans dans le cadre de France 2030.
    L’objectif est de séquencer le génome d’environ 5000 espèces marines vivant sur les côtes françaises en métropole et en outre-mer, animaux, algues, micro-organismes, puis de déterminer précisément les gènes qu’ils renferment. Cet atlas génomique servira de référence à la biologie marine. Il permettra aussi de découvrir des gènes d’intérêt pour de nouvelles voies de biosynthèse, notamment pour des applications de production par voie biologique.

    Patrick Wincker - Directeur du Genoscope - Laboratoire génopolitain - Tutelle CEAPatrick Wincker, directeur de Genoscope (Institut de biologie François Jacob du CEA / CNRS / Université d’Evry Paris-Saclay), souligne le rôle du laboratoire et les ambitions du programme de recherche Atlasea co-piloté par le CNRS et le CEA :

    « Nous travaillons sur la biodiversité, en particulier la génomique de la biodiversité. Nous décryptons l’ADN des organismes qui constituent cette biodiversité et nous essayons ensuite de l’exploiter pour trouver dans les gènes de cette biodiversité de nouvelles fonctions d’intérêt biotechnologique, d’intérêt pour l’économie circulaire du carbone ou pour la biologie de synthèse. (…)

    Aujourd’hui, il y a peut-être 100 à 200 génomes marins de ce type d’organismes présents dans les bases de données et tous ne sont pas de très haute qualité. Avec le PEPR  ATLASea, nous allons vraiment changer d’échelle en passant de 100 à 200, à 5000 en un laps de temps relativement court puisqu’on espère avoir ces génomes aux alentours de la 6e année. »

    Lire l’article et écouter l’interview de Patrick Wincker

    Cette base de données génomiques de référence alimentera de nombreux projets de biologie marine et trouvera des applications dans la recherche de nouvelles molécules d’intérêt thérapeutique, cosmétique, alimentaire…

    Vers des voies de production durable


    L’implication de Genoscope dans ce programme d’intérêt national confirme le positionnement fort du biocluster évryen en génomique environnementale et dans la recherche de voies de production durable issues des biotechnologies.

    Article posté le 26 janvier 2023

    Partager
    Temps forts

    Les dernières actualités


    Cellule musculaire dotée de la mutation L1341P montrant la relocalisation de la dyspherine (en vert) dans la cellule ©I-Stem & Généthon

    I-Stem & Généthon : approche thérapeutique pour la LGMDR2

    Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

    Découvrir
    Genopole Research Day 2025 - 13 février

    Genopole Research Day pour dynamiser la recherche

    Genopole organise le Research Day pour valoriser les projets scientifiques et renforcer les synergies entre recherche académique et industrielle, avec des innovations en biotechnologie et des collaborations prometteuses.

    Découvrir
    Bioket 2025 - Du 11 au 13 mars 2025 - Conférence dédié à la bioéconomie

    Genopole, acteur clé de la bioéconomie à Bioket 2025

    Genopole, partenaire Platinium de Bioket 2025, renforce son rôle dans la bioéconomie et présente les innovations en agriculture cellulaire et les synergies entre recherche et industrie pour le développement de solutions durables.

    Découvrir
    Voir tout >
    Avec le soutien de
    Région île de France
    Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche AFM-Téléthon
    Communauté d'agglomération Grand Paris Sud
    Département de l'Essonne - Terre d'avenirs
    Ville d'Evry-Courcouronnes 2023
    CEA
    Inserm