Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Bioproduire grâce aux bactéries – Comment moduler l’expression des gènes chez les Clostridia ?


Le chercheur Andrew Tolonen et son équipe nouvellement créée grâce au programme Atige* de Genopole, ont développé un ensemble d’outils biotechnologiques pour la transformation génétique et le contrôle de l’expression des gènes chez les bactéries du genre Clostridium.
Equipe ATIGE d'Andrew Tolonen au sein de l'unité de Génomique métabolique du Genoscope - Tutelles CEA / CNRS / Université d'Evry - Paris-Saclay Equipe ATIGE d'Andrew Tolonen au sein de l'unité de Génomique métabolique du Genoscope - Tutelles CEA / CNRS / Université d'Evry - Paris-Saclay

Ces travaux ouvrent la voie à des applications de production par voie biologique. Les Clostridia, capables de fermenter la biomasse végétale, notamment les fibres lignocellulosiques présentes dans les débris végétaux, pourraient ainsi produire des molécules à haute valeur ajoutée comme des médicaments ou autres composés d’intérêt.

Clostridium phytofermentansL’équipe d’Andrew Tolonen, composée de Tom Zaplana (doctorant), Ali Khazem (Master 2, mSSB Univ Evry Paris-Saclay), Magali Boutard (technicienne supérieure), Paul Weimer (Master 2, mSSB Univ Evry Paris-Saclay), Solange Miele (chercheure),  installée dans l’Unité de Génomique métabolique (CEA/CNRS/Université d’Evry Paris-Saclay) du laboratoire Genoscope, a développé une approche méthodique pour optimiser l’ingénierie génétique de Clostridium phytofermentans, utilisée ici comme espèce modèle pour une application plus large au genre Clostridium. Le groupe de scientifiques a tout d’abord optimisé la transformation génétique de la bactérie, puis recherché les moyens de moduler l’expression des gènes d’intérêt apportés.

Clostridium phytofermentans est capable d’utiliser comme substrat la lignocellulose contenue dans les fibres végétales et de la transformer en différents composés. Les travaux des chercheurs génopolitains ont apporté à cette bactérie les outils biotechnologiques et les méthodes qui faisaient défaut pour valoriser cette propriété pour des applications de bioproduction.

La boîte à outils créée par l’équipe évryenne comprend :

  • Une méthode simple d’électroporation permettant l’entrée à travers la paroi bactérienne de l’ADN portant le gène d’intérêt, sous l’effet d’un courant électrique.
  • Des plasmides, éléments d’ADN circulaire dans lesquels le fragment d’ADN peut être inséré, jouant ainsi le rôle de vecteurs, sélectionnés pour optimiser la transformation de Clostridium phytofermentans.
  • Des gènes de résistance à des antibiotiques, dits « marqueurs », fonctionnels chez les Clostridia pour sélectionner les bactéries correctement transformées en les cultivant sur des milieux complémentés de ces antibiotiques.
  • Un ensemble de promoteurs dont l’insertion en amont du gène d’intérêt active de 4 à 2000 fois son expression.
  • Un promoteur modulant l’expression du gène sous l’action double d’un répresseur chimique et d’un inhibiteur de répression, en ajustant leurs concentrations respectives.
  • Un système dit « d’interférence » reposant sur le complexe Crispr-dCas12, réunissant ces éléments régulateurs pour pouvoir expérimentalement contrôler de manière coordonnée l’expression des gènes apportés à la bactérie et des gènes assurant son métabolisme ; le complexe Crispr-Cas connu pour couper l’ADN en un site bien précis utilise ici la même technique de guidage pour réprimer spécifiquement l’expression d’un gène.

Le set complet de méthodes et outils d’ingénierie génétique développé par l’équipe évryenne ouvrent des perspectives de régulation fine de l’expression des gènes chez les Clostridia. Ces bactéries sont prometteuses pour transformer les ressources de carbone renouvelables, notamment la biomasse végétale, en molécules d’intérêt. Il serait ainsi envisageable de moduler différentiellement l’expression des gènes naturels de la bactérie pour surexprimer un gène particulier, produisant une protéine utile pour l’industrie, ou d’insérer un gène d’intérêt et réprimer les gènes métaboliques naturels de la bactérie au profit de ce gène.

Développer de bioprocédés d'intérêt industriel


Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans ACS Synthetic Biology le 25 novembre 2022. Ils constituent une base pour le développement de bioprocédés de production de molécules d’intérêt industriel, un axe majeur de la filière stratégique de la bioéconomie à Genopole.

Références

Tuning of Gene Expression in Clostridium phytofermentans Using Synthetic Promoters and CRISPRi

ACS Synthetic Biology, 2022.

https://doi.org/10.1021/acssynbio.2c00385

Schéma de synthèse : Une boîte à outils biotechnologiques adaptée aux bactéries Clostridia. Une boîte à outils biotechnologiques adaptée aux bactéries Clostridia. UMR Metabolic Genomics - Genoscope

  • Elle fournit une méthode d’électroporation, des plasmides (boucle grise d’ADN circulaire sur le schéma) à intégrer dans la bactérie via cette méthode et les marqueurs de sélection nécessaires au tri des bactéries effectivement transformées.
  • Elle propose aussi un ensemble d’outils génétiques que l’on peut insérer dans le plasmide pour moduler l’expression du gène d’intérêt ou « gène cible » (« target » sur le schéma). La figure ci-dessus en présente un exemple : la transcription d’un ADN « guide » inséré dans le plasmide produit un ARN guide capable de s’accrocher à la protéine produite par un 2e gène apporté, dCas12a. Le complexe ainsi formé se fixe spécifiquement sur le promoteur du gène cible et en réprime l’expression.
  • L’expression du dCas12a est contrôlable par le répresseur tetR, intégré lui aussi à la construction génétique. Ce dernier se fixe sur le promoteur de dCAS12a. L’ensemble est modulable expérimentalement par l’apport dans le milieu de culture de la molécule aTc en plus ou moins grande quantité.

Ce schéma peut être reproduit avec différents guides pour s’étendre à plusieurs gènes cibles, les gènes propres à la bactérie ou les gènes d’intérêt apportés.

🎙 Lire l’article et écouter le podcast d’Andrew Tolonen

Une nouvelle équipe de recherche en biologie de synthèse à Genopole, pour répondre au défi majeur de la production biosourcée

  • En savoir plus sur le dispositif financier ATIGE

    ATIGE : « Action thématique incitative de Genopole » offrant à des chercheurs les moyens d’intégrer un laboratoire académique du biocluster et d’y créer une nouvelle équipe de recherche.

    Le dispositif ATIGE contribue à l’émergence de futurs leaders scientifiques et de nouvelles thématiques scientifiques sur le biocluster.

    Découvrir le programme Atige

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Genopole Partnering Week 2024 - un format hybride au service des biotechs

#GPW 2024 : édition hybride au service de l’innovation biotech

Découvrez les moments forts de la Genopole Partnering Week 2024 : une édition hybride réunissant startups, investisseurs et industriels pour accélérer l'innovation biotech en santé et environnement. Concours de pitches, rencontres BtoB et collaborations prometteuses.

Découvrir
L'équipe de la Biofonderie de Paris dont Genopole est membre au GBA 2024 en Corée

L’implication de Genopole dans la biologie de synthèse en 2024

Genopole renforce son rôle clé dans la biologie synthétique, le biomanufacturing et la bioéconomie comme en témoignent les actions marquantes menées cet automne sur plusieurs scènes nationales et internationales.

Découvrir
Randy Rettberg iGEM Founder & President of iGEM Europe, l'équipe Phagevo (équipe iGem 2024 de l'université d'Evry Paris-Saclay) et l'équipe Genopole

Genopole : acteur incontournable de l’innovation lors de l’iGEM 2024

Lors de l'édition 2024 du concours international iGEM, qui réunit chaque année plus de 400 équipes étudiantes, des chercheurs et des professionnels de l’industrie autour des avancées en biologie synthétique, a permis à Genopole de démontrer son engagement et sa vision en faveur d'une bioéconomie durable.

Découvrir
Mission Bio Japan 2024 : Abolis Biotechnologies et Ispiron, accompagnées par Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance et Prospection de Genopole, Paul Caroën, Program Manager et Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales

Genopole en mission au Japon, pays fort soutien de la bioindustrie

Genopole a participé au BioJapan 2024 pour renforcer son réseau international. Accompagné de startups innovantes, il a exploré des opportunités de collaboration en biotechnologie, médecine régénérative et Foodtech, soulignant son rôle clé dans la bioéconomie mondiale.

Découvrir
Les projets immobilier du biocluster Genopole - Evry

Genopole soutient la croissance avec une offre foncière adaptée

Pour soutenir la croissance du biocluster Genopole, une offre immobilière adaptée et évolutive est proposée par la SEM Genopole. Avec 41 000 m² de bureaux et laboratoires, et 7 hectares de foncier, elle favorise l’innovation en biotechnologie et prépare l’avenir avec des projets comme GenoLife et Cube.

Découvrir
Généthon - Vers une nouvelle génération de vecteurs viraux AAV pour la thérapie généique

Généthon : Vers une nouvelle génération de vecteurs de thérapie génique

Généthon a conçu par IA un vecteur de nouvelle génération, améliorant la spécificité et la sécurité de la thérapie génique des dystrophies musculaires.

Découvrir
Reportage Onisep 2024 - les métiers de la biologie au coeur de la société génopolitaine Enalees

L’Onisep met les équipes d’Enalees sous les projecteurs

L’Onisep présente les métiers exercés dans la société génopolitaine Enalees, dans un reportage publié dans la nouvelle revue des métiers de la biologie. – ed. oct. 2024

Découvrir
ERGA - Atlas européeen - Genoscope - plateforme de séquençage

Plateforme de séquençage de Genoscope et le projet Atlas – ERGA

Le Genoscope et sa plateforme de séquençage ont participé avec les chercheurs de 33 pays à l'achèvement du projet pilote de l'intiative ERGA – qui a pour but d'établir une Atlas européen des génomes de référence.

Découvrir

Protopia : Une nouvelle ère de prototypage au cœur de Genopole

Protopia, nouvelle plateforme de prototypage avancé au cœur de Genopole, offre un soutien complet aux startups biotech. Attendue en 2024, elle accélère la R&D, la pré-industrialisation et favorise la collaboration interdisciplinaire, s'inscrivant dans la stratégie France 2030.

Découvrir
Equipe du laboratoire LBEPS - Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé - Septembre 2024

LBEPS : La performance sportive se forge aussi au laboratoire

Trois publications révèlent comment l’approche scientifique de l’exercice physique menée au LBEPS, peut optimiser performance sportive et santé.

Découvrir
Laboratoire de R&D - Abolis - campus Genopole

Abolis lève 35 M€ auprès d’un consortium international

Abolis franchit une étape clé avec un tour de table de 35 M€. Ce financement soutient son expansion internationale, le développement de ses produits et services innovants en bioproduction et microbiome, validé par un consortium d’industriels et d'investisseurs.

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #3 Mardi 2 juillet 2024 Optimiser les thérapies innovantes pour mieux les associer : Ciblage thérapeutique et stratégies combinatoires

Conférence TIC #3 – Optimiser les thérapies innovantes – Bilan

Le 2 juillet 2024, Genopole a organisé la 3 édition de La Conférence Thérapies innovantes et combinatoires avec l'université d'Evry. Elle a traité l’optimisation thérapeutique par le ciblage et l’approche combinatoire, puis discuté d’un groupe de travail mutualisant les expertises.

Découvrir
L'équipe de a plateforme d’imagerie - cytométrie de Généthon - Réseau OCCIGEN

La plateforme ImCy de Généthon au coeur du réseau OCCIGEN

Le réseau de plateformes OCCIGEN  est le regroupement de plusieurs plateformes d’imagerie et de cytométrie installées sur le biocluster Genopole dont le coeur est sans nul doute la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy).

Découvrir
JNBB 2024 - Plénière sur la bioproduction à Genopole

Genopole : Moteur de l’Innovation en Biomédicaments et Thérapies Innovantes

Le 5 juillet, Genopole a participé à la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments, rassemblant 75 acteurs du secteur pour discuter de l'attractivité de la filière et des défis de recrutement. Près de 100 participants ont assisté à des visites, expositions et conférences, mettant en avant l'importance de la bioproduction et des thérapies innovantes et le rôle des acteurs du biocluster.

Découvrir
Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

De nouvelles prestations sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

La plateforme d'histologie – anatomocytopathologie – ISO 9001:2015 – offre expertise et équipements pour répondre aux besoins croissants des équipes de recherche en santé du biocluster. Les équipes réalisent la préparation, la coloration et l'analyse des tissus, et propose des innovations comme la transcriptomique spatiale et des formations en histologie.

Découvrir
Hélène Virasith, Program manager à Genopole, a accompagné trois startups génopolitaines Nutropy, AuraLIP et Onima au salon Futur Food Tech de Chicago - Juin 2024

Genopole au Future FoodTech 2024 – Chicago

Les 17 et 18 juin, destination Chicago où se tenait le congrès international Future Food Tech. Genopole a accompagné trois sociétés qui développent au sein du biocluster leur innovation pour une alimentation plus durable : Nutropy, AuraLIP et Onima. 

Découvrir
Plateforme de criblage I-stem avec (de gauche à droite) : Justine ROUSSELOT (technicienne PF), Johana TOURNOIS (Ingénieure et responsable PF) et Amandine THIBAUDEAU (ingénieure PF)

La Plateforme de Criblage renouvelle intégralement ses équipements à haut-débit !

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
La délégation Genopole à BIO USA 2024

Genopole à BIO USA 2024

Présente à la convention BIO US à San Diego, l’équipe Genopole poursuivait trois objectifs majeurs : promouvoir l’accompagnement de Genopole pour attirer de nouveaux talents, faire valoir les sociétés génopolitaines et recueillir des informations sur les tendances du marché et des réglementations.

Découvrir
ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores

Lambe : Nouveau cap sur la voie du diagnostic de précision par nanopore

Le Lambe révèle le potentiel du nanopore d’aérolysine pour discriminer des formes énantiomères de biomarqueurs peptidiques, utiles au diagnostic médical.

Découvrir
Vivatechnology 2024 - Startups Genopolitaines pitchant sur le stand de la Région Île-de-France : STH Biotech, BioHive, Alga Biologics

Genopole à Viva Technology 2024

Genopole, invité par la région Île-de-France à Viva Technology, a eu l'opportunité de participer à une session de pitchs intitulée « Biotech startups are eating the world: Genopole founders showcase ».

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France