Constituant la 4ème priorité de santé publique dans le monde pour l’OMS après le cancer, le sida et le paludisme, la drépanocytose est la première maladie génétique en France.
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), labellisé centre de compétence Maladies Rares pour la Drépanocytose, dispose d’une filière complète de soins des patients drépanocytaires allant du stade périnatal à l’âge adulte.
L’hôpital prend en charge une population particulièrement touchée par cette maladie. Le bassin essonnien compte 17% d’habitants d’origine migratoire dont la moitié vient de zones à risque drépanocytaire et enregistre une quarantaine de nouveaux cas d’enfants nés drépanocytaires par an (soit 10 % de la proportion en Ile-de-France).
Le territoire de l’Essonne bénéficie d’un soutien fort des collectivités, en particulier la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, et d’une excellence scientifique.
Le biocluster Genopole regroupe ainsi plusieurs acteurs déjà impliqués dans la recherche sur la drépanocytose ou intéressés tels que le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CEA), l’Accélérateur de Recherche en Thérapie Génomique (Inserm) et la société Innovhem.
Dans le cadre du développement de sa filière drépanocytose, le CHSF recherche un(e) coordinateur(trice) scientifique et clinique à temps plein sur un CDD d’un an.
Sous l’autorité de la Présidente de CME, le(la) coordinateur(trice) scientifique et clinique conçoit, propose, réalise, met en œuvre et suit les actions nécessaires à la structuration, la coordination et la promotion des activités de recherche médico-scientifique de la filière drépanocytose Sud-francilienne.
Il/elle travaille en lien avec les médecins des unités cliniques néonatale, pédiatrique et adulte, l’Unité de Recherche Clinique de l’hôpital et en étroite collaboration avec le GIP Genopole pour une interface optimale avec les acteurs du biocluster.
Ses principales missions seront :
– Structurer, coordonner et organiser l’action en recherche des différentes parties prenantes
(réunions filières, structure mixte recherche/clinique, …) ;
– Contribuer à faire émerger des projets fédérateurs favorisant la visibilité du réseau et la consolidation d’une identité territoriale partagée et visible ;
– Soutenir les activités collaboratives de recherche et identifier de nouveaux partenaires ;
– Apporter un appui et une expertise dans le portage de dossiers structurants (demande de financement, labellisation, réponses à des appels d’offres nationaux et internationaux, …) ;
– Participer à la mise en place des conditions nécessaires à la standardisation et structuration des données administratives et cliniques (résultats d’examens biologiques, comptes-rendus d’hospitalisation, prescriptions, ….) ;
– Garantir un reporting régulier (bilans, indicateurs, rapports, …) ;
– Prendre part à la conception de supports de communication et à leur production;
– Mener une veille stratégique sur les innovations, les expérimentations et les dispositifs de soutien à la recherche dans le domaine de la drépanocytose (appels à projets nationaux et internationaux).
Force de proposition, vous avez le sens de l’initiative et savez rendre compte à votre hiérarchie à bon escient. De formation supérieure (BAC+4/5), vous avez de préférence une expérience réussie en gestion de filière ou management de projet, et un background en Sciences de la vie. Vous maîtrisez idéalement le fonctionnement des établissements hospitaliers et avez déjà piloté un réseau.
Rigoureux(euse), autonome, impliqué(e) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités, savez fédérer des équipes et respectez les délais.
Compétences attendues :
– Maîtriser les outils en gestion de projet ;
– Être doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles (bilan, rapport, synthèse, note…) ;
– Disposer d’une connaissance générale des aspects contractuels de la recherche académique et hospitalière ;
– Transmettre l’information sur des supports appropriés ;
– Avoir la capacité de travailler en équipe et avec des profils variés ;
– Savoir concilier les impératifs sociaux, économiques et humains.