Genopole est membre fondateur du projet Genother proposé dans le cadre de l’ AMI BIOCLUSTERS dans le cadre du plan France Relance 2030.
La mission principale de GenoTher sera de développer des plateformes et des technologies de thérapie génique basées sur l’édition de gènes de l’ADN et de l’ARN pour accélérer le développement de nouvelles approches thérapeutiques des maladies rares.
GenoTher contribuera à restaurer la souveraineté française en matière de thérapie génique, à attirer des scientifiques et des entreprises de premier plan sur Genopole et à générer des retombées économiques pour la France.
GenoTher a pour ambition de créer un écosystème fédérant les acteurs de premier plan de la thérapie génique autour de programmes à forte valeur ajoutée allant de la recherche translationnelle et technologique à l’industrialisation, la création de valeur, la formation et l’accès aux patients.
GenoTher sera le fer de lance du développement de la thérapie génique dans les maladies rares et fréquentes grâce aux forces des membres fondateurs et des partenaires, au réseau fort de plus de 35 institutions académiques, industriels, biotechs, PME, fonds d’investissement, Universités et Grandes Ecoles, à ses plateformes, à ses services et à ses technologies.
Il assurera un écosystème national dense, une création de valeur économique conservée en France, et contribuera à l’indépendance sanitaire de la France.
GenoTher est porté par de nombreux acteurs majeurs du biocluster et spécialistes dans les thérapies génique.
Les membres fondateurs du projet sont :
- Généthon, Evry-Courcouronnes
- Genopole, Evry-Courcouronnes
- Université d’Evry-Paris Saclay, Evry-Courcouronnes
- Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Paris – Ile de France
- INSERM, Paris
- Spark Therapeutics, USA (avec une équipe dédiée basée à Evry-Courcouronnes)
- Yposkesi, Evry-Courcouronnes
Les résultats de la seconde vague de l’Appel à manifestation d’intérêt sélectif – 2022 – BIOCLUSTER seront connus 2e semestre 2023.