Journée rituelle, deux fois par an : les nouveaux Génopolitains sont officiellement accueillis et se voient remettre un trophée Genopole par Gilles Trystram, directeur général.
Mardi 11 avril, Genopole a dévoilé les lauréats de la 12e promotion Shaker, particulièrement prometteuse selon Juline Beudez, responsable du dispositif : « C’est une promotion vraiment très intéressante qui rassemble des projets originaux et audacieux dans le domaine des biothérapies et de la bioéconomie. Nous voyons déjà les synergies qui vont pouvoir s’opérer avec des startups déjà établies à Genopole. »
Bienvenue aux cinq équipes primées.
En Santé
- PPCT-Therapeutics, projet porté par Omar Ashi, chercheur post-doctorant et Fathia Mami-Chouaib, directrice de recherche (Inserm), directrice de l’unité de recherche Inserm UMR-1186 à Gustave Roussy, Villejuif
- Hormone’ia, projet de Arthur Seres, ingénieur biomédical et Mohamed Ben Mostefa Daho, pharmacien et ingénieur en biotech
- MUMilk, projet de Eden Banon, entrepreneure et Eugénie Pezé-Heidsieck, ingénieure AgroParisTech et docteure en biologie
En Bioéconomie
- Décybèle, projet de Guillaume Santens, dirigeant d’entreprise et Hugo Sugier, docteur en biothérapies et biotechnologies
- Phare Away Production, projet de Lounes Arad, consultant en management de projets et Nassim Bassy, ingénieur en biotech
🔎 Pour en savoir plus sur les projets lauréats, lire le communiqué de presse
Un nouvel incubateur Green Sciences
Cosima Dufour-Schroif, responsable scientifique et technologique de l’incubateur, a expliqué les motivations du numéro 1 mondial des cosmétiques pour proposer cette nouvelle offre avec Genopole.
Le « L’Oréal Green Sciences Incubator @Genopole » accueille dans un laboratoire équipé et doté d’équipes expertes, des startups investies en faveur de l’innovation de rupture dans le domaine des Sciences Vertes (biotechnologies, chimie verte, culture innovante…).
🔎 Pour en savoir plus sur l’incubateur, lire le communiqué de presse
Isabelle Malcuit, directrice générale scientifique de Algentech, première société incubée, a présenté sa technologie fondée sur l’utilisation de cellules végétales pour produire des protéines répondant aux besoins des secteurs de la cosmétique, de l’alimentation, de la pharmacie… « Nous sommes très heureux d’intégrer l’incubateur qui nous donne accès à un laboratoire équipé, à des plateformes technologiques, à des compétences analytiques, à un Lab manager qui va s’occuper de la gestion quotidienne du labo et aux packs Expertise de Genopole Partenariats Grands comptes et Stratégie de communication « .
Bienvenue à 5 jeunes pousses récemment installées
Yeasty
Nikola Stefanovic, président de Yeasty, a présenté sa société qui développe, depuis sa participation à Shaker, un procédé de désamérisation des levures de bière issues de l’industrie brassicole pour proposer de nouveaux ingrédients à l’industrie alimentaire et créer incidemment une nouvelle source de revenus pour les brasseurs.
« 1/3 de la production mondiale est gaspillée, 30% au stade de la production primaire ou de la transformation, c’est ce qui nous a conduit à créer Yeasty« .
2,1 millions de tonnes de levures de bière sont produites par an par les 3 principaux pays producteurs. Yeasty veut utiliser cette matière première sous exploitée pour proposer de nouveaux ingrédients alimentaires compétitifs, riches sur le plan nutritionnel et plus durables que les sources de protéines traditionnelles.
🔎 En savoir plus sur Yeasty et son procédé
Nutropy
Egalement dans le domaine de la foodtech, Maya Bendifallah, ex lauréate de Shaker puis du programme Gene.iO, a démontré l’intérêt environnemental de Nutropy qui développe des alternatives aux fromages à partir de protéines de lait produites par fermentation :
« Les fromages sont le 3e type d’aliments les plus polluants après le bœuf et le mouton« . Maya a par ailleurs remercié Genopole pour son soutien à l’acquisition d’équipements technologiques vie le dispositif Saturne du Département Recherche et plateformes de Genopole.
Amatera
Omar Dekkiché, PDG a présenté sa société Amatera, installée à la pépinière en janvier, qui propose un procédé biotechnologique pour accélérer la création, en culture cellulaire in vitro, de nouvelles variétés de café dans un premier temps puis de banane et cacao, mieux adaptées au changement climatique.
SE Therapeutics
En santé, Daniel Hamaoui, également ex lauréat de Shaker, a présenté sa société SE Therapeutics et sa technologie « développée grâce à Genopole » qui vise à combattre les maladies dégénératives, comme Parkinson ou Alzheimer, via des thérapies innovantes ayant la capacité de faire entrer des substances actives dans les cellules neuronales.
STH Biotech
Héloïse Mailhac, fondatrice et dirigeante de STH Biotech, sélectionnée dans Shaker puis Gene.iO, spécialisée dans le développement des procédés de biotechnologie végétale pour la production de composés à haute valeur ajoutée du cannabis. Héloïse Mailhac a souligné le nombre important de composés du cannabis à explorer pour le traitement de la douleur, de l’inflammation et autres pathologies.
Côté Recherche
Appel à Idées innovantes
Le Dr Constance Flamand-Roze, lauréate de l’Appel à idées innovantes lancé par Genopole avec l’hôpital sud-francilien, a présenté son projet destiné à faciliter la prise en charge rapide des patients souffrant d’aphasie après un AVC. Ce projet qui consiste à élaborer un programme d’auto-rééducation sur tablette digitale, a bénéficié du financement d’un stagiaire ingénieur de Télécom SudParis alloué par l’Appel à idées.
🔎 En savoir plus sur les lauréats du 5e appel à idées innovantes
Dispositif ATIGE
Andrew Tolonen a expliqué l’objectif de l’équipe de recherche axée sur « l’optimisation de la fermentation pour la santé et la bioéconomie » qu’il constitue grâce à son poste de chercheur du CEA et au soutien financier ATIGE de Genopole, dans l’Unité de Génomique métabolique de Genoscope.
🔎 En savoir plus sur les travaux de l’équipe d’Andrew Tolonen
Avec les partenaires du territoire
Genopole avait également invité ses partenaires Biosupport, Grand Paris Sud et Essonne développement pour présenter leurs actions et soutiens en faveur du développement des sociétés sur le territoire.