Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Sclérose en plaques et Covid-19 : des résultats prometteurs pour AB Science


La biotech française, dirigée par Alain Moussy et dont le président du comité scientifique est Olivier Hermine, membre de l’Académie des Sciences, annonce depuis cet été une série de résultats positifs pour l’efficacité de son produit, le masitinib, à l’endroit de plusieurs pathologies :  la sclérose en plaques, l’asthme sévère non contrôlé par les cortico-stéroïdes oraux, la Covid-19, la sclérose latérale amyotrophique…
AB Science L. Gros AB Science L. Gros

AB Science, créée en 2001, cotée sur Euronext depuis 2010 (586 M€) emploie plus d’une centaine de salariés, au siège à Paris, dans ses locaux de R&D à Genopole (Evry-Courcouronnes), Magny-les-Hameaux (Yvelines), Marseille et Lyon.

La biotech française, dirigée par Alain Moussy et dont le président du comité scientifique est Olivier Hermine, membre de l’Académie des Sciences, annonce depuis cet été une série de résultats positifs pour l’efficacité de son produit, le masitinib, à l’endroit de plusieurs pathologies : la sclérose en plaques, l’asthme sévère non contrôlé par les cortico-stéroïdes oraux, la Covid-19, la sclérose latérale amyotrophique… et d’autres sont à venir pour la maladie d’Alzheimer notamment.

Interview de Laurent Gros

Etabli à Genopole, Laurent Gros, responsable du programme de Drug Discovery de AB Science, précise le programme de développement clinique très avancé du masitinib.

Vous venez d’annoncer des résultats extrêmement prometteurs pour le traitement des deux formes progressives de la sclérose en plaque …

Laurent Gros : « C’est la première fois au monde qu’un produit thérapeutique obtient de tels résultats dans les deux formes progressives de la sclérose en plaques (SEP). Les traitements actuels ne concernent que 50% des patients : ceux répondant à la modulation du système immunitaire acquis, s’appliquant donc à la forme récurrente de la maladie (voir encadré ci-dessous). Le masitinib, inhibiteur de tyrosine kinase actuellement en phase III, vise les patients répondant à la modulation du système immunitaire inné. Nous apportons la preuve clinique, avec cette étude menée auprès de 656 patients, que cibler le système immunitaire inné est une stratégie efficace pour ralentir la progression de la forme progressives de la SEP. Ces résultats ont été annoncés ces derniers jours lors du congrès international de la sclérose en plaque ».

Cela signifie-t-il que l’on peut espérer une guérison de ces formes de SEP grâce au masitinib ?

Laurent Gros : « Il est illusoire de croire que le masitinib, administré sous forme de cachet, pourrait guérir cette maladie grave et complexe mais s’il peut freiner la progression de la maladie, le bénéfice pour les malades serait énorme. Leurs conditions de vie s’en trouveraient radicalement améliorées, avec moins de rechutes, un déclin ralenti et la nécessité de se déplacer en chaise roulante repoussée voire évitée. Par ailleurs, les résultats de notre étude montrent que le masitinib n’est pas immunosuppresseur et n’entraîne que peu d’effets secondaires. Il peut donc être administré à long terme, ce qui est important pour les patients. Nous allons lancer en 2021 un essai phase III confirmatoire. A partir du recrutement de patients, au moins trois ans d’études cliniques sont nécessaires ».

De récents résultats démontrent une activité antivirale du masitinib contre le SARS-CoV-2, pouvez-vous nous en dire plus ?

Laurent Gros : « Compte-tenu de l’urgence, les stratégies de recherche de traitements contre la Covid-19 reposent très majoritairement sur le repositionnement de médicaments existants. Des scientifiques de l’université de Chicago ont ainsi criblé 1900 molécules connues. Le masitinib s’est avéré la molécule la plus puissante pour inhiber l’activité de la protéase principale du SRAS-CoV-2, cruciale dans la réplication virale (Article « Drug repurposing screen identifies masitinib as a 3CLpro inhibitor that blocks replication of SARS-CoV-2 in vitro). Les résultats ont été obtenus sur un modèle artificiel in vitro. Il s’agit maintenant de réaliser une preuve de concept in vivo. Les Américains nous ont contactés pour optimiser leur protocole. Les bases d’une potentielle collaboration sont établies dans l’indication d’une action anti-virale du masitinib contre la Covid 19. Les scientifiques américains ciblent des populations de patients en début de maladie. De notre côté, nous sommes en essai clinique de phase II sur l’action anti-inflammatoire du masitinib pour les formes graves de la maladie, causées par une réaction immunitaire trop forte de l’organisme, pouvant entraîner la mort ».

Quelles sont les autres pistes explorées ?

Laurent Gros : « Les résultats obtenus par les universitaires américains laissent penser que le masitinib serait actif sur d’autres classes virales proches du coronavirus, ce qui ouvre un large champ d’applications en thérapies antivirales. Nous avons également présenté, lors d’un congrès mondial, début septembre, les résultats prometteurs d’une étude de phase III conduite sur des centaines de patients souffrant d’asthme sévère. Nous sommes par ailleurs en phase III dans la maladie d’Alzheimer, dans laquelle la composante inflammatoire médiée par les mastocytes semble jouer un rôle important. L’objectif de cette phase III est de confirmer que l’action sur ce paramètre a un effet positif sur l’évolution de la maladie, comme la phase II préalable semble l’avoir établi ».

Quel est votre business model ?

Laurent Gros : « Notre objectif est de poursuivre nos recherches de façon indépendante. Nous gardons tous les droits. Ce qui nous permet de conserver note flexibilité, notre réactivité, notre créativité. Croître c’est bien, mais il faut le faire de façon raisonnable ».

  • La sclérose en plaques

    La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux central qui touche plus de 100 000 personnes en France. Elle se caractérise par une dégradation progressive des cellules nerveuses par le système immunitaire des patients et se décline sous deux formes :
    – la forme récurrente rémittente, avec des poussées de la maladie suivies de périodes de rétablissement.
    – la forme progressive caractérisée par une aggravation constante de la maladie avec un taux d’handicap grave, invalidant et irréversible beaucoup plus élevé que dans la forme rémittente.
    Deux formes progressives sont identifiées : la SEP progressive primaire et la SEP secondairement progressive non-active. 500 000 personnes dans le monde sont atteintes de cette forme progressive.

Article posté le 24 septembre 2020

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Plateforme de criblage I-stem avec (de gauche à droite) : Justine ROUSSELOT (technicienne PF), Johana TOURNOIS (Ingénieure et responsable PF) et Amandine THIBAUDEAU (ingénieure PF)

La Plateforme de Criblage renouvelle intégralement ses équipements à haut-débit !

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
La délégation Genopole à BIO USA 2024

Genopole à BIO USA 2024

Présente à la convention BIO US à San Diego, l’équipe Genopole poursuivait trois objectifs majeurs : promouvoir l’accompagnement de Genopole pour attirer de nouveaux talents, faire valoir les sociétés génopolitaines et recueillir des informations sur les tendances du marché et des réglementations.

Découvrir
ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores

Lambe : Nouveau cap sur la voie du diagnostic de précision par nanopore

Le Lambe révèle le potentiel du nanopore d’aérolysine pour discriminer des formes énantiomères de biomarqueurs peptidiques, utiles au diagnostic médical.

Découvrir
Vivatechnology 2024 - Startups Genopolitaines pitchant sur le stand de la Région Île-de-France : STH Biotech, BioHive, Alga Biologics

Genopole à Viva Technology 2024

Genopole, invité par la région Île-de-France à Viva Technology, a eu l'opportunité de participer à une session de pitchs intitulée « Biotech startups are eating the world: Genopole founders showcase ».

Découvrir
Stéphane Lemaire : responsable de la Biofonderie Sorbonne Université et directeur de recherche au laboratoire de Biologie des Systèmes et de Biologie Synthétique des Microalgues à l'IBPS

Genopole, un acteur fort de la bioéconomie en France

À Genopole, l’expansion de la bioéconomie se traduit par l’émergence et le développement de nouveaux types de projets innovants. En réponse, une "biofonderie" visant à accélérer la transition entre la recherche et l’industrialisation mettant en œuvre des techniques de biologie de synthèse est en cours de développement.

Découvrir
New England Biolabs fête ses 50 ans !

New England Biolabs fête ses 50 ans !

Créée par des scientifiques pour les scientifiques, NEB est reconnue comme leader mondial dans la recherche, le développement et la production d’enzymes de biologie moléculaire. Depuis 50 ans, la société développe des produits innovants de haute qualité afin de répondre aux besoins des chercheurs en sciences de la vie.

Découvrir
Visite de la délégation néerlandaise de startups, grands groupes, responsables d’universités et d’institutions, acteurs de la filière protéines alternatives

Genopole et Pays-Bas : vers une collaboration pour le développement des protéines alternatives ?

Le biocluster a reçu le 17 avril une délégation des Pays-Bas composée d’une vingtaine de sociétés et de chercheurs de la filière des protéines alternatives. L’objectif est d’explorer les possibilités de collaboration en matière de recherche et d’affaires, pour parvenir au développement de nouveaux aliments répondant aux exigences gustatives, nutritionnelles, sanitaires, commerciales et environnementales.

Découvrir
Visite de Genopole par les participants du CEBR Annual Meeting - organisé sur 2 jour à Paris

CEBR, son assemblée générale à Paris

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Andrew Hessel, un pionnier en biologie synthétique lors de son intervention au DNA Day 2024 à Genopole

Franc succès pour le DNA Day 2024

Genopole s'associe à Medicen et à DNA Script pour célébrer le DNA Day. Cet événement incontournable met à l'honneur la découverte de la structure de l'ADN, une avancée majeure qui a révolutionné la biologie et la médecine. Jean Weissenbach est intervenu lors de la keynote d'ouverture sur le thème : "Les débuts débridés du projet génome humain en France"

Découvrir
Genoscope - le nouvel équipement pour la plateforme de séquençage : séquenceur Revio (PacBio)

Genoscope : Une révolution génomique pour décrypter le vivant

Nouvel équipement : Séquenceur Revio (PacBio) au sein de la plateforme de séquençage de Genoscope au coeur du biocluster Depuis sa création, le Genoscope – CNS participe à des projets collaboratifs à fort impact scientifique en fournissant à la communauté scientifique toute l’expertise et les capacités de production et d’analyse de données de séquençage indispensables à ces projets.

Découvrir
Plateforme de spectrométrie de masse - Biocluster Genopole

PF de spectrométrie de masse – une nouvelle technologie de photométrie à disposition

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
Welcome Session - Avril 2024 - Bienvenue aux nouveaux génopolitains

Genopole : Bienvenue aux nouveaux talents !

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Février 2024 - Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site

ApogeeBio – Workshop Sciences & Carrières

Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site.

Découvrir
Hélène Virasith, program manager de Genopole avec les sociétés Alga Biologics, Auralip, DNTech et Fungu’it

Genopole partenaire de Techinnov, vitrine de l’innovation francilienne

La convention d’affaires – Techinnov – a enregistré cette année un nombre record d’exposants et de visiteurs (+20%) offrant une visibilité accrue à Genopole et aux startups DNTech et Auralip à ses côtés sous le pavillon de Grand Paris Sud.

Découvrir
D4Gen Hackathon - Les participants de l'édition 2024 - Paris

D4Gen Hackathon : 3e édition, un succès retentissant !

Du 22 au 24 mars 2024, Genopole a organisé la 3ème édition du Hackathon D4Gen, rassemblant 12 équipes d'étudiants, de chercheurs et de startuppeurs. Durant 48 heures, les participants ont collaboré à Paris, partageant leurs connaissances et compétences pour imaginer des solutions innovantes en lien avec la santé et l'environnement.

Découvrir
Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

ATIGE : 2 nouvelles équipes de recherche en génomique et biothérapies

Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

Découvrir
Programme national d’envergure PEPR Biothérapies et Bioproduction, co-piloté par Cécile Martinat, est piloté par le CEA et l'Inserm

4 laboratoires du biocluster au pilotage du PEPR Biothérapies

Lancé fin 2023 dans le cadre du plan France 2030, le PEPR Biothérapies et Bioproduction est co-piloté par Cécile Martinat de l’I-Stem. Il vise à placer la France en pointe dans le domaine clé des biomédicaments. 3 projets prioritaires sont portés par des laboratoires génopolitains.

Découvrir
Mission Genopole à Dubaï Janvier 2024 De gauche à droite : Vinicius de Thomaz Domingues (IN5), Radhia M’kacher, Christophe Tarabout, Ammar Ali (Dubaï Science Park), Cyril Bauvais, Laurence Lacroix-Orio, Vincent Barouki, Paul Caroën, Alexis Biton.

Genopole en mission dans la Péninsule arabique

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à l’international, Genopole construit de nouveaux liens avec la Péninsule arabique. Après un événement Visa4Biotech pour informer les sociétés génopolitaines des opportunités de ce marché, une mission a été conduite aux Emirats Arabes Unis.

Découvrir
©Lionel Antoni - Plateforme d'irradiation expérimentale du LRGK - Plateforme génopolitaine mutualisée avec les acteurs de la communauté scientifique francilienne

PF d’irradiation expérimentale pour la communauté scientifique francilienne

Genopole met au service de la communauté scientifique francilienne une plateforme d’irradiation expérimentale équipée d’un générateur de dernière génération.

Découvrir
Lauréats de la promo 3 du programme Gene.iO - Genopole

Les actualités des pépites de la promo Gene.iO #3

Alga Biologics, Fungu'it et Alt Biotech, 3 pépites Gene.iO récompensées pour leurs innovations. Alga Biologics rejoint l'index French Blue Tech, édité par par le Cluster Maritime Français. Fungu’it et Alt Biotech rejoignent le programme d’accompagnement et de financement 212 Founders de CDG Invest.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France