Description poste
Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic ! Missions Le candidat ou la candidate aura pour missions principales, de définir, organiser, mettre en œuvre et suivre les systèmes et outils qualité/assurance produit utilisés au sein de projets gérés par le pôle Physique des Accélérateurs d’IJCLab et des équipements associés. Il/elle aura notamment la responsabilité de développer et d’améliorer l’Assurance Produit de projets d’accélérateurs supraconducteurs ainsi que le Système de Mangement de la Qualité des équipements qui y contribuent conformément aux normes en vigueur. Les projets entrent dans le cadre de contrat de collaborations internationales pour la réalisation de construction de très grands instruments de recherche scientifiques. Les premières missions viseront à développer et améliorer des systèmes qualité existants de projets dont les champs d’application concernent la contribution d’IJCLab à la mise à niveau d’un complexe accélérateur aux Etats Unis (PIP-II) et la construction d’un démonstrateur d’incinérateur de déchets nucléaires en Belgique (MYRRHA). Par la suite, le candidat / la candidate définira et mettra en œuvre le système qualité du projet d’un accélérateur à recouvrement d’énergie (ERL) multi-tours, basé sur la technologie des radiofréquences supraconductrices qui en cours de définition technique au laboratoire (PERLE@Orsay).
Activités
– Définir avec les partenaires les outils et méthodes Qualité / Assurance Produit à mettre en œuvre, coordonner la rédaction des documents associés.
– Élaborer les référentiels, manuels qualité associés. – Organiser la réalisation et le suivi du contrôle qualité, de la réception des matières premières jusqu’au stockage des produits finis. – Définir et mettre en place les méthodes de gestions documentaires et de configuration. – Définir et mettre en place les méthodes de gestion et de suivi des non-conformités, des anomalies et des modifications. – S’assurer de la pérennité des démarches, et de leur efficacité avec les responsables des équipes techniques et d’équipements. – Participer aux audits internes et externes (fournisseurs, sous-traitants). – Concevoir et animer des actions de formation dans le domaine. – Participer aux différents réseaux professionnels qualité du CNRS et de l’IN2P3. – Participer, en tant qu’expert, aux revues nationales ou internationales des projets.Description profil
• Connaissance approfondie des méthodes d’analyse assurance produit • Connaissance générale, outils, normes (ISO 9001, 10006…) et des procédures de management par la qualité • Connaissance approfondie en gestion de projet • Méthode d’analyse des risques, de sureté de fonctionnement (connaissance générale) • Connaissance générale des règles et concepts de développement d’équipements instrumentaux ; connaissances associées en mécanique, instrumentation ou électronique seraient un plus • Connaissance de l’organisation des projets internationaux • Outils informatiques : pack office, outil de planification et base de données • Anglais : compréhension orale et écrite et expression orale niveau II, Compétences opérationnelles • Identifier les attentes et les besoins des publics concernés, apporter les réponses adaptées en fonction des objectifs • Adapter sa pratique aux cultures qualité des partenaires • Maitriser la gestion documentaire, les circuits de validation et diffusion • Maitriser la gestion de configuration et méthodes associées en Assurance Produit (connaissance approfondie), • Maitriser les techniques de management et de communication • Appliquer les méthodes d’analyse de risques, de sureté de fonctionnement • Piloter les projets qualité et les changements associés • Bonne capacité relationnelle, • Capacité à animer une réunion, à présenter en public • Capacité à travailler en équipe, capacité d’adaptation • Sens de l’organisation, esprit de synthèse, rigueur. • Sens du dialogue, capacité à prendre des décisions, force de proposition Contraintes et risques Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France et à l’étranger.
Intitulé du poste proposé
Ingénieur Qualité Assurance Produit H/F
Poste basé à ORSAY
Secteur d’activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturel
Nature du contrat : CDD 24 mois
Disponibilité : Dès que possible
Niveau d’études : Niveau 7 – (Bac+5 et plus)
Description entreprise
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une unité mixte de recherche dotée d’un budget annuel d’une vingtaine de MEuros et composée d’environ 700 chercheurs, ingénieurs et techniciens située sur le campus de l’université Paris–Saclay. Ses thèmes de recherche sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l’astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l’énergie et l’environnement et la santé. IJCLab dispose de capacités techniques très importantes (environ 270 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir et mettre en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique, ainsi que la conception, le développement et l’utilisation d’instruments (accélérateurs, détecteurs). La composante Qualité Projets / Assurance Produit au sein d’IJCLab, via la CeMaP, constitue un gage de confiance auprès d’organismes tels que CNES, Fermilab, CERN, pour qui la mise en place d’une démarche qualité dans l’accompagnement des projets et collaborations est un élément incontournable. Le candidat ou la candidate sera placée sous la responsabilité de la responsable de la CeMaP. En étroite collaboration avec les ingénieurs qualité de la CeMaP, il/elle interagira avec les membres techniques et scientifiques des équipes projets, et les responsables qualité des partenaires. Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente du MESR.