Lundi 5 juin, Stéphane Beaudet, président de Genopole, Gilles Trystram, directeur général de Genopole et Elsa Cortijo, directrice de la Recherche fondamentale du CEA, ont inauguré ces nouveaux espaces en présence notamment de Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne. Une aile de 900 m2 de laboratoires rénovés bénéficiera aux recherches en biologie de synthèse et un plateau de plus de 300 m2 a été aménagé en 5 laboratoires et bureaux indépendants pour accueillir des projets en génomique pour la santé ou l’environnement, portés par des équipes académiques ou des startups.
En 2014, le CEA et Genopole ont acquis deux bâtiments sur le campus 2 du biocluster, avec le soutien de l’Etat, de la Région Ile-de-France, du Département de l’Essonne et de l’agglomération Grand Paris Sud. L’objectif était de préserver 15 000 m2 d’espace pour accueillir et assurer la présence durable d’équipes de recherche en sciences du vivant. Les bâtiments abritent deux grands centres nationaux de recherche de l’Institut de Biologie François Jacob du CEA : le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH – Institut de biologie François Jacob/CEA), spécialiste du séquençage et génotypage pour l’étude des maladies humaines, et le Genoscope, dédié à la génomique environnementale et au développement de solutions biologiques pour remplacer la chimie de synthèse.
Etendre les laboratoires pour soutenir la biologie de synthèse
Dans le premier bâtiment, une rénovation de 900 m2 a permis de regrouper et renforcer les recherches en biologie de synthèse de l’unité de Génomique métabolique du Genoscope.
La biologie de synthèse est une alternative prometteuse à la chimie de synthèse. Elle consiste à concevoir par bio-informatique des voies biochimiques puis construire les micro-organismes qui les portent.
L’objectif est de produire biologiquement, à partir de biomasse, une vaste gamme de molécules : médicaments, matériaux, biocarburants, ingrédients alimentaires…
Quatre équipes explorant ces thématiques scientifiques d’avenir ont été installées dans ces nouveaux laboratoires.
Un hôtel à projets en génomique pour la santé et l’environnement
Dans le second bâtiment, un aménagement de 350 m2 été opéré en 2022 pour soutenir les activités du Centre de référence, d’Innovation, d’eXpertise de de transfert (CRefix), unité mixte de service créée dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025 pour préparer et harmoniser les procédés technologiques, ainsi que du CNRGH.
L’hôtel à projets accueillera des équipes de recherche en génomique pour la santé ou l’environnement, et renforcer leur ancrage sur le site.
Lundi 5 juin s’est déroulée l’inauguration de ces nouveaux espaces en présence de plus de 50 personnes, chercheurs et personnels des campus, représentants des établissements partenaires, des institutions et collectivités territoriales. Patrick Wincker, directeur du Genoscope, Jean-François Deleuze, directeur du CNRGH, Véronique de Bernardinis, directrice adjointe de l’UMR Génomique métabolique et Christophe Lanneau, directeur Recherche et Plateformes à Genopole, ont présenté les locaux et les projets scientifiques hébergés. Quatre responsables des équipes installées, Valérie Pezzo, Marco Mendoza, Ioana Popescu et Andrew Tolonen, ont illustré la dynamique scientifique, les opportunités apportées par l’écosystème public-privé génopolitain et les perspectives de leurs travaux face aux enjeux environnementaux et de santé.