Evaldépol présentera ce nouvel outil lors du salon Mesure Solution Expo à Lyon les 14 et 15 octobre (stand C04).
Lauréat du dispositif Booster de Genopole, Evaldépol a également bénéficié d’une allocation Recherche du biocluster pour le recrutement de Muzammel Muhammad, docteur en data sciences.
Interview de Aurélien Triger, président de Evaldépol
Aurélien Triger, docteur en Génie des procédés, ingénieur Eau et environnement, a fondé Evaldépol en 2018, soutenu dans le dispositif Booster de Genopole.
Présentez-nous le logiciel conçu dans votre laboratoire à Genopole ?
Aurélien Triger : EvalDépol a conçu et développé en interne le logiciel KiWi-Maps destiné aux acteurs du marché des sites et sols pollués. Tout projet de réhabilitation démarre par une phase de diagnostic qui nécessite l’acquisition d’un grand nombre de données. Notre logiciel est un outil d’aide à la saisie et au traitement de ces informations : analyses chimiques, caractérisations géologiques et hydrogéologiques, coordonnées GPS, relevés topographiques…
KiWi-Maps permet de synthétiser ces informations sur des cartes interactives en 3D, que les bureaux d’études et entreprises spécialisées, peuvent facilement partager.
Nos modules d’interpolation 3D permettent à partir de quelques prélèvements réellement effectués sur site, de livrer une image globale du terrain, de localiser et d’identifier les polluants sur l’ensemble de la surface.
Un outil précieux pour tous les acteurs d’un projet de réhabilitation, qui permet de définir au plus près le process de dépollution.
Quels avantages présente son utilisation ?
Aurélien Triger : KiWi-Maps est le seul logiciel de traitement de données dédié aux sites et sols pollués.
Il permet de :
- gagner du temps durant la phase de diagnostic
- améliorer le dimensionnement des opérations de traitement en se basant sur des données chiffrées
- diminuer les coûts de réhabilitation : une meilleure compréhension des problématiques permet d’optimiser les coûts de traitement
Quel type de partenariats/business recherchez-vous ?
Aurélien Triger : Les bureaux d’études environnement et entreprise de travaux de dépollution sont nos clients. Nous cherchons également à développer des partenariats avec les grands propriétaires fonciers publics et privés : EDF, SNCF, Port de Paris… qui disposent d’une grande quantité de données inexploitables en l’état. Nos solutions pourraient leur permettre de valoriser ces informations et conserver une mémoire numérique de leur site.