Genopole structure et anime un biocluster de recherche en génomique et sciences du vivant autour de 2 filières :
Chiffres clés 2022
Pour illustrer ce mouvement, retrouvez le bilan de l’année 2022 à travers nos chiffres clés.
Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.
Découvrir >Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.
Découvrir >Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.
Découvrir >Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.
Découvrir >Genopole structure et anime un biocluster de recherche en génomique et sciences du vivant autour de 2 filières :
Favoriser l’émergence et la croissance de sociétés de biotechnologie, le transfert d’innovations vers le secteur industriel.
Genopole contribue à l’essor des biotechnologies par la création de startups, accompagne les entreprises innovantes grâce à ses dispositifs Shaker et Gene.iO, soutient les équipes de recherche avec les dispositifs Atige et ApogeeBio et renforce un pôle d’enseignement des sciences du vivant en lien avec l’Université d’Évry et Paris-Saclay.
Toute la chaîne de valeur est couverte à Genopole, depuis la formation dans l’environnement dense de l’universitaire d’Évry-Courcouronnes et Paris – Saclay, à la recherche académique pilotée par les plus grands organismes de recherche ainsi qu’au développement d’entreprises biotech.
Depuis sa création, 252 sociétés ont été accompagnées, plus d’1 milliard de fonds a été levé et 44 laboratoires sous tutelle des grands organismes de recherche français s’y sont établis.
Pour « développer l’innovation » et « construire les filières« , Genopole consacre chaque année 1 million d’euros à l’acquisition d’outils technologiques de dernière génération, mis à la disposition des laboratoires et des entreprises du biocluster.
Ce parc de 25 plateformes offre le meilleur niveau de compétitivité et concourt à l’attractivité de Genopole.
Le rayonnement de Genopole est international. Membre de plusieurs réseaux européens (CEBR, ECCP, EIT Health), Genopole est également le coordinateur ou l’associé de 5 projets et initiatives européens (Cobioe, Eugloh, Gen.Era, Scanbalt, EIT Bridgehead).
Pour en savoir plus, consultez nos chiffres clés pour l’année 2022