La nouvelle édition de l’Appel à idées innovantes démontre l’intérêt persistant du personnel hospitalier pour l’appel à idées innovantes co-organisé par Genopole et le Centre Hospitalier Sud Francilien. Ce dispositif permet de faciliter l’émergence de nouveaux sujets, d’assurer un continuum avec d’autres actions de soutien à l’innovation, et de développer les collaborations de recherche sur le biocluster.
Le jury a sélectionné fin décembre 2023 huit candidatures, portant à 41 le nombre d’idées soutenues par le dispositif depuis son lancement en 2018. Les lauréats retenus bénéficieront d’un financement de Genopole et d’un accompagnement pour mettre en place un partenariat avec un laboratoire ou un établissement d’enseignement supérieur du biocluster, et faire une première preuve de concept.
Avec le soutien de son partenaire Grand Paris Sud, c’est un financement de 39 800€ au total que Genopole investit dans cette promotion.
Apporter des bénéfices mutuels au personnel hospitalier, aux chercheurs, aux étudiants
L’Appel à idées innovantes a été mis en œuvre sous l’impulsion de Genopole et avec l’appui du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de construire un partenariat au profit de la recherche et de l’innovation médicale. Il s’adresse au personnel du Groupement Hospitalier de Territoire Île-de-France Sud (Centres Hospitaliers Sud Francilien, Arpajon et Sud Essonne).
L’Appel à idées innovantes de Genopole donne l’opportunité :
- au personnel hospitalier de bénéficier de l’écosystème génopolitain de recherche très riche, et des compétences multidisciplinaires des étudiants formés dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires (Université d’Evry Paris-Saclay, Télécom SudParis, ENSIIE, Icam)
- aux chercheurs de profiter de l’atout majeur de la présence de l’hôpital au cœur du biocluster et de contribuer à développer des solutions répondant à des besoins directement issus de la pratique médicale.
- aux étudiants d’enrichir leur formation par une immersion dans le monde hospitalier.
L’Aii #6 assure la continuité des actions et soutient des axes stratégiques
L’Appel à idées innovantes est une brique importante parmi les actions menées par Genopole pour soutenir la recherche et l’innovation.
Avec cette nouvelle édition, il démontre son rôle pour :
- Soutenir l’émergence de sujets de recherche identifiés comme majeurs par les acteurs du territoire.
- Compléter les autres dispositifs proposés par Genopole en une stratégie cohérente.
- Assurer un soutien sur le long terme de projets clés, profitables à la communauté médicale et scientifique.
Ainsi parmi les 8 lauréats de l’édition 2024, deux candidats s’intéressent à la drépanocytose, une maladie fréquente en Essonne pour laquelle le CHSF, labellisé « Centre de Compétences pour la Drépanocytose » depuis 2017, dispose d’une importante file active de patients, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte.
Avec ces deux nouveaux projets, l’Appel à idées innovantes contribue au développement d’une filière sud-francilienne aux côtés des acteurs du territoire et à la structuration d’un réseau de recherche au sein du biocluster.
Le projet lauréat AIAF-Stroke a été amorcé par le Dr Mahfoud dans le cadre de la 2e édition du Hackathon D4Gen (Digital for Genomics), organisé au printemps 2023 par Genopole. L’appel à idées donne ainsi l’opportunité de poursuivre ces travaux dans le cadre d’un partenariat scientifique avec le laboratoire IBISC (Blaise Hanczar).
Le Dr Chausson est à nouveau lauréat avec son projet de lancer une nouvelle étape d’amélioration de la base E-Stroke. Développé au sein de l’Unité neurovasculaire du CHSF, ce logiciel constitue une base exhaustive réunissant à la fois des données cliniques, radiologiques et biologiques de l’ensemble des patients pris en charge pour AVC (> 1000 patients/an) au CHSF. Unique en France, cet outil va permettre à l’hôpital d’accroître son ouverture sur des collaborations R&D avec des laboratoires ou entreprises.
Ce modèle d’organisation des données à des fins de recherche est, par ailleurs, inspirant pour d’autres services de spécialités médicales de l’hôpital, qui bénéficient d’un retour d’expérience réussie.
Natacha VITRAT, responsable innovation biomédicale au GIP Genopole
« L’ouverture du dispositif au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Ile-de-France Sud, initiée en 2022, se concrétise sur cette édition avec deux idées lauréates, PF Micro-learning et Planning IA optimisé, portées par du personnel du Centre Hospitalier Sud Essonne. »
Huit projets utiles aux patients
- DREPAVD
💡 L’idée innovante : L’étude de 3 schémas de supplémentation en vitamine D pour des enfants drépanocytaires majeurs, hautement carencés en vitamine D, en mettant en œuvre une approche globale couplant le suivi biologique usuel avec des analyses innovantes du transcriptome inflammatoire.
🏥 Le porteur : Dr Glory DINGULU – Pédiatrie – CHSF
🤝 La collaboration envisagée : Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH), Accélérateur de recherche technologique en thérapie génomique (ART-TG) - LUDIPRED
💡 L’idée innovante : Un serious game pour l’éducation thérapeutique des patients drépanocytaires, sous un format ludique, pour mieux connaître et ainsi mieux gérer la maladie au quotidien. L’outil sera développé dans un premier temps pour les enfants, et étendu par la suite aux adultes.
🏥 Le porteur : Maud DEVILLEGER – Filière drépanocytose – CHSF
🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur informatique - AIAF-Stroke
💡 L’idée innovante : Un modèle reposant sur l’IA pour prédire l’apparition d’une fibrillation auriculaire dès la phase aigüe d’AVC, sur la base de données cliniques, biologiques, et d’imagerie cardiaque et cérébrale, et d’orienter ainsi le traitement. L’hypothèse selon laquelle une arythmie cardiaque est la cause probable de l’AVC guide en effet le choix du traitement à la phase aigüe de l’événement, avec un impact majeur sur le risque de récidive et d’événements indésirables.
🏥 Le porteur : Dr Mohanad MAHFOUD – Cardiologie – CHSF
🤝 La collaboration envisagée : Pr Blaise Hanczar, laboratoire IBISC - e-Data Stroke
💡 L’idée innovante : Un module d’optimisation du recueil de données médicales, applicable à la base e-Stroke, dynamique et auto-apprenant. Il automatisera, grâce à l’IA, la vérification de la cohérence des données et favorisera ainsi les recherches scientifiques sur ces données.
🏥 Les porteurs : Pr Didier SMADJA, Dr Nicolas CHAUSSON, Dr Yann L’HERMITTE, Me Edwige LESCIEUX
🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ENSIIE ou TSP) ou doctorant (Université d’Evry Paris-Saclay) - PF Micro-learning
💡 L’idée innovante : Une application spécialisée RH à destination des professionnels hospitaliers pour faciliter l’accès à l’information RH, via des vidéos pédagogiques, et l’échange avec la DRH-DAM sur ces sujets. L’application pourrait être partagée avec d’autres établissements.
🏥 Le porteur : Delphine LEMAIRE-BRUNEL – Direction des Ressources Humaines, des Affaires Médicales, de la Recherche Clinique et de la Communication (DRH-DAM) – Centre Hospitalier Sud Essonne
🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ICAM) - Planning IA optimisé
💡 L’idée innovante : Une application mobile interactive de gestion des plannings par intelligence artificielle, intégrant les nécessités des encadrants de nombre de lits et d’organisation du service, les informations de chaque agent et les contraintes quotidiennes, pour limiter le temps et le stress de gestion actuellement.
🏥 Le porteur : Elodie LE NUELLEC – Direction des ressources humaines – Pôle gestion du temps de travail – Centre Hospitalier Sud Essonne
🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ICAM) - Equipe Consultations CHSF
💡 L’idée innovante : Un logiciel d’optimisation des flux de patients en consultations adultes, avec l’intégration des taux d’occupation, des présences médicales, du nombre et type de salles, de la nécessité ou non d’une salle équipée, des horaires et rythmes de consultation. En augmentant le potentiel d’accueil, l’outil répondre à l’évolution des activités.
🏥 Le porteur : Dr Pascal HILLIQUIN – Rhumatologie – CHSF
🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ICAM) - Tutorat-soins-connect
💡 L’idée innovante :Une plateforme numérique utilisable sur téléphone portable et ordinateur partageant des informations entre les étudiants ou élèves stagiaires (infirmiers, manipulateurs en radiologie médicale, aides-soignants, auxiliaires de puériculture), les professionnels de santé et les formateurs, afin de faciliter l’encadrement et l’évaluation des stagiaires.
🏥 Le porteur : Sylvie MONCAYO – Institut des Formations Paramédicales (IFPM) – CHSF
🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ENSIIE)
L’Appel à Idées Innovantes – AII – est organisé par Genopole avec le soutien de :
En partenariat avec :