Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Actualités

Genopole aligné avec les Pays-Bas, pour accélérer le développement de protéines alternatives


Développer une alimentation moins carnée, plus respectueuse de l’environnement, moins consommatrice d’eau et de terres, est un enjeu de premier ordre soutenu par Genopole dans une dynamique collaborative avec ses partenaires européens. Le biocluster a reçu le 17 avril une délégation des Pays-Bas composée d’une vingtaine de sociétés et de chercheurs de la filière des protéines alternatives. L’objectif est d’explorer les possibilités de collaboration en matière de recherche et d’affaires, pour parvenir au développement de nouveaux aliments répondant aux exigences gustatives, nutritionnelles, sanitaires, commerciales et environnementales.
Visite de la délégation néerlandaise de startups, grands groupes, responsables d’universités et d’institutions, acteurs de la filière protéines alternatives Visite de la délégation néerlandaise de startups, grands groupes, responsables d’universités et d’institutions, acteurs de la filière protéines alternatives

Genopole a reçu le 17 avril, une délégation néerlandaise de startups, grands groupes, responsables d’universités et d’institutions, tous acteurs de la filière protéines alternatives, prégnante aux Pays-Bas qui s’est fixé « l’objectif d’atteindre un rapport 60-40 entre les protéines végétales et animales dans nos régimes alimentaires d’ici 2030« , indiquait lors de la visite, Sarah Vissers, coordinatrice pour l’agro-industrie internationale au sein du ministère de l’Agriculture des Pays-Bas.

Inscrite dans cette dynamique, cette mission de trois jours en France organisée par le ministère de l’Agriculture des Pays-Bas avec l’équipe agricole de l’ambassade à Paris en France, en collaboration avec le consortium Protéines France, visait à mieux comprendre l’écosystème français des protéines alternatives et à explorer les possibilités de collaboration (public-privé) en matière de recherche et de business.

L’écosystème Genopole, soutien de l’innovation pour l’alimentation du futur

L’alimentation du futur est un axe d’exploration fortement soutenu par le plan de relance France 2030 et significativement développé à Genopole, comme l’a expliqué Gilles Trystram, DG de Genopole.
Le biocluster où est installé le centre de R&D d’Ÿnsect, l’un des plus grands centres privés de recherche sur l’insecte au monde, attire de plus en plus de startups investies dans la recherche de protéines alternatives, d’arômes de synthèse ou autres produits alimentaires, à l’instar des huit sociétés invitées à présenter leurs innovations devant la délégation néerlandaise : Abolis, Auralip, DNTech, Fungu’it, Nutropy, Onima, Plantik et So Sweet.
Échanges de bons procédés : une dizaine de sociétés néerlandaises ont à leur tour expliqué leurs projets après la visite des installations génopolitaines dotées d’espaces de laboratoires adaptés.

Un environnement technologique de pointe est indispensable à la R&D en Novel Food
Mettre à disposition des équipements high tech, trop coûteux pour être directement achetés par les startups, est un marqueur fort de l’écosystème génopolitain.

  • Une plateforme de fermenteurs de précision pour la bioproduction, à petite échelle, d’ingrédients ou de protéines alternatives à l’aide de levures ou de bactéries, vient d’être agrandie à la pépinière Genopole Entreprises (CCI Essonne) pour réaliser des preuves de concept, dérisquer les projets et répondre aux besoins d’un nombre accru de sociétés positionnées dans ce secteur qui rejoignent notre écosystème.
  • Un nouvel espace prévu en fin d’année complétera le dispositif technologique. Spécifiquement conçu pour la formulation de bioingrédients dans le secteur de l’alimentation, mais aussi des cosmétiques ou des biomatériaux, Protopia permettra de réaliser une preuve de concept, de développer les premiers échantillons, de valider la robustesse et la reproductivité des futurs produits mis sur le marché. Protopia sera composé d’une zone dédiée à la formulation et à l’analyse des ingrédients, de laboratoires L2 de culture cellulaire, de biochimie, de microbiologie…

Accepté quelques jours plus tôt par la commission européenne, le projet APROVALS a pu être annoncé en primeur à la délégation néerlandaise par Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales à Genopole. Ce projet collaboratif est une initiative inédite en Europe : le premier consortium créé pour favoriser le développement de l’agriculture cellulaire, c’est-à-dire la production de produits animaux, comme la viande, des protéines de lait ou d’œufs, à partir de cellules et non d’animaux.
APROVALS , coordonné par Genopole, est un consortium de 8 organisations issues de 7 pays européens (Planet B.io aux Pays-Bas, Campania Bioscience en Italie, Europabio en Belgique, Irish Bioeconomy Foundation en Irlande, Smile Incubator AB en Suède, Vitagora POLE en France, Teknologian TutkiImuskeskus VTT en Finlande).
Un dispositif innovant d’accélération de projet, ou « sandbox », permettra l’échange d’idées, le partage de données, des interactions interdisciplinaires pour accélérer le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits alimentaires. L’enjeu est majeur pour l’Europe : évaluer le potentiel de ces solutions et faciliter leur déploiement, pour ne pas se laisser distancer par d’autres nations, telles les Etats-Unis, Israël ou Singapour qui commercialise déjà des nuggets de poulet issus de l’agriculture cellulaire.

C’est en ce sens que Genopole participera les 17 et 18 juin 2024 à Chicago, au congrès Future Food Tech, en emmenant Nutropy, Onima et Auralip, sociétés accompagnées et installées sur le campus génopolitain, à la rencontre de grands groupes alimentaires et d’investisseurs de la filière des protéines alternatives.

Le défi de l’alimentation du futur consiste à répondre à deux exigences a priori contradictoires : augmenter les ressources alimentaires pour une population grandissante et réduire l’impact environnemental de l’industrie agro-alimentaire.
L’équation difficile à résoudre trouve des pistes de solutions via les protéines alternatives, issues de procédés de fermentation ou de l’agriculture cellulaire. Alors que ces procédés, encore loin des rendements industriels font aussi face à des obstacles sociétaux et réglementaires, la collaboration entre nations européennes, à l’image du rapprochement entre les Pays-Bas et Genopole, optimise fortement l’émergence d’innovations, l’accélération de leur acceptation par les consommateurs et leur mise sur le marché.

Partager
Avec le soutien de
Région île de France