Biofonderie, connue sous le nom de bioproduction industrielle ou de biofabrication, fait référence à un processus industriel où des organismes vivants tels que des bactéries, des levures, des cellules végétales ou animales, sont utilisés pour produire des composés chimiques, des matériaux ou d’autres produits à grande échelle.
Contrairement aux méthodes de production traditionnelles qui impliquent souvent des processus chimiques ou pétroliers, la biofonderie repose sur les capacités métaboliques et de synthèse des organismes vivants pour fabriquer des produits de manière plus durables et écologiques.
Les biofonderies : une bioproduction très variée
Les biofonderies peuvent produire une large gamme de produits, tels que des médicaments, des enzymes industrielles, des bioplastiques, des carburants biologiques, des produits chimiques fins et d’autres matériaux d’intérêt commercial.
Les biofonderies un atout pour l’environnement
Les avantages de la biofonderie comprennent la possibilité de fabriquer des produits à partir de matières premières renouvelables, la réduction des émissions de carbone et la minimisation des déchets toxiques.
Biofonderie & Genopole
A l’automne 2024 Genopole ouvre sa plateforme de fermenteurs, il s’agit une biofonderie distribuée qui s’inscrit dans le réseau des biofonderies franciliennes. La biofonderie distribuée offre aux chercheurs et aux entrepreneurs un accès à des outils et à une expertise de pointe en biologie de synthèse. Elle permet de promouvoir la biologie synthétique dans le domaine de la santé, de structurer un territoire d’excellence en bio-ingénierie, bioproduction et biothérapies.
Dans le cadre de l’événement DNA Day 2024, Stéphane Lemaire, directeur Biofonderie Alliance à Sorbonne Université et directeur de recherche au CNRS et Christophe Lanneau, directeur recherche et plateformes à Genopole vous parle de la biofonderie distribuée – Biofonderie de Paris.