Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

L’équipe de Juan Pelta passe un nouveau cap sur la voie du diagnostic de précision par nanopore


Le Lambe révèle le potentiel du nanopore d’aérolysine pour discriminer des formes énantiomères de biomarqueurs peptidiques, utiles au diagnostic médical.
ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores ACS Publication - Couverture mai 2024 - qui contient la publication du Lambe sur les nanopores

Une équipe de chercheurs évryens et du site de Cergy, du laboratoire Lambe, démontre que le nanopore naturel d’aérolysine peut identifier des molécules quasiment identiques, miroirs l’une de l’autre, les « énantiomères » peptidiques. Ces changements de conformation sont souvent responsables de maladies ou au contraire de propriétés thérapeutiques. Avec 3 publications en à peine deux ans, l’équipe devient un des groupes leaders au monde sur la détection des biomarqueurs peptidiques, un enjeu majeur pour le diagnostic médical.

La conformation dans l’espace des protéines ou des petits peptides est déterminante pour leur activité biologique. Elle est en grande partie liée à l’enchaînement des acides aminés qui les constituent. Cependant, les scientifiques montrent que des différences beaucoup plus fines entre peptides de même séquence peuvent modifier leur activité et avoir des conséquences pathologiques. Il s’agit de la présence, dans ces molécules, d’acides aminés sous une forme rare dite « D », qui correspond à un positionnement des groupements chimiques en miroir par rapport à la forme « L » habituelle. Ces différences sont indétectables par les techniques usuelles comme la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) ou la spectrométrie de masse. Elles sont pourtant d’un grand intérêt médical.

L’équipe génopolitaine du professeur Juan Pelta, au Lambe (Laboratoire Analyse, Modélisation Matériaux pour la Biologie et l’Environnement), créée en 2007 grâce au programme Atige* de Genopole, est parvenue à identifier les deux formes énantiomères d’un peptide modèle, ainsi qu’une conformation particulière de ce peptide. Ils ont appliqué une méthode de détection en molécule unique via le nanopore naturel d’aérolysine qu’ils développent depuis plus de 12 ans. Le système détecte les signatures électriques de l’identité des biomolécules lors de leur passage, une par une, par un nanopore naturel d’aérolysine (cf. paragraphe ci-dessous « Quelques rappels sur la méthode Nanopore d’aérolysine »).

En 2023, les chercheurs avaient déjà démontré le potentiel du nanopore pour détecter des biomarqueurs de la coagulation, puis en janvier 2024 sa capacité à distinguer et quantifier, directement dans le sérum humain, deux kinines aux effets pathologiques ne différant que par un seul acide aminé. Avec ces derniers résultats publiés en mai 2024 dans la revue ACS Central Science, dont ils font la couverture, la méthode développée au Lambe démontre un niveau supérieur de précision.
L’équipe génopolitaine devient ainsi le groupe à avoir le plus publié sur les marqueurs peptidiques ces dernières années.

La méthode Nanopore détecte et quantifie les formes L et D de la vasopressine

Les chercheurs ont utilisé le modèle de la vasopressine, un peptide composé de 9 acides aminés, produit dans l’hypothalamus et impliqué dans la régulation de l’équilibre en eau et de la pression sanguine, aux conséquences diverses sur l’organisme (comportement social, mémoire, système vasculaire…). Il s’agit notamment d’un marqueur du diabète.

La molécule de vasopressine forme une boucle, créée par des ponts disulfures entre deux cystéines, suivie de 3 acides aminés terminaux dont une arginine de forme L (L-Arg-AVP). L’énantiomère D-Arg-AVP est synthétisé pour des fins de recherche ou pour ses propriétés thérapeutiques.

L’application de la méthode du nanopore d’aérolysine à l’analyse de solutions contenant soit la forme L, soit la forme D de la vasopressine produit des signatures électriques en partie chevauchantes, mais distinguables, à une tension électrique optimale de 110 mV (figure 1). En soumettant les résultats du passage dans le nanopore (intensité minimum et maximum de blocage du courant électrique, temps de séjour dans le nanopore…) à une analyse en composante principale, méthode statistique classique d’analyse de données, les chercheurs atteignent un taux d’identification de 99% pour chacune des deux formes.

Détection et discrimination des formes L et D de la vasopressine en mélange par la méthode Nanopore d'aérolysine
Figure 1 : Détection et discrimination des formes L et D de la vasopressine en mélange par la méthode Nanopore d’aérolysine.
Les signatures représentent les niveaux de blocage du courant électrique mesurés lors du passage des molécules dans le nanopore et le nombre de passages pour chaque niveau.

L’équipe a ensuite testé des mélanges, équimolaires (1:1) ou non (proportions 1:3 et 3:1), des deux formes. Si l’analyse visuelle permet difficilement de différencier les signaux (cf. figure 1), l’analyse en composante principale associée à la prédiction de Monte Carlo, une méthode d’intelligence artificielle, discrimine les formes L et D du peptide (figure 2). Pour le mélange équimolaire, par exemple, le taux de succès est de 73%. Les 27% non identifiés peuvent être attribués au chevauchement partiel des signatures de L et D.

Analyse d'un mélange par la méthode Nanopore d'Aérolysine associé à l'analyse en composante principale et la prédiction de Monte Carlo
Figure 2 : Analyse d’un mélange par la méthode Nanopore d’Aérolysine associé à l’analyse en composante principale et la prédiction de Monte Carlo.
Le signal est attribué à la forme L(vert) ou D(orange) de la vasopressine (en bleu les signaux non-attribuées à Lou D). La corrélation établie entre le ratio prédit et réel démontre le potentiel quantitatif de la méthode.

D’autre part, l’approche fournit une très bonne corrélation entre la proportion prédite dans le mélange et la proportion réelle (figure 2), démontrant le potentiel de la méthode pour un diagnostic quantitatif des biomarqueurs peptidiques. Les chercheurs ont par ailleurs réussi à détecter deux conformations prises par la vasopressine, dites « Open » et « Saddle » (en selle), dues à des liaisons modifiant la forme de la boucle, et ont retrouvé la proportion connue de ces deux structures 3D.

Quelques rappels sur la méthode Nanopore d’aérolysine

L’aérolysine a la propriété de former des pores nanométriques qui peuvent être utilisé pour l'identification de peptides. L’aérolysine a la propriété de former des pores nanométriques (< 2 nm de diamètre) dans les membranes cellulaires. Les scientifiques évryens et de Cergy ont inséré ce nanopore dans une membrane de lipides séparant deux compartiments remplis d’une solution électrolytique. Sous l’action d’un champ électrique, les molécules de la solution sont entraînées vers le nanopore et le traversent, une par une, bloquant ainsi partiellement et temporairement le courant ionique (cf. visuel). L’intensité de blocage du courant et le temps de séjour dans le nanopore dépendent de la taille, de la forme et de la charge des molécules, fournissant ainsi une signature électrique spécifique.

Vers un diagnostic de précision

L’équipe du Lambe a franchi un nouvel échelon dans la démonstration du potentiel de son approche Nanopore pour identifier en molécule unique des peptides de structure tridimensionnelle complexe. La méthode distingue différentes conformations, même très proches, et quantifie leur proportion dans un mélange.

La littérature scientifique révèle l’intérêt médical croissant des biomarqueurs peptidiques. Détecter leurs variations de séquences et de conformations représente également un enjeu de santé. Les travaux de l’équipe génopolitaine démontrent la diversité des pathologies couvertes par les biomarqueurs peptidiques : leurs trois dernières publications ont ainsi concerné des peptides liés à la coagulation sanguine et associés aux AVC, accidents cardiovasculaires et cancers, des kinines impliqués dans l’œdème de Quincke et le cancer du sein, et un antidiurétique marqueur notamment du diabète.

En conclusion


D’un point de vue fondamental, la méthode Nanopore d’aérolysine représente un outil pour explorer les mécanismes d’apparition des acides aminés de forme D dans les peptides actifs dans nos cellules ou pour étudier leurs variations fines de structures 3D. D’un point de vue appliqué, elle se révèle prometteuse pour assurer, dans un avenir proche, un diagnostic de précision, réalisable en une heure environ, sur des maladies majeures.

  • Action thématique incitative de Genopole

    ATIGE : « Action Thématique Incitative de Genopole » offrant à des chercheurs les moyens d’intégrer un laboratoire académique du biocluster et d’y créer une nouvelle équipe de recherche.
    Le dispositif ATIGE contribue à l’émergence de futurs leaders scientifiques et de nouvelles thématiques scientifiques sur le biocluster.

    Lauréat 2007 du programme ATIGE, Juan Pelta a bénéficié d’un financement de Genopole pour créer son équipe de recherche au sein du LAMBE  dans la section « Matériaux Polymères aux Interfaces ».

  • Référence

    Identification and Detection of a Peptide Biomarker and Its Enantiomer by Nanopore.
    ACS Cent. Sci. May 2024

    https://doi.org/10.1021/acscentsci.4c00020

Article posté le 10 juin 2024

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Plateforme de criblage I-stem avec (de gauche à droite) : Justine ROUSSELOT (technicienne PF), Johana TOURNOIS (Ingénieure et responsable PF) et Amandine THIBAUDEAU (ingénieure PF)

La Plateforme de Criblage renouvelle intégralement ses équipements à haut-débit !

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
La délégation Genopole à BIO USA 2024

Genopole à BIO USA 2024

Présente à la convention BIO US à San Diego, l’équipe Genopole poursuivait trois objectifs majeurs : promouvoir l’accompagnement de Genopole pour attirer de nouveaux talents, faire valoir les sociétés génopolitaines et recueillir des informations sur les tendances du marché et des réglementations.

Découvrir
Vivatechnology 2024 - Startups Genopolitaines pitchant sur le stand de la Région Île-de-France : STH Biotech, BioHive, Alga Biologics

Genopole à Viva Technology 2024

Genopole, invité par la région Île-de-France à Viva Technology, a eu l'opportunité de participer à une session de pitchs intitulée « Biotech startups are eating the world: Genopole founders showcase ».

Découvrir
Stéphane Lemaire : responsable de la Biofonderie Sorbonne Université et directeur de recherche au laboratoire de Biologie des Systèmes et de Biologie Synthétique des Microalgues à l'IBPS

Genopole, un acteur fort de la bioéconomie en France

À Genopole, l’expansion de la bioéconomie se traduit par l’émergence et le développement de nouveaux types de projets innovants. En réponse, une "biofonderie" visant à accélérer la transition entre la recherche et l’industrialisation mettant en œuvre des techniques de biologie de synthèse est en cours de développement.

Découvrir
New England Biolabs fête ses 50 ans !

New England Biolabs fête ses 50 ans !

Créée par des scientifiques pour les scientifiques, NEB est reconnue comme leader mondial dans la recherche, le développement et la production d’enzymes de biologie moléculaire. Depuis 50 ans, la société développe des produits innovants de haute qualité afin de répondre aux besoins des chercheurs en sciences de la vie.

Découvrir
Visite de la délégation néerlandaise de startups, grands groupes, responsables d’universités et d’institutions, acteurs de la filière protéines alternatives

Genopole et Pays-Bas : vers une collaboration pour le développement des protéines alternatives ?

Le biocluster a reçu le 17 avril une délégation des Pays-Bas composée d’une vingtaine de sociétés et de chercheurs de la filière des protéines alternatives. L’objectif est d’explorer les possibilités de collaboration en matière de recherche et d’affaires, pour parvenir au développement de nouveaux aliments répondant aux exigences gustatives, nutritionnelles, sanitaires, commerciales et environnementales.

Découvrir
Visite de Genopole par les participants du CEBR Annual Meeting - organisé sur 2 jour à Paris

CEBR, son assemblée générale à Paris

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Andrew Hessel, un pionnier en biologie synthétique lors de son intervention au DNA Day 2024 à Genopole

Franc succès pour le DNA Day 2024

Genopole s'associe à Medicen et à DNA Script pour célébrer le DNA Day. Cet événement incontournable met à l'honneur la découverte de la structure de l'ADN, une avancée majeure qui a révolutionné la biologie et la médecine. Jean Weissenbach est intervenu lors de la keynote d'ouverture sur le thème : "Les débuts débridés du projet génome humain en France"

Découvrir
Genoscope - le nouvel équipement pour la plateforme de séquençage : séquenceur Revio (PacBio)

Genoscope : Une révolution génomique pour décrypter le vivant

Nouvel équipement : Séquenceur Revio (PacBio) au sein de la plateforme de séquençage de Genoscope au coeur du biocluster Depuis sa création, le Genoscope – CNS participe à des projets collaboratifs à fort impact scientifique en fournissant à la communauté scientifique toute l’expertise et les capacités de production et d’analyse de données de séquençage indispensables à ces projets.

Découvrir
Plateforme de spectrométrie de masse - Biocluster Genopole

PF de spectrométrie de masse – une nouvelle technologie de photométrie à disposition

Le Lambe se dote d'un nouvel équipement : Refeyn TwoMP, photomètre de masse, doté d'une technologie très récente, pour la caractérisation des (bio)molécules. Cette acquisition permet d'avoir une palette technogique compléte sur la plateforme de spectrométrie de masse du biocluster

Découvrir
Welcome Session - Avril 2024 - Bienvenue aux nouveaux génopolitains

Genopole : Bienvenue aux nouveaux talents !

Le 9 avril dernier, Genopole a organisé sa première "Welcome Session" de l’année. Cet événement a permis de rencontrer les deux nouvelles entreprises arrivées sur le bioparc et les six lauréats de la 14ème promotion du programme Shaker.

Découvrir
Février 2024 - Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site

ApogeeBio – Workshop Sciences & Carrières

Genopole a réuni les lauréats ApogeeBio pour une journée consacrée à leurs recherches et plan de carrière, contribuant à la dynamique scientifique du site.

Découvrir
Hélène Virasith, program manager de Genopole avec les sociétés Alga Biologics, Auralip, DNTech et Fungu’it

Genopole partenaire de Techinnov, vitrine de l’innovation francilienne

La convention d’affaires – Techinnov – a enregistré cette année un nombre record d’exposants et de visiteurs (+20%) offrant une visibilité accrue à Genopole et aux startups DNTech et Auralip à ses côtés sous le pavillon de Grand Paris Sud.

Découvrir
D4Gen Hackathon - Les participants de l'édition 2024 - Paris

D4Gen Hackathon : 3e édition, un succès retentissant !

Du 22 au 24 mars 2024, Genopole a organisé la 3ème édition du Hackathon D4Gen, rassemblant 12 équipes d'étudiants, de chercheurs et de startuppeurs. Durant 48 heures, les participants ont collaboré à Paris, partageant leurs connaissances et compétences pour imaginer des solutions innovantes en lien avec la santé et l'environnement.

Découvrir
Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

ATIGE : 2 nouvelles équipes de recherche en génomique et biothérapies

Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

Découvrir
Programme national d’envergure PEPR Biothérapies et Bioproduction, co-piloté par Cécile Martinat, est piloté par le CEA et l'Inserm

4 laboratoires du biocluster au pilotage du PEPR Biothérapies

Lancé fin 2023 dans le cadre du plan France 2030, le PEPR Biothérapies et Bioproduction est co-piloté par Cécile Martinat de l’I-Stem. Il vise à placer la France en pointe dans le domaine clé des biomédicaments. 3 projets prioritaires sont portés par des laboratoires génopolitains.

Découvrir
Mission Genopole à Dubaï Janvier 2024 De gauche à droite : Vinicius de Thomaz Domingues (IN5), Radhia M’kacher, Christophe Tarabout, Ammar Ali (Dubaï Science Park), Cyril Bauvais, Laurence Lacroix-Orio, Vincent Barouki, Paul Caroën, Alexis Biton.

Genopole en mission dans la Péninsule arabique

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à l’international, Genopole construit de nouveaux liens avec la Péninsule arabique. Après un événement Visa4Biotech pour informer les sociétés génopolitaines des opportunités de ce marché, une mission a été conduite aux Emirats Arabes Unis.

Découvrir
©Lionel Antoni - Plateforme d'irradiation expérimentale du LRGK - Plateforme génopolitaine mutualisée avec les acteurs de la communauté scientifique francilienne

PF d’irradiation expérimentale pour la communauté scientifique francilienne

Genopole met au service de la communauté scientifique francilienne une plateforme d’irradiation expérimentale équipée d’un générateur de dernière génération.

Découvrir
Lauréats de la promo 3 du programme Gene.iO - Genopole

Les actualités des pépites de la promo Gene.iO #3

Alga Biologics, Fungu'it et Alt Biotech, 3 pépites Gene.iO récompensées pour leurs innovations. Alga Biologics rejoint l'index French Blue Tech, édité par par le Cluster Maritime Français. Fungu’it et Alt Biotech rejoignent le programme d’accompagnement et de financement 212 Founders de CDG Invest.

Découvrir
Appel à idées Genopole / CHSF

AII #6 : 8 lauréats, enjeux pour les patients et la recherche médicale

La 6e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud (GHT).

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France