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Genopole explore les tendances de la Food Tech au congrès mondial de Chicago


Hélène Virasith, Program manager à Genopole, s’est rendue au congrès international Future Food Tech 2024, accompagnée de trois sociétés qui développent sur le biocluster leur innovation pour une alimentation plus durable : Nutropy, AuraLIP et Onima.
Une formidable opportunité pour ces trois startups installées à Genopole, d’attirer l’attention des grands groupes et investisseurs outre-Atlantique et de mieux comprendre les spécificités du marché nord-américain.
Hélène Virasith, Program manager à Genopole, a accompagné trois startups génopolitaines Nutropy, AuraLIP et Onima au salon Futur Food Tech de Chicago - Juin 2024 Hélène Virasith, Program manager à Genopole, a accompagné trois startups génopolitaines Nutropy, AuraLIP et Onima au salon Futur Food Tech de Chicago - Juin 2024

Le salon Future Food Tech de Chicago attire chaque année, les 400 plus gros acteurs de l’alimentation du futur, à l’affût des dernières tendances, en particulier dans le domaine des protéines alternatives, thématique choisie cette année.
Les groupements publics comme Genopole, s’y retrouvent aussi, comptant parmi les acteurs influents du secteur grâce aux accompagnements apportés aux startups pour optimiser leur recherche de partenaires et d’investisseurs au bénéfice de leur R&D.

Illustration de ce soutien, Hélène Virasith, Program manager à Genopole, a conduit cette mission emmenant à ses côtés, trois startups génopolitaines Nutropy, AuraLIP et Onima, grâce à une convention de revitalisation de l’entreprise Carrefour gérée par la préfecture de l’Essonne. L’opportunité pour elles de faire valoir leurs innovations outre-Atlantique et de cerner les particularités du marché nord-américain.

Les protéines alternatives

Le congrès était cette année axé sur le développement de protéines alternatives :

  • Comment répondre aux besoins en protéines de 10 milliards d’individus en 2050 ?
  • Comment concevoir une alimentation à la fois plus durable et adoptée par les consommateurs ?
  • Comment atteindre la production industrielle pour baisser les coûts ?

Après un engouement tous azimuts, le secteur de la Food Tech s’oriente vers la conception et la commercialisation de produits contenant à la fois des protéines à base de plantes (pois, soja…) et des protéines issues de la fermentation de précision.

Citation« Le marché des protéines suscite une vraie appétence aux USA. La mention « Protéines » sur le packaging est un gros argument de vente, a noté Laetitia Halbeisen, fondatrice et codirigeante de AuraLIP (1ère à droite sur la photo), qui développe une technologie de fermentation pour la production de protéines végétales à base de chanvre. Nous avons rencontré des industriels très curieux de notre innovation d’autant que les Américains connaissent bien le chanvre qu’ils consomment beaucoup sous forme de compléments alimentaires. Nous avons semé des graines pour le développement d’AuraLIP et compris les spécificités du marché nord-américain« .

CitationNathalie Rolland, cofondatrice et présidente de Nutropy (2e à gauche sur la photo), fait le même constat de l’évolution favorable du domaine agro-alimentaire : « Plus personne ne conteste le bien-fondé de la recherche de protéines alternatives. Tout le monde sait que recourir seulement à l’élevage n’est pas une solution de long terme et qu’il est absolument nécessaire d’explorer des pistes alternatives pour réduire l’impact environnemental. On l’a bien vu lors du salon. Les industriels sont très heureux de découvrir des innovations comme la nôtre qui répondent aux problématiques de développement durable auxquelles ils sont confrontés. Notre domaine, celui de la fermentation de précision pour la production de protéines de lait, suscite un intérêt très fort, qui grandit d’année en année… d’autant plus que la taille du marché est gigantesque et que la concurrence est assez réduite. Très peu de startups dans le monde développent ces caséines. Pourquoi ? Parce que la technologie est très complexe et nécessite, dès les débuts de la startup alors qu’elle n’a pas encore de ressources, d’utiliser des équipements biotech qui coûtent très cher. C’est le gros atout de Genopole. Je n’ai trouvé nulle part ailleurs au monde, de programme d’accompagnement de startup biotech aussi efficace !»

L’équipe génopolitaine, accompagnée par la French American Chamber of Commerce (FAAC), a pu pousser de nombreuses portes :

  • échanger avec le dirigeant de la branche américaine, Ensemble Food, productrice de protéines végétales, filiale du groupe sucrier français Tereos et deuxième plus grand producteur de protéines de blé au monde
  • visiter une usine Roquette, leader mondial des ingrédients d’origine végétale, installée à Gurnee, au nord de Chicago. L’usine produit du sorbitol, un additif sucrant dans les bonbons, chewing-gums, surimi, dentifrices … le sorbitol y est synthétisé à partir d’amidon récupéré auprès d’une autre usine Roquette installée aux USA, affichant ainsi une organisation éco-circulaire

CitationEn se déplaçant sur place, les startups génopolitaines ont tiré un bénéfice bien plus fructueux que les webinaires et autres réunions en visio. « Nous avons pu prendre la mesure des spécificités d’une entrée sur le marché américain » note Juan Londono, cofondateur et directeur des Opérations de Onima (au centre de la photo), société de biotechnologie qui transforme de la levure de bière, en un ingrédient alimentaire riche en protéines, fibres et nutriments, pouvant entrer dans la composition de plusieurs recettes (biscuits, snacks, nutrition sportive…). Les discussions avec les industriels nous ont permis de comprendre les différences de modes de consommation par rapport à notre perception européenne ».
Le rapport nord-américain à la nourriture est très éloigné du nôtre, comme en a témoigné le directeur USA de la marque italienne de pâtes Rana qui a dû adapter ses recettes pour offrir un produit au goût beaucoup plus marqué qu’en Europe et prêt à consommer, sans même l’effort de faire bouillir de l’eau !
«  Tous ces acteurs clés de l’univers Food de Chicago, rencontrés lors du congrès et des visites, nous ont fourni de très bons conseils, conclut Juan Londono, et constituent de précieux points de contact pour un potentiel développement sur le continent« .


La mission à Chicago, le hub de référence dans la Foodtech à l’image de Boston, dans le domaine biotech pharma, a cet intérêt majeur : donner des clés de compréhensions pour poser les bases d’un déploiement collaboratif ou commercial aux Etats-Unis. Le marché américain s’avère très perméable aux innovations mais également très concurrentiel, avec le risque d’un décrochage aussi rapide qu’une percée du marché.

L’accompagnement de Genopole se poursuivra, au-delà de la participation au congrès Food Tech, pour consolider ces premiers jalons pour la croissance internationale des startups génopolitaines.

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