Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Actualités

La plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon : le cœur du réseau OCCIGEN !


Le réseau de plateformes OCCIGEN (pour Organization of Cytometry and Cellular Imaging of GENopole) est le regroupement sous une identité unique de plusieurs plateformes d’imagerie et de cytométrie installées sur le biocluster Genopole.

Ces plateformes de ce réseau OCCIGEN, dont les tutelles sont différentes, se retrouvent autour de trois expertises principales :

  1. imagerie (microscopie de super-résolution, microscopie à feuille de lumière, microscopie confocale, microscopie spectrale, microscopie time-lapse longue durée, scanner de lames, analyses morphométriques) ;
  2. cytométrie en flux (analyses cellulaires et moléculaires, analyses spectrales, analyses d’images en flux) et
  3. tri et clonage cellulaire à haute vitesse (tri et clonage cellulaire).

Le cœur du réseau OCCIGEN est sans nul doute la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy).
Label IBISA - labellisation et de soutien aux plateformes de biologie, santé et agronomieCette dernière, reconnue depuis plus de 15 ans pour son expertise dans l’évaluation des médicaments de thérapies innovantes (thérapies génique et cellulaire) sur des modèles murins de maladies génétiques rares (en particulier neuromusculaires) a décroché sa labellisation auprès du GIS IBiSA.
Pour rappel, ce GIS a pour mission de soutenir les plateformes en biologie, santé et agronomie, ouvertes à la communauté scientifique locale, régionale et nationale, et les accompagne également vers la certification de la qualité. Sur ce sujet, la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon a également obtenu la certification ISO 9001 permettant ainsi de mieux répondre aux exigences de certaines sociétés clientes.

Logo France-BioImaging 
 - The French National Research Infrastructure for Biological ImagingDe plus, grâce à ses thématiques innovantes, à ses équipements à la pointe de la technologie et à son expertise dans le traitement des données, la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy) a rejoint le nœud Ile-de-France Sud de l’infrastructure nationale France-BioImaging, infrastructure qui fédère plus d’une vingtaine de plateformes scientifiques et une trentaine d’équipes de recherches associées dans le but de faciliter l’accès aux technologies d’imagerie innovantes. Déjà investis dans plusieurs groupes de travail de France-BioImaging, les membres de la plateforme sont force de proposition sur l’analyse d’images par intelligence artificielle et sur l’imagerie et l’analyse en absence de marquages fluorescents, des applications qu’ils souhaitent approfondir dans les années à venir.

La labellisation IBiSA, la certification ISO 9001 couplée à l’intégration de cette plateforme à l’Infrastructure nationale en biologie et santé (INBS) France-BioImaging sont des atouts indéniables pour OCCIGEN. Il est également évident que les contacts renforcés entre les plateformes de ces réseaux, en particulier en Ile-de-France Sud, permettront la naissance d’ambitieux projets collaboratifs et créeront une alchimie propice à l’innovation scientifique et technologique.

Pour connaitre les modalités d’accès aux plateformes d’imagerie et de cytométrie génopolitaines, n’hésitez pas, contactez-nous !

Contact : Julien Picot (Julien.Picot@genopole.fr)

Plug In Labs Université Paris-Saclay : cliquer ici

  • A propos de la plateforme d’imagerie – cytométrie OCCIGEN

    La plateforme d’imagerie – cytométrie OCCIGEN propose d’accéder à des équipements de pointe et à l’expertise associée pour l’exploration moléculaire et physiopathologique multi-échelle, de la cellule isolée jusqu’au petit animal (rongeur), par des techniques d’imagerie photonique et de cytométrie en flux en environnement L2. Concernant l’imagerie, de nombreux microscopes sont disponibles : nanoscope STED, confocal, feuille de lumière, scanner de lames, phase quantitative, systèmes de time-lapses, etc. Concernant la cytométrie en flux, plusieurs trieurs-cloneurs à haute vitesse sont disponibles ainsi que des cytomètres-analyseurs multi-couleurs, un cytomètre spectral et un cytomètre d’images en flux. La plateforme d’imagerie – cytométrie dispose également de très nombreux logiciels d’analyses des données.

  • A propos de la Plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon

    A propos de la Plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon. La plateforme d’Imagerie-Cytométrie de Généthon (ImCy) est, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des chercheurs en thérapie génique, non seulement experte dans l’acquisition de données de cytométrie et d’images de microscopie mais également dans l’analyse profonde et quantitative de ces données et images.

L'offre plateformes : une spécificité génopolitaine


Genopole met à la disposition des laboratoires et entreprises du biocluster et de la communauté scientifique francilienne 24 plateformes technologiques et plateaux techniques mutualisés.
L’objectif est de leur apporter des solutions concrètes dans l’ensemble des champs de recherche associés aux biotechnologies : biologie cellulaire et imagerie, biologie moléculaire, biologie structurale, bioproduction, ressources biologiques, exploration fonctionnelle, bio-informatique, robotisation et automatisation.

Équipées de plus de 650 appareils mutualisés, dont des équipements de très haute technologie, les plateformes de Genopole sont un facteur clé de succès pour les laboratoires académiques qui participent à de nouvelles découvertes comme pour les entreprises biotech qui confirment le potentiel de leur innovation.

Pour plus de renseignements sur les plateformes technologiques labellisées par Genopole et les équipements mutualisés accessibles à la communauté scientifique francilienne

Contact : Julien Picot, directeur adjoint délégué aux infrastructures et plateformes
Julien.Picot@genopole.fr

Partager
Avec le soutien de
Région île de France