Le vendredi 14 février, l’équipe Genopole International & Europe a accueilli près de 50 étudiants de master et doctorants d’Eugloh (European University Alliance for Global Health), une alliance de 9 universités européennes coordonnée par l’Université Paris-Saclay, pour une matinée dédiée à l’entrepreneuriat biotech.
EUGLOH, soutenue par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative « Universités Européennes » du programme Erasmus+, regroupe des universités de cinq États membres de l’Union européenne – Université Paris-Saclay France, la Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne), l’Université de Lund (Suède), l’Université de Porto (Portugal), l’Université de Szeged (Hongrie), l’Université d’Alcalá (Espagne), The Arctic University of Norway (Norvège), l’Université de Novi Sad (Serbie) et l’Université de Hambourg (Allemagne).
Cette alliance vise à développer des activités interdisciplinaires dans l’éducation et la formation liées à la santé globale, en particulier dans les domaines de la biomédecine, des sciences de la vie et des sciences sociales.
Genopole est partenaire associé d’Eugloh pour la co-organisation d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat, la participation à l’identification des besoins en compétences des entreprises et l’établissement de liens entre industriels et universités.
Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales, a présenté à ces étudiants venus du monde entier Genopole, son écosystème de recherche et d’innovation, ainsi que ses programmes de soutien, notamment Shaker, dédié à la création d’entreprises.
Radia M’Kacher, fondatrice de Cell Environment, et Victor Kreis, chef de projet Innovation digitale et programme européen, ont partagé leur double expérience de chercheurs et d’entrepreneurs.
Véronique Le Boulc’h, responsable Partenariats formation, a présenté une mission lancée à Genopole pour améliorer l’accompagnement à l’innovation biotech en renforçant les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et en facilitant ainsi l’accès aux compétences.
Ce réseau d’universités Eugloh représente une pépinière de talents pour les acteurs du biocluster.
L’établissement de liens solides avec cette université européenne renforce le partenariat stratégique déjà engagé avec l’Université Paris-Saclay et contribue à la dynamique européenne de Genopole.
Les ponts ainsi créés pourront apporter des compétences multidisciplinaires, de nouveaux projets entrepreneuriaux, des collaborations avec la recherche universitaire, etc., utiles à la croissance du secteur biotech.