#Génomique / Post-génomique #Bio-informatique / Mathématiques
- Génétique humaine
- Maladies multifactorielles
- Variants génomiques
- Statistiques en génétique
- Biologie des systèmes
Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.
Découvrir >Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.
Découvrir >Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.
Découvrir >Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.
Découvrir >#Génomique / Post-génomique #Bio-informatique / Mathématiques
Génomique – Génétique statistique – Statistiques – Biologie computationnelle des systèmes
– Recherche sur la prédisposition génétique pour des maladies complexes par analyses génomiques.
– Application à l’étude de la polyarthrite rhumatoïde.
La polyarthrite rhumatoïde, la plus fréquente des maladies auto-immunes, est un rhumatisme inflammatoire chronique qui entraîne une destruction progressive des articulations. C’est une maladie multifactorielle faisant intervenir de nombreux facteurs génétiques qui ne sont pas encore tous caractérisés.
L’objectif de GenHotel est de préciser le déterminisme multifactoriel de la polyarthrite rhumatoïde, grâce à la participation de familles atteintes à des études des facteurs génétiques et environnementaux.
Le but final est d’ouvrir de nouvelles pistes vers un traitement définitif, voire une prévention de la polyarthrite rhumatoïde, et d’étendre cette recherche à d’autres maladies d’importance majeure pour la santé publique.
Dans ce contexte, notre activité vise à caractériser des variants génomiques à risque pour le phénotype étudié. Ces variants de séquences ou variants structuraux son identifiés à partir de données NGS d’ échantillons familiaux.
D’autre part, nous portons notre attention sur l’étude des combinaisons entre les différentes données cliniques, génomiques et environnementales.
Enfin, nous développons une approche en biologie computationnelle visant à caractériser les réseaux de régulation en s’appuyant notamment sur les données produites au laboratoire.
Ce travail est une étape indispensable à la caractérisation d’interactions entres les différents facteurs de risques de la polyarthrite rhumatoïde.
– GenHotel s’appuie sur plusieurs collaborations établies au sein de Genopole, notamment avec le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH, J.-F. Deleuze) ainsi qu’avec le Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d’Evry (LaMME, équipe génome et statistiques).
– GenHotel bénéficie également de liens étroits avec différents praticiens hospitaliers français et étrangers, notamment le Pr F. Cornélis (CHU de Clermont-Ferrand), le Pr A. Finckh (HU de Genève, Suisse) et le Pr Michou (CHU Laval, Québec, Canada).
– Le laboratoire GenHotel développe également des projets en collaborations portant sur d’autres pathologies inflammatoires / rhumatismales ou auto-immunes, comme la spondylarthrite ankylosante (A. Boudjema, Université d’Oran USTO, Algérie) et la maladie de Dupuytren (L. Michou, CHU Laval, Québec, Canada).
Dans la même thématique