Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Traiter plus de maladies par thérapie génique


Une équipe de Généthon parvient à inhiber la réponse immunitaire liée aux vecteurs viraux AAV et ouvre ainsi la possibilité de traiter plus de malades par thérapie génique.
Communiqué de presse de Généthon >

Des chercheurs de Généthon, en collaboration avec des équipes du CNRS/Inserm et de la société de biotechnologies Spark Therapeutics, annonce, dans la revue Nature Medicine du 1er juin 2020, avoir réussi à inhiber la réponse immunitaire provoquée par des anticorps contre le vecteur viral AAV, grâce à l’enzyme IdeS. Ces anticorps sont présents dans le cadre d’une immunité naturelle ou consécutive à une thérapie génique.

Les réactions immunitaires déclenchées contre les vecteurs apportant le gène-médicament représentent un risque majeur des traitements de thérapie génique, entraînant notamment l’inefficacité du traitement. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques, et la possibilité de traiter un plus grand nombre de malades.

Références

Source

IgG-cleaving endopeptidase enables in vivo gene therapy in the presence of anti-AAV neutralizing antibodies. Nature Medicine, 2020.
doi.org/10.1038/s41591-020-0911-7

Avec le soutien de
Région île de France