#Génomique / Post-généomique # Biothérapies #biologie systémique et synthétique
- Biologie cutanée humaine
- Génomique
- Gènes stemness
- Médecine régénérative
- Radiobiologie
- Cancer
Tutelles :
Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.
Découvrir >Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.
Découvrir >Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.
Découvrir >Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.
Découvrir >#Génomique / Post-généomique # Biothérapies #biologie systémique et synthétique
Tutelles :
Cellules souches adultes.
– Biologie des cellules souches.
– Thérapie cellulaire.
– Cancer.
– Radiosensibilité.
Le Laboratoire de Génomique et Radiobiologie de la Kératinopoïèse (LGRK) fait partie de l’Institut de Biologie François-Jacob du CEA.
Ses recherches portent sur l’homéostasie, le potentiel régénératif et la radiosensibilité des cellules souches de l’épiderme humain.
La présence de cellules souches épithéliales a été mise en évidence dans la couche la plus profonde de l’épiderme, appelée couche basale. Ces cellules assurent le renouvellement de l’épiderme tout au long de la vie de l’individu, dans un processus appelé kératinopoïèse. La descendance immédiate des cellules souches, appelée kératinocytes progéniteurs, assure le renouvellement à court terme de l’épiderme, sur un cycle de 28 jours.
Le laboratoire participe à des programmes ANR, des programmes d’investissements d’avenir, des réseaux européens (RISK-IR, Euratom) et divers projets collaboratifs :
– Collaborations académiques avec des laboratoires du site d’Evry, CNRGH, I-Stem, Généthon et avec l’IRBA (Brétigny-sur-Orge).
– Collaborations avec le secteur clinique : hôpital Percy, Institut Curie (Paris), Inserm U916 (Bordeaux).
– Collaborations avec le secteur industriel : METAFORA biosystems, Texcell.
Dans la même thématique