#Génomique / Post-génomique
- Thérapie cellulaire
- Modélisation pathologique
- Pharmacologie
- Cellules souches
- Maladies monogéniques
Tutelles :
Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.
Découvrir >Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.
Découvrir >Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.
Découvrir >Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.
Découvrir >#Génomique / Post-génomique
Tutelles :
Post-génomique et biothérapie de maladies monogéniques
Le laboratoire est fondé sur la combinaison de trois mots-clés : « cellules souches », « thérapeutiques », « maladies monogéniques ». Il s’agit d’évaluer l’ensemble des potentiels thérapeutiques des cellules souches de toutes origines dans des maladies monogéniques. Dans ce cadre, l’institut explore plus particulièrement des thérapies cellulaires substitutives dans le cas de pathologies dégénératives, d’une part et, d’autre part, l’utilisation de lignées de cellules souches porteuses d’une mutation pathologique comme cibles pour le criblage de composés à potentiel thérapeutique.
Les équipes I-Stem développent des programmes de recherche à but thérapeutique pour des maladies rares d’origine génétique, fondés sur les cellules souches embryonnaires (ES) et les cellules induites à la pluripotence (iPS) humaines.
Trois grandes voies de recherche sont poursuivies en parallèle :
Maladies neurodégénératives (Maladie de Huntington) dirigé par Anselme PERRIER
Maladies du motoneurone (Maladie de Steinert) dirigé par Cécile MARTINAT
Myopathie de Duchenne dirigé par Christelle MONVILLE
Génodermatoses dirigé par Christine BALDESCHI
Biothérapie des lésions neuro-vasculaires dirigé par Brigitte ONTENIENTE
Dans la même thématique