2001 → Ouverture du Génocentre, centre de conférence international de 750 places.
2001 → Mise en place par Genopole des Actions thématiques incitatives de Genopole (Atiges) et arrivée des premiers allocataires : l’objectif est de contribuer à l’émergence de futurs leaders scientifiques, en offrant à des chercheurs titulaires la possibilité de créer une équipe au sein d’une unité de recherche déjà implantée sur le biocluster.
2001 → Mise en place par Genopole des allocations post- doctorales qui incitent les jeunes chercheurs formés sur le territoire national à revenir en France à l’issue de leur stage post-doctoral à l’étranger.
2001 → La première plaque du réseau d’Île-de-France est mise en route avec le Réseau Évry Val- d’Essonne (REVE).
2001 → Création de la SAS Genoplante Valor, société de valorisation industrielle de la recherche issue de Génoplante.
2001 → Signature d’une entente de partenariat avec le CQIB (Centre québecois d’innovation en biotech de Laval) pour renforcer les échanges entre chercheurs et industriels du site d’Évry et du Grand Montréal.
2002 → Création de la Société d’économie mixte – SEM Genopole, chargée de gérer l’immobilier d’entreprises du biocluster Genopole à Évry – Corbeil-Essonnes.
2002 → L’association Genopole devient Groupement d’intérêt public et le ministère de la Recherche, la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne (devenu Grand Paris Sud Seine- Essonne-Sénart) et l’Université d’Évry-Val- d’Essonne rejoignent le GIP en tant que membres de l’Assemblée générale.
2002 → Le Genoscope est le seul centre européen impliqué dans le consortium international pour le séquençage complet du génome du riz, première céréale la plus cultivée au monde.
2002 → Le CEA, Infobiogen et la société Gene-IT SA mettent à la disposition de la communauté scientifique internationale les premiers résultats de la comparaison de 70 protéomes de micro- organismes. Avec plus de trente milliards de comparaisons effectuées, le projet Teraprot réunit la puissance du supercalculateur Tera du CEA, la première en Europe, les performances du logiciel LASSAPTM, développé par Gene-IT et l’expertise en bioinformatique d’Infobiogen.
2002 → Au cours de l’année, une collection de 4 ouvrages de vulgarisation scientifique « Les enquêtes de Marie-Odile Monchicourt » est coéditée par Genopole avec Platypus Press.
2003 → Aboutissement du projet international « Génome humain » et publication de la séquence complète des 23 chromosomes. Le chromosome 14, contenant une partie importante des gènes de notre système immunitaire, a été séquencé à Évry par Genoscope.
2003 → Lancement par Genopole d’un programme de recherche en biologie de synthèse avec l’université d’Évry.
2003 → La pépinière Genopole Entreprises exclusivement dédiée aux entreprises de biotechnologies de Genopole et gérée par la CCI Essonne reçoit la certification ISO 9001 v2000.
2003 → Les entreprises de Genopole réalisent 56% de l’investissement biotech français. Selon une étude parue dans la revue Biotech- Info du 12 novembre 2003, les entreprises génopolitaines ont réalisé à elles seules 61,9% des premiers tours de levées de fonds, soit approximativement 56% de l’investissement biotech français en 2003 !
2003 → Le laboratoire de neurogénétique moléculaire, dirigé par Judith Melki, a démontré les remarquables capacités de « réparation » des cellules souches du muscle, dans le cas de maladies génétiques affectant le muscle, à l’échelle d’un organisme entier.
2004 → Première mondiale à Généthon : des muscles de souris atteintes de la myopathie de Duchenne sont « réparés » grâce à une technique innovante de thérapie génique : le saut d’exon.
2004 → Grâce au séquençage du génome d’un poisson, Tetraodon nigroviridis, Genoscope révèle la structure de l’ancêtre commun à l’homme et au poisson, constitué de 12 chromosomes.
2004 → Genopole labellise la 50e entreprise du biocluster.
2004 → Réunion de lancement du consortium NATIBS (New Approaches and Tools for Incubated Biotechs SMEs). Ce programme, mis en place dans le cadre du 6e PCRDT, a pour objet de définir des méthodes visant à faciliter la participation des entreprises innovantes dans les grands programmes européens.
2004 → Dans un article publié dans la revue Nature, les équipes de Vincent Colot (URGV) et de Rob Martienssen (Cold Spring Harbor), démontrent l’importance de l’ADN « poubelle », séquences du génome dont on ignorait jusqu’alors la fonction, dans le contrôle de l’expression des gènes.
2004 → Lors des Jeux Olympiques d’Athènes, la Kenyane Isabellah Ochichi remporte la médaille d’argent du 5 000 m. Ce succès sportif rejaillit sur le Laboratoire d’étude de la physiologie de l’exercice (LEPHE) installé sur le campus de Genopole qui a élaboré les plans d’entrainement de l’athlète.
2005 → Ouverture du laboratoire I-Stem : institut dédié à la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines, financé notamment par l’AFM-Téléthon et sous tutelle de l’Inserm.
2005 → Par un travail collectif impliquant l’équipe de Patrick Curmi, identification du mécanisme d’action de la vinblastine, un des médicaments majeurs du cancer.
2005 → Première sortie positive de G1J de la société GeneSignal.
2005 → Création du pôle de compétitivité mondial Medicen Paris Region dont Genopole est l’un des membres fondateurs.
2005 → Ouverture du Centre d’exploration et de recherche fonctionnelle expérimentale (CERFE) à la communauté scientifique et industrielle, publique et privée de la région.
2006 → Séquençage par le Genoscope du génome :
– d’une bactérie, Kuenenia stuttgartiensis, acteur majeur du cycle de l’azote ;
– de la paramécie, organisme unicellulaire, qui dévoile des mécanismes d’évolution des espèces.
2006 → Création à Genopole de BioSupport, groupement d’employeurs dédié aux entreprises de biotech génopolitaines.
2006 → Inclus dans le programme européen Nano4Drugs, une équipe de l’Inserm placée sous la coordination scientifique de Patrick Curmi du Laboratoire Structure et Reconnaissance des Biomolécules, met en avant les propriétés biologiques des nanodiamants pour transporter des molécules thérapeutiques au cœur des cellules.
2006 → Le Conseil des BioRégions Européennes (Council of Europe BioRégions – CEBR) est lancé. Il rassemble les principaux bioclusters européens dont Genopole et poursuit un objectif majeur : œuvrer à la structuration et la dynamisation de l’industrie biotechnologique européenne.
2006 → Pour ses 20 ans, le Téléthon obtient 106 696 532 € de promesses de dons
2007 → Séquençage du génome de la vigne par le Genoscope et l’URGV d’Évry.
2007 → Démonstration par des chercheurs de l’Inserm et cliniciens de l’AP-HP de la capacité des cellules souches embryonnaires à se différencier en cellules cardiaques au sein de cœurs défaillants de rats.
2007 → À l’occasion de l’arrivée de la 60e entreprise, Sigma-Aldrich Proligo, installée sur le campus d’Évry, tous les dirigeants des entreprises de biotechnologie de Genopole se sont vu remettre le label Genopole.
2007 → Pose de la première pierre du futur Centre hospitalier sud-francilien, en présence de Roselyne Bachelot, Serge Dassault et Manuel Valls.
2008 → Lancement du premier produit issu d’une entreprise de Genopole, Novagali Pharma (devenu Santen) : le Cationorm®, destiné à la sécheresse oculaire.
2008 → Jean Weissenbach reçoit la médaille d’or du CNRS.
2008 → Dans le cadre du « Premier colloque international sur la recherche dédiée aux cellules souches embryonnaires humaines », le comité d’organisation du colloque et Genopole ont organisé un débat public sur les recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines, leurs applications thérapeutiques potentielles et les questions politiques et philosophiques qui les entourent.
2008 → 10e concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes :
4 projets accompagnés par Genopole récompensés.
2008 → Une convention de partenariat a été signée entre COFACE et Genopole. Cet accord permet aux entreprises de biotechnologies de bénéficier d’une assurance prospection, spécialement créée pour elles, qui a pour objectif de faciliter le développement de leurs activités à l’international.
2009 → Première reconstitution d’un épiderme à partir de cellules souches embryonnaires humaines par I-Stem.
2009 → Ouverture à l’université d’Évry d’un master en biologie systémique et biologie synthétique, disciplines scientifiques émergentes.
2009 → Départ de l’expédition Tara Oceans, dont l’objectif est d’explorer le monde du plancton à travers les mers. Genoscope est partenaire du projet.
2009 → Création de l’association Centre de recherche clinique et translationnelle sud-francilien (CRCT).
2009 → Identification par le CNG de variations génétiques de risque pour la maladie d’alzheimer, la maladie coronarienne, l’hypertension artérielle, le psoriasis et plusieurs cancers.
2009 → Global Bioenergies lève plusieurs millions d’euros pour transformer la biomasse végétale en biocarburant (octane).
2010 → Création de l’Institut de biologie des systèmes et de synthèse (iSSB), qui rejoindra le laboratoire Génomique métabolique en 2018.
2010 → Premières entrées en bourse de 2 entreprises génopolitaines: Novagali Pharma (Santen) et IntegraGen.
2010 → Genoscope établit le catalogue des gènes de la flore intestinale, dont le rôle s’avère capital pour notre santé.
2010 → Commercialisation par Nutrivercell de DUAB®, complément nutritionnel innovant destiné aux infections urinaires récidivantes.
2010 → Commercialisaton des kits de détection de virus et champignons sur plantes par Agdia Biofords, première société de biotech ayant rejoint Genopole en 1998.
2010 → Démarrage d’un essai clinique international de thérapie génique pour le déficit immunitaire de Wiskott-Aldrich. Généthon est le promoteur de l’essai.
2010 → Première édition de la série des 5 colloques « Sciences de la Vie en société » en partenariat avec l’Institut francilien recherche innovation société (IFRIS).