HISTORIQUE
Créée en 2017, Altar est une société de biotechnologie spécialisée dans le domaine de la fluidique microbienne. Elle exploite à Genopole une plateforme d’évolution dirigée de microorganismes dans le cadre de prestations de recherche ou de projets propriétaires visant à développer des microorganismes d’intérêt industriel.
Suite à l’acquisition d’Altar par Ginkgo Bioworks en octobre 2022, l’équipe a été intégrée en tant que nouveau département de la Foundry, baptisé Adaptive Laboratory Evolution.
DESCRIPTIF PRODUITS/ SERVICES /TECHNOLOGIE
Altar société conçoit et opère des automates fluidiques pour la culture continue de suspensions microbiennes. Cette technologie est principalement utilisée dans le cadre d’expériences d’évolution adaptative visant à améliorer les performances de microorganismes par sélection naturelle. La technologie Altar permet la culture permanente et ininterrompue de suspensions microbiennes dans des conditions contrôlées par des algorithmes, pendant des périodes aussi longues que nécessaires. Altar offre l’accès à sa technologie et au savoir-faire associé au travers de projets collaboratifs ou de prestations de recherche.
REALISATION/ COLLABORATION/ FAITS MARQUANTS
La société est autofinancée depuis sa création via la vente de prestations de recherche à des industriels de l’alimentaire, de la chimie, des biocarburants et de la santé. Elle est également bénéficiaire de subventions européennes dans le cadre des projets H2020 eForFuel et SinFonia et Mibirem en collaboration avec des acteurs publics et privés.
Altar est lauréate de l’appel à projets Green Deal de mars 2020 du programme EIC Accelerator Pilot de la Commission européenne.
En octobre 2022, Ginkgo Bioworks fait l’acquisition d’Altar pour doter sa plateforme technologique (Foundry) de capacités en matière d’évolution adaptative.
PARTENARIATS RECHERCHES
Pour soutenir sa croissance, Ginkgo Bioworks est constamment à la recherche de partenaires académiques et industriels pour appliquer sa technologie au développement de souches microbiennes d’intérêt.