Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.
Les lauréats Shaker ont accès à un Lab Biotech partagé, tout équipé, pour approfondir leurs recherches, bénéficient d’une aide financière pour l’achat de réactifs et de consommables et sont formés aux notions fondamentales de l’entrepreneuriat. L’objectif au terme des six mois de Shaker, est d’avoir validé sa technologie et construit son projet d’entreprise.
Les projets innovants sont attendus dans les secteurs de la santé, la bioéconomie, l’agtech/foodtech et la greentech.
L’appel pour cette 8e promotion est ouvert aux porteurs de projets français et étrangers, étudiants, doctorants, salariés, demandeurs d’emplois…
Bilan chiffré
- 36 projets développés dans Shaker depuis décembre 2017
- 60 % ont abouti à la création d’une startup dont 80% sont accompagnés dans Booster, dispositif qui accélère la croissance et le financement des jeunes entreprises
Un ex lauréat témoigne
A l’issue de Shaker, Quentin Bernard a créé avec Paul Caroen et Pierre Tourame, la société Structurys qui développe des traitements de surface anti-biofilms, pour répondre aux besoins de l’industrie.
« A ma connaissance cela n’existe pas ailleurs : le Lab Biotech tout équipé est la grosse valeur ajoutée de Shaker. Quand vous faites un master dans un laboratoire, le contexte est cadré, la propriété intellectuelle revient en général au laboratoire. Au Lab Biotech, vous êtes libre de conduire vos recherches. Vous avez six mois pour réaliser votre preuve de concept et vous restez propriétaire des résultats. Deuxième force de Shaker : la sensibilisation à l’entrepreneuriat. J’étais étudiant quand j’ai démarré Shaker… Grâce aux formations, j’ai pu structurer et qualifier mon projet. C’est bien simple, s’il n’y avait pas eu Shaker, la société Structurys n’existerait très probablement pas aujourd’hui ».
Citation
Gilles Lasserre, directeur général de Genopole
« Shaker donne les moyens aux porteurs de concepts innovants de passer à l’action. La majorité des lauréats sont des primo entrepreneurs. Sans Shaker, la plupart n’auraient pas franchi le pas de l’entrepreneuriat. C’est là, la mission de Genopole, soutenir à la fois la création d’entreprises et l’innovation scientifique en biotechnologie ».