Description de l’entreprise
L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades, est un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares, grâce aux dons du Téléthon qu’elle organise chaque premier week-end de décembre. Ses missions : accélérer le développement des thérapies innovantes grâce notamment à une force de frappe de 500 experts scientifiques au sein de l’Institut des biothérapies ; accompagner les familles au quotidien, défendre leur accès à des soins de qualité et ses droits. Rejoindre l’Association, c’est contribuer au combat contre des maladies qui touchent plus de 3 millions de personnes en France, c’est participer à une révolution de la médecine qui sauve des vies, c’est s’engager dans une aventure humaine exceptionnelle
A ce titre l’AFM-Téléthon recrute :
Responsable Développement Sport H/F
CDI
Basé à Évry-Courcouronnes
Poste proposé :
L’AFM-Téléthon recrute pour sa Direction du Réseau et des Opérations, un responsable Développement Sport H/F CDI à temps plein, basé à Evry-Courcouronnes.
Depuis 2015, notre association a lancé une démarche de collecte spécifique dédiée pour le développement de la Myologie (science du muscle). L’une des stratégies de développement a pour objectif de mettre en évidence les synergies communes entre la science du muscle dans tous ses états (sain, malade, entrainé, vieillissant, …) et le monde du Sport. C’est dans cette priorité que s’inscrit la stratégie de développement des partenariats sportifs. Dans ce cadre, vos principales missions sont :
1/ Mobilisation Sport Téléthon
a. Piloter les partenariats fédération sportives existants – niveau d’ambition, dispositifs de collecte et relais auprès des équipes terrain :
- Définition des offres
- Mise en oeuvre des actions (déploiement terrain, communication, contreparties conventionnelles, intervenants, supports…)
- Suivi de la remontée des fonds et reporting
- Développer le potentiel de ces partenariats
b. Développer le portefeuille en lien avec notamment les événements sportifs du calendrier professionnel, en tenant compte de l’évolution du domaine sportif (ex. e-sport) et en considérant les opportunités de partenariat avec des entreprises proches du monde sportif.
2/ Cohérence de l’offre globale de mobilisation
Contribuer au sein de l’équipe Développement de la Mobilisation à construire une offre globale pour tous les types d’organisateurs d’animation Téléthon :
- Identifier des moyens de recrutement, fidélisation d’organisateurs et d’augmentation du panier moyen par le sport
- Assurer la cohérence des propositions avec les autres cibles (communes, scolaires, entreprises)
- Construire et promouvoir des supports, identifier les canaux de communication appropriés. Faciliter les contacts locaux
- Contribuer à la valorisation de la Semaine du Muscle comme élément de mobilisation
3/ Contribuer, en étant force de proposition, à la visibilité de la thématique Sport dans le Téléthon, sur le terrain et en communication (réseaux sociaux, TV, …)
- A travers des thématiques de mobilisation
- En identifiant et en valorisation les opérations sportives
Description profil
- Très bonne connaissance du milieu sportif et de ses acteurs, une expérience acquise dans ce domaine sera appréciée
- Bon relationnel, travail en équipe et en transversalité
- Bonne capacité d’organisation pour savoir gérer plusieurs dossiers en même temps
- Bases en marketing et communication
- Dynamisme et enthousiasme
- Esprit d’analyse et de synthèse (capacité rédactionnelle)
- Réactivité, flexibilité et bonne gestion de la charge de travail
- La pratique de l’anglais est un plus
Poste proposé
Intitulé du poste proposé
Responsable Développement Sport H/F
Poste basé à Évry-Courcouronnes
Secteur d’activité : Association
Nature du contrat : CDI
Disponibilité : dès que possible
Description entreprise
L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades engagés dans le combat contre la maladie, avec trois missions principales : « Guérir » (recherche et développement de thérapies innovantes pour les maladies rares), « aider » les malades et leurs familles (accompagnement, innovation sociale, citoyenneté, défense des droits et plaidoyer), et « communiquer » pour partager des connaissances.