Description du poste / mission
Vous travaillerez sur le développement d’une plateforme pour l’évolution des micro-organismes qui nécessite une expertise en fluidique et en automatisation matérielle pour concevoir des systèmes fluidiques précis.
La plateforme intègre la collection et l’analyse de données en temps réel, des systèmes de contrôle adaptatifs pour surveiller et diriger efficacement l’évolution des microorganismes.
Les missions seront les suivantes :
- Conception et intégration de canaux, vannes, pompes et capteurs pour une manipulation précise des fluides.
- Mise en œuvre de boucles de rétroaction en temps réel, de manipulation robotisée, et de contrôleurs logiques programmables (PLC)/ Raspberry Pi pour l’automatisation.
- Sélection de matériaux appropriés (verre, silicium) et utilisation de techniques de fabrication telles que l’impression 3D.
- Connaissance de la programmation (Python, Java) pour le contrôle du système, l’acquisition et traitements de données est un plus.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d’organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Profil recherché
Le candidat doit être titulaire d’un Master dans le domaine de l’ingénierie mécanique et/ou avoir une expérience professionnelle.
Les compétences attendus sont les suivantes :
– Ingénierie mécanique et électrique
– Systèmes d’automatisation et de contrôle
– Sciences des matériaux et fabrication
– Logiciels et analyse de données
Vous devez avoir un travail interdisciplinaire et interagir avec des ingénieurs et biologistes pour optimiser les performances de la plateforme pour diverses applications.
Poste proposé
Intitulé du poste proposé
CDD Ingénieur de recherche en génie mécanique H/F
Poste basé à Evry (91)
Secteur d’activité : Biologie
Nature du contrat : CDD de 12 mois
Disponibilité : dès que possible
Description de l’unité du CEA concernée
L’institut JACOB regroupe plusieurs départements dont le Genoscope et le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH) situés à Evry. Ces départements mènent des projets de recherche propres et produisent des données de séquençage à haut-débit pour des projets collaboratifs hautement compétitifs.
Le Genoscope mène des projets de génomique environnementale pour l’exploration de la biodiversité. Après avoir participé au Projet Génome Humain, c’est un acteur majeur de la génomique en France, notamment dans le développement de techniques de séquençage massif d’ADN et d’analyses bioinformatiques.
Le Genoscope est implanté à Evry (91), 30 km au sud de Paris.