Description du poste et profil
Le ou la ingénieur(euse) devra posséder une forte expérience en Biologie cellulaire et moléculaire appliquée au muscle et/ou aux vecteurs viraux.
Il ou elle devra savoir mener un projet de recherche préclinique en autonomie alliant approches in vivo, histologiques et moléculaires.
Une première expérience dans l’utilisation de vecteurs viraux et de snRNAseq ou autre approche d’analyse – omic est requise.
Le ou la candidat(e) devra être motivé(e), créatif(ve) et proactif(ve) afin de pouvoir s’intégrer dans un projet de recherche d’une équipe nouvellement créée.
Il ou elle devra posséder de bonnes qualités organisationnelles, devra faire preuve de rigueur et devra posséder de fortes compétences relationnelles et oratoires pour mener un projet collaboratif impliquant plusieurs équipes et centres de recherche aux spécialités complémentaires.
Le ou la candidat(e) doit posséder un fort sens des responsabilités. La maîtrise du Français n’est pas obligatoire.
Enfin, le laboratoire est localisé sur l’Université d’Evry-Paris Saclay (Evry-Courcouronnes), où seront aussi menées les approches cellulaires et moléculaires du projet.
Poste proposé
Intitulé du poste proposé
Ingénieur en Biologie cellulaire et moléculaire
Poste basé à Evry-Courcouronnes & Bretigny (91)
Secteur d’activité : Recherche – biotechnologies
Nature du contrat : CDD de 12 mois
Disponibilité : mars 2023
Comment candidater : Envoyer par mail les pièces ci-dessous
- Lettre de motivation
- CV complet
- 2 Lettres de recommandation
Description du laboratoire / équipe d’accueil
Laboratoire de tutelle:
Laboratoire de Biologie de l’Exercice pour la Performance et la Santé (LBEPS)
Université d’Evry-Paris Saclay et Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) du Service de Santé des Armées (SSA)
Equipe d’accueil :
Nouvelle équipe de recherche Action Thématique Incitative du GEnopole (ATIGE) qui vient d’être créée par Genopole Evry et avec la collaboration du cluster Grand Paris Sport.
Cette nouvelle équipe s’intéresse aux effets de différents exercices physiques adaptés sur modèles murins de dystrophies musculaires.
Elle développe un programme de recherche préclinique qui se focalise sur l’étude des adaptations métaboliques systémiques et musculaires ainsi que sur l’étude des modifications cellulaires et moléculaires induites par des exercices de précision sur des muscles dystrophiques traités ou non par thérapie génique.
En étroite collaboration avec des équipes de recherche du Généthon et dans le cadre du développement de nouvelles approches de thérapies géniques, l’équipe ATIGE vise à comprendre les relations entre exercices physiques, adaptations métaboliques et efficacité des traitements. L’objectif à long terme est de mettre en place de nouvelles approches thérapeutiques combinatoires et/ou synergistiques dans la prise en charge clinique de patients atteints de dystrophies musculaires.