#Santé et Bien-être #Healthtech
- Organoïdes
- Etudes pré-cliniques
- Analyses de toxicité
- Analyses d’efficacité
- Technologie cutanée
- Cellules souches
Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.
Découvrir >Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.
Découvrir >Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.
Découvrir >Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.
Découvrir >#Santé et Bien-être #Healthtech
BioHive offre des analyses avancées utilisant des organoïdes de peau innovants dérivés de cellules souches humaines pour évaluer la toxicité et l’efficacité de produits dermatologiques développés dans les secteurs pharmaceutique ou cosmétique.
HISTORIQUE
Cécile Nait Meddour a développé lors de sa thèse un modèle organoïde de la maladie de Verneuil, maladie inflammatoire de la peau, combinant plusieurs technologies.
Son expertise l’a conduite à fonder BioHive pour capitaliser sur son expertise et l’avance technologique du modèle.
DESCRIPTIF DES PRODUITS / SERVICES / TECHNOLOGIE
BioHive propose des analyses de formulations dermatologiques sur des modèles de peau innovants issus de cellules souches humaines. Ces modèles, intégrant plusieurs populations cellulaires cutanées (y compris le follicule pileux), permettent des évaluations précises de toxicité et d’efficacité. Notre département R&D développe des organoïdes personnalisés pour des pathologies spécifiques, optimisant ainsi le screening de nouvelles molécules.
REALISATION / COLLABORATION/ FAITS MARQUANTS
Lauréat du dispositif Shaker (projet SkinOrga) – 2022
Lauréat du dispositif Gene.iO – 2023
Création de l’entreprise et élaboration des premiers programmes de R&D de BioHive en 2024.
PARTENARIATS RECHERCHÉS
Nous recherchons des partenariats avec des laboratoires cosmétiques pour l’analyse de composés, et des laboratoires pharmaceutiques intéressés par des modèles d’organoïdes sur mesure. De plus, les entreprises de CRO, habitués des collaborations avec ces industries, seraient des canaux de distribution intéressants pour BioHive.
Les points forts : Seule entreprise proposant des organoïdes de peau dérivés d’iPS comprenant le follicule pileux.
Une équipe jeune et dynamique au cœur de la R&D
Les forces : Des résultats robustes sans variabilité interindividuelle
Le + innovation : Approche holistique des différents types cellulaires
Dans la même thématique