Etablie à la pépinière Genopole, Biomédé, spécialisée dans la phytoremédiation, a suivi les programmes d’accompagnement Shaker et Booster, pour approfondir sa R&D et consolider son modèle d’affaires.
La startup commercialise des diagnostics de la qualité des sols et des mélanges de graines dépolluantes constitués sur mesure en fonction de la nature des terres.
Actuellement en levée de fonds, Biomédé va enrichir sa solution d’une expertise en data analyse des sols.
Interview de Ludovic Vincent, PDG co-fondateur de la startup Biomédé
D’où vient l’idée du collectif Mangeons durable ?
Ludovic Vincent : « Nous avons voulu saisir l’opportunité de l’élection présidentielle pour sensibiliser les responsables politiques à la question éminemment cruciale de l’alimentation durable. Nous leur adressons 12 propositions qu’ils peuvent intégrer à leurs programmes pour s’emparer des sujets de l’agro-écologie et d’une alimentation saine. Notre approche est globale. Selon le principe One Health, la santé humaine dépend notamment de la qualité des aliments qui elle-même dépend de la qualité des sols. Pour être efficaces, il nous faut agir à l’échelle de la filière, poser l’objectif de transformation du modèle agricole qui va se ramifier dans ses différents segments ».
La contribution de Biomédé s’inscrit en amont de cette filière…
Ludovic Vincent : « Oui, notre innovation agit pour préserver la qualité des sols. Plusieurs années de R&D nous ont permis d’élaborer une solution de phytoremédiation, que nous commercialisons aux agriculteurs, aux viticulteurs… Nous avons sélectionné des graines de plantes, mélangées à des intrants choisis en fonction du terrain, capables d’extraire les métaux lourds des sols. Les métaux lourds, tels que le cuivre, le zinc ou le plomb, nuisent au bon développement des micro-organismes qui assurent la fertilité des sols. Un sol pollué ralentit considérablement la pousse de plants et les rend vulnérables aux agresseurs. Malheureusement, la phytoremédiation est une technique trop peu utilisée bien qu’elle soit beaucoup moins onéreuse que les traitements physico-chimiques. Les métaux lourds réduisent aussi la capacité des sols à stocker le carbone et ainsi à lutter contre le réchauffement climatique ».
Votre innovation remporte de nombreux prix, dernier en date celui de TechInnov le 25 mars …
Ludovic Vincent : « Oui, je suis vraiment très heureux d’avoir remporté le prix du jury Transition énergétique qui nous apporte beaucoup de visibilité. TechInnov est un événement francilien organisé par la CCI Essonne, très efficace avec de courts rendez-vous B2B. J’y ai rencontré plusieurs investisseurs intéressés par notre levée de fonds. J’en profite pour remercier la chargée d’affaires de Genopole qui m’a invité à y participer ».