#Prestations / produits de R&D
- Transfection
- Thérapie génique
- Bioproduction
- Protéines thérapeutiques
- Vaccins
- Biomasse végétale
Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.
Découvrir >Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.
Découvrir >Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.
Découvrir >Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.
Découvrir >#Prestations / produits de R&D
Production et commercialisation de nouvelles molécules vectrices de transfert d’acides nucléiques pour la thérapie génique et la bioproduction de protéines thérapeutiques, ou de nouvelles molécules d’intérêt thérapeutique ou cosmétique extraites de la biomasse végétale.
HISTORIQUE
L’équipe MPI « Matériaux Polymères aux Interfaces » du laboratoire Lambe de l’Université d’Évry-Val d’Essonne associée à une équipe du Centre de Biologie Moléculaire d’Orléans a développé deux familles de polymères vecteurs de transfert d’acides nucléiques à haute performance de transfection brevetés par l’Université d’Évry-Vald’Essonne.
DESCRIPTIF DES PRODUITS / SERVICES / TECHNOLOGIE
Deux familles d’agents de transfection synthétiques ont été mises au point, une famille de polyélectrolytes cationiques apparentés à la polyéthylènimine et une famille de vecteurs amphiphiles triblocs, pour des applications in vitro et in vivo. Ces familles se caractérisent par une meilleure efficacité et une plus faible cytotoxicité que les standards du marché.
REALISATIONS / COLLABORATIONS / FAITS MARQUANTS
De nouvelles formules sont en cours d’élaboration au laboratoire MPI.
Des travaux réalisés en commun avec des bioproducteurs ont montré d’excellentes performances sur cellules en suspension. Volumes de cultures cellulaires supérieurs à 50 L. Vecteurs disponibles en certification GMP à partir de 2017. L’année 2016 a vu apparaître un produit nouveau de transfection (PTG 1-plus) d’une efficacité très supérieure à tout ce qui a été mis sur le marché.
PARTENARIATS RECHERCHES
D’une part, les sociétés de bioproduction et de criblage cellulaire et, d’autre part, les sociétés développant des vaccins par injection directe d’ADN ou d’ARN vectorisés. Toutes les sociétés intéressées par la bioproduction de virus et de protéines recombinantes (lentivirus, AAV, etc.) et toutes les sociétés à la recherche de nouvelles molécules extraites de la biomasse végétale.
CA : + de 100 K€
1 licence exclusive sur 1 brevet de l’Université d’Evry
3 salariés
Les Points Forts
Des vecteurs synthétiques de haute performance et de très faible toxicité.
Les Forces
Une équipe complémentaire en chimie et biochimie, adossée à deux laboratoires universitaires.
Le + Innovation
Capacité de développer des agents de transfection à façon pour des applications spécifiques (cellules souches, cellules en suspension, vecteurs avec certification GMP). Possibilités de marquage des vecteurs par des fonctions fluorescentes et/ou par des fonctions d’adressage.
Autres
Nouvelle formulation pour le transfert d’ARN.
Dans la même thématique