WhiteLab Genomics, société labellisée Genopole, s’associe à Généthon, acteur majeur en France de la recherche en thérapie génique, pour accélérer le développement de biothérapies innovantes grâce à l’intelligence artificielle.
Des produits de thérapie génique ont déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de maladies rares mais aussi de cancers ou d’autres maladies fréquentes. Mais leurs coûts restent extrêmement élevés.
L’apport de solutions d’intelligence artificielle s’avère déterminant pour répondre à un enjeu de santé publique : optimiser les vecteurs pour les amener à cibler plus précisément les tissus, permettant de réduire les quantités de produit, et de les rendre moins immunogènes.
De nombreux vecteurs utilisés dans la thérapie génique sont des dérivés de virus adéno-associés. Leur emploi rencontre des limites : immunisation naturelle de 30% à 40% de la population, difficulté à cibler un tissu précis et donc utilisation de quantités très importantes de vecteurs.
Dans le cadre de ce partenariat, les équipes de Généthon vont utiliser la plateforme CatalystTM de WhiteLab Genomics, pour développer de nouvelles capsides, ou vecteurs, composantes essentielles des produits de thérapie génique.
Outil de prédiction et d’aide à la décision, Catalyst optimise la stratégie R&D, diminue le nombre de manipulations et de consommables utilisés, réduit les itérations et les risques d’erreurs. Catalyst ouvre l’accès à un ensemble considérable de données publiques et de données propriétés de WhiteLab. Les résultats des expériences conduites en laboratoire seront au fur et à mesure implémentés dans la base de données Catalyst.
Leur analyse par application d’algorithmes génèrera des recommandations pour réajuster étape après étape le plan expérimental. Ces gains de temps et d’argent auront un impact sur le prix des médicaments commercialisés, objectif prioritaire de Généthon et de l’AFM-Téléthon.