Le laboratoire IBISC développe des formalismes, des méthodes et des outils informatiques et automatiques pour modéliser, identifier, simuler, concevoir et valider des systèmes complexes.
Le laboratoire IBISC se structure en 2 pôles scientifiques thématiques :
- Les STIC pour le vivant et les interactions avec l’Homme : les développements portent sur les langages et les outils de modélisation, les méthodes d’apprentissage pour la fouille de données et les techniques du traitement du signal et de l’image pour des applications biologique ou biomédicale. Ces développements se prolongent pour l’assistance à l’Homme en situation de handicap.
- Les STIC pour les systèmes intelligents autonomes, coopératifs et ouverts : les techniques de la recherche opérationnelle, de l’automatique, des méthodes formelles et de la mécanique sont mises en œuvre pour la conception et l’optimisation du fonctionnement des systèmes sous différents critères d’efficacité économique (transports automatisés) ou énergétique (processeurs) par exemple.
Le positionnement d’IBISC tant au plan national qu’international s’est construit grâce à une dynamique volontaire de partenariats, au travers de co-directions de thèses, d’une politique de collaborations d’enseignants-chercheurs avec des universités étrangères et de contrats.