L’action du Pôle de R&D de Généthon porte sur trois principaux axes :
Les programmes thérapeutiques
- L’identification de nouvelles approches thérapeutiques pour les maladies neuromusculaires monogéniques, incluant la myopathie de Duchenne, les dystrophies musculaires progressives des ceintures, la myopathie myotubulaire et l’amyotrophie spinale infantile.
La recherche comprend l’étude des mécanismes physiopathologiques, l’identification de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles stratégies de thérapie génique basées sur l’administration systémique ou locorégionale de vecteurs viraux adéno-associés.
Cette recherche est menée par les groupes d’Isabelle Richard, Ph.D. (DR1 CNRS), d’Anna Buj-Bello, Ph.D. (CR2 Inserm) et de Fédor Svinartchouk, Ph.D.
- La thérapie génique des déficits immunitaires primaires, incluant le syndrome de Wiskott-Aldrich, la granulomatose septique chronique et le déficit immunitaire combiné sévère radiosensible (Artémis). La recherche comprend le développement de nouveaux vecteurs lentiviraux pour la modification génétique des cellules souches hématopoïétiques, l’analyse de la différenciation de cellules souches et l’étude des conséquences génétiques et épigénétiques du transfert de gènes dans le génome humain.
Ces travaux sont portés par l’unité mixte de recherche UMR_S951 dirigée par Anne Galy, Ph.D. (DR1 Inserm).
- La thérapie génique des maladies du foie et du métabolisme, incluant le syndrome de Crigler-Najjar. La recherche comprend le développement de nouveaux vecteurs viraux adéno-associés et une stratégie d’application clinique basée sur l’expression de gènes spécifiques du foie après administration intraveineuse systémique.
Cette recherche est portée par Federico Mingozzi (Associate Professor, Université Pierre et Marie Curie).
Les activités de recherche transversales
- Physiologie du muscle et pathologies neuromusculaires (Isabelle Richard).
- Technologie des vecteurs : conception innovante, production, purification et analyse de vecteurs de transfert de gènes (Otto Merten).
- Interactions vecteur-hôte : comprendre les conséquences immunitaires du transfert de gènes in vivo (Anne Galy).
- Chirurgie des génomes / Génie génétique : exploration des approches de « gene-editing » pour corriger des mutations ou pour réguler des gènes (Mario Amendola).
Le développement pour des applications cliniques
- Développement de produits et de procédés (M Hebben).
- Développement analytique (Christine Le Bec).
L’objectif de ces unités est d’améliorer la productivité, l’échelle et la robustesse des procédés de fabrication, d’améliorer la qualité des vecteurs produits, tout en réduisant le coût par « dose ».
Ces unités interagissent en amont avec les unités de recherche et en aval avec les équipes de bioproduction et de contrôle de la qualité de YposKesi.
Yposkesi produira ensuite les lots aux normes BPF pour des essais cliniques menés en France, en Europe et aux Etats-Unis.