#Génomique / post-génomique
- Entrainement,
- Exercice,
- Conditions extrêmes,
- Métabolisme énergétique,
- maladies métaboliques,
- Muscle squelettique
Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.
Découvrir >Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.
Découvrir >Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.
Découvrir >Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.
Découvrir >#Génomique / post-génomique
Physiologie et biologie de l’exercice, Biologie cellulaire et moléculaire, Génomique, Post-Génomique.
Le LBEPS a vu le jour grâce à la volonté de l’Université d’Évry, de l’IRBA (Institut de Recherches Biomédicales des Armées) et du CERITD (Centre d’Exploration et de Recherche sur l’Innovation du Traitement du Diabète). Il s’agit d’une Unité Mixte de Recherche en Sciences du Sport qui étudie la physiologie de l’entrainement et des stratégies de récupération chez l’homme sain, en conditions ordinaires ou bien dans le cadre de l’entrainement intensif (sportifs de haut niveau ou militaires) ou bien encore lorsqu’il est frappé de troubles métaboliques.
La politique scientifique de l’unité privilégiera une stratégie de recherche translationnelle, de la physiologie de l’Homme en mouvement jusqu’à l’étude des réponses cellulaires, moléculaires, génétiques et épigénétiques à l’exercice et à la récupération.
Le LBEPS s’est spécialisé dans l’identifications de biomarqueurs innovants (microARN, vésicules extracellulaires, index de santé mitochondrial, marqueurs salivaires, profil métabolique, etc.) associés à des paramètres physiologiques pour proposer des programmes sur-mesure afin de personnaliser le plan d’entrainement en fonction des besoins de chacun. Le LBEPS travaille également sur la vulnérabilité et la sensibilité de chacun au coup de chaleur, au froid ou encore à l’altitude en fonction de son profil génétique et de ses réponses à l’effort dans ces différents environnements. L’objectif est toujours de pouvoir proposer un entrainement individualisé adapté aux sportifs et aux militaires.
Le LBEPS développe des projets ayant aussi pour objectif d’améliorer la santé par l’activité physique, notamment chez les patients ayant des maladies métaboliques et des pathologies musculaires. Il travaille en lien très étroit avec le CERITD, l’hôpital Sud Francilien et Genopole, afin de créer des tests prédictifs pour les patients et de pouvoir proposer ensuite le meilleur entrainement thérapeutique individualisé.
Enfin, le LBEPS travaille avec plusieurs fédérations sportives (Athlétisme, Rugby, etc…) dans un contexte d’optimisation de la performance et de prévention de la santé des athlètes.
Dans la même thématique