L’idée même de Genopole naît au début des années 90, à l’AFM-Téléthon, association de parents d’enfants atteints de myopathies. Son président, Bernard Barataud, papa d’un enfant souffrant de la myopathie de Duchenne, et le généticien Daniel Cohen, qui dirige le laboratoire Généthon avec Jean Weissenbach, conçoivent le projet d’un bioparc où recherche fondamentale et recherche appliquée se fertiliseraient mutuellement. Le projet rencontre au départ des résistances : la recherche et l’entreprise sont encore deux mondes qui ne se mélangent pas. L’appui de Thierry Mandon, vice-président du conseil général de l’Essonne, puis président fondateur de Genopole de 1998 à 2014, comptera beaucoup pour convaincre l’Etat. En janvier 1998, le feu vert est donné. Pierre Tambourin, alors directeur du département Sciences de la vie au CNRS, est missionné pour piloter la réalisation du biocluster. L’inauguration de Genopole a lieu le 23 octobre 1998 en présence de Claude Allègre, ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie et de Dominique Strauss-Kahn, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Quelle est la mission de Pierre Tambourin ?
La mission de Pierre Tambourin, directeur général de Genopole de 1998 à 2017, est « de créer à l’image des pays anglo-saxons, un véritable campus de recherche associé à un biotechnoparc, avec comme axes scientifiques prioritaires, la génomique, la bioinformatique, la multidisciplinarité intégrant les mathématiques, la physico-chimie, la robotique, la post-génomique et la thérapie génique, mais aussi d’assurer le transfert des découvertes réalisées sur le campus vers l’industrie ». (J-F Prud’homme, extrait Le Génie des gènes. Ed. Cherche-Midi).
Pourquoi Genopole à Evry ?
Dans les années 1990, Evry est déjà reconnu comme un site leader de la recherche génétique en France et dans le monde. C’est là que sont installés :
- l’AFM qui crée son premier Téléthon en 1987
- son laboratoire Généthon, premier laboratoire de biologie à grande échelle créé en 1990 avec les dons du Téléthon. Ses chercheurs éditent les premières cartes physiques et génétiques du génome humain en 1992/93.
- le Centre national de séquençage créé début 1997, dirigé par Jean Weissenbach
- le Centre national de génotypage créé fin 1997, dirigé par Mark Lathrop
C’est là aussi que sont établies deux entreprises, Genset et Biofords Consultants. C’est donc dans le sillage de ces établissements de renom et cet embryon de bioparc, que Genopole est localisé et va se développer.