Abolis, installée à Genopole depuis sa création en 2014, a levé 35 M€ auprès d’un consortium d’industriels et de fonds. Ce succès majeur dans l’histoire encore jeune de cette société vient confirmer la pertinence de son innovation en pleine adéquation avec les besoins du marché.
Alors que le monde industriel est en quête de nouveaux procédés pour opérer sa transition environnementale, Abolis propose de produire de façon biosourcée, des molécules d’intérêt jusque-là dérivées de ressources fossiles, que ce soit des matières premières, des intermédiaires ou encore des actifs.
Son innovation de rupture repose sur la combinaison de technologies de biologie de synthèse, informatiques, robotiques… cette synergie maîtrisée permet la conception de micro-organismes capables de produire par fermentation l’ingrédient voulu. Atout considérable, Abolis a la capacité de répondre aux demandes d’un large éventail de secteurs : la santé, les cosmétiques, l’alimentation et la chimie…
« Nous sommes ravis d’annoncer la clôture de cette opération avec des partenaires industriels de premier plan et des investisseurs à impact orientés vers l’industrie, a déclaré Cyrille Pauthenier, président fondateur de la société dans le communiqué de presse annonçant la levée de fonds. Ce financement stratégique va nous permettre de poursuivre notre stratégie de croissance à l’international et d’asseoir notre position de leader européen dans les domaines des biotechnologie industrielles ainsi que du microbiome« .
Sur le chemin continu de la croissance
Cyrille Pauthenier pilote aujourd’hui avec Valérie Brunel une équipe de 55 personnes.
En dix ans, Abolis a suivi un parcours exemplaire.
Primée en 2013 au concours Genopole Young Biotech Award pour son « Potentiel technologique« , la startup a été créée l’année suivante par Cyrille Pauthenier, alors âgé de 26 ans et doctorant à l’Institut de biologie systémique et synthétique, laboratoire de biologie de synthèse (iSSB) implanté à Genopole. La société s’est installée sur le campus génopolitain et a pu étendre ses surfaces de bureaux et laboratoires sur site, au gré de ses besoins et de ses succès.
« C’est important pour des dirigeants de trouver des bonnes conditions d’accueil qui permettent de se projeter et de réaliser une croissance sereine, au bon rythme, tout en restant concentré sur son cœur de métier! » témoignait en 2022, Valérie Brunel, directrice générale de Abolis.
La société occupe aujourd’hui 1400 m2 et projette de doubler sa surface grâce aux programmes immobiliers en développement à Genopole.
Des collaborations avec les industriels Bel et Lesaffre, puis L’Oréal depuis 2019, ont fortement soutenu la croissance de la jeune société, qui a atteint avec succès plusieurs jalons techniques pour la production d’ingrédients biosourcés.
Avec ce financement de 35 M€, Abolis va développer ses propres produits et déployer ses services pour la bioproduction et le microbiome.
L’apport financier ouvre la porte à de nouveaux collaborateurs pour intensifier la R&D mais aussi la présence mondiale de la société déjà bien identifiée, comme l’atteste la composition internationale du consortium : L’Oréal, Français leader mondial des cosmétiques, le chimiste allemand Evonik GmbH, les fonds DeepTech & Climate Fonds (Allemagne), Clay Capital (Singapour), ICOS Capital (Pays-Bas) et Liberset (Etats-Unis).
Parallèlement à leur financement, L’Oréal et Evonik GmbH ont conclu un partenariat tripartite avec Abolis afin de développer des projets stratégiques, de l’innovation jusqu’à la commercialisation, dans les secteurs de la santé, de la nutrition, des cosmétiques et de la chimie.
« Cet investissement souligne notre conviction dans le potentiel d’Abolis à développer des solutions plus durables dans diverses industries, y compris la beauté. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec l’équipe talentueuse d’Abolis pour soutenir sa croissance et ses succès futurs » a souligné dans le communiqué de presse, Samantha Etienne, directrice générale de BOLD, le fonds de capital-risque de L’Oréal.