Algama, pionnière de la valorisation des algues dans l’alimentation, est lauréate du Concours d’innovation i-nov (7e vague) financé par l’Etat. Elle perçoit une subvention de 420 k€ dans le cadre de l’appel à projets « Protéines et ferments du futur » opéré par Bpifrance et la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie.
L’objectif de son projet est d’explorer de nouvelles sources d’algues, d’élaborer de nouveaux procédés d’extraction et d’élargir sa gamme d’ingrédients Tamalga substituts aux œufs dans l’alimentation.
Gaëtan Gohin, co-fondateur de Algama (à droite sur la photo), nous en dit plus :
Quel est l’objectif du projet Tamalga ?
Gaëtan Gohin : « Notre projet vise à explorer de nouvelles sources algales et à optimiser les procédés d’extraction pour développer la nouvelle génération de nos ingrédients Tamalga, les seuls capables de remplacer complétement les œufs dans les principales applications du marché (boulangerie…). L’objectif est de proposer une nouvelle génération d’ingrédients, optimisée à plus d’usages et de nature à répondre aux contraintes industrielles. Le financement i-NOV que nous sommes très heureux d’avoir obtenu sera précisément consacré au développement de nouvelles applications alimentaires et à leur adaptation à l’échelle industrielle ».
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre mayonnaise sans œufs ?
Gaëtan Gohin : « Algama a développé Tamalga, ingrédient de substitution des œufs qui a permis de commercialiser la première mayonnaise végane à base d’algues : The Good Spoon.
The Good Spoon est en fait une société issue des travaux de R&D de Algama. Nous lui vendons les ingrédients dérivés d’algues et supervisons la R&D. C’est une société, spin-off d’Algama, que nous avons créée avec Fooding Company, studio distributeur de marques alimentaires. The Good Spoon a réalisé une levée de fonds de 500 000 euros en 2019 auprès de Lever VC ».
Avez-vous un autre produit en projet de commercialisation ?
Gaëtan Gohin : « Sur un modèle similaire, le studio de Algama a réalisé le développement de la société Noko Foods co qui commercialise OZERS, une gamme de produits de nutrition pour le sport de combat et de haute intensité. D’autres spin off finalisent en ce moment leur R&D pour arriver prochainement sur le marché, comme Seafood reboot, projet ayant reçu 2M€ de la part de la commission européenne en fin d’année dernière. En parallèle, nous adressons des grandes comptes et industriels directement comme fournisseurs d’ingrédients ».
>> Consulter le dossier de presse des lauréats de la 7e vague du Concours i-nov
Algama est présentée page 83