Huit professionnels de santé sont lauréats du 4e Appel à idées innovantes de Genopole. La nouvelle édition a été clôturée fin 2021 en partenariat avec le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et les établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Natacha Vitrat, en charge de l’innovation biomédicale au département Recherche de Genopole, nous présente ce dispositif qui, depuis son lancement en 2018, a suscité l’intérêt de plus de 50 praticiens hospitaliers et paramédicaux dans 12 spécialités médicales différentes (anesthésiologie, cardiologie, chirurgie viscérale, diabétologie, gériatrie, médecine nucléaire, néonatalogie, neurologie, ORL, pharmacie psychiatrie, rhumatologie).
Pouvez-vous nous rappeler l’objectif de l’Appel à idées innovantes ?
Natacha Vitrat : « Nous avons créé l’Appel à idées innovantes pour faire naître des projets collaboratifs entre les services du CHSF et les laboratoires de recherche de Genopole. Notre idée était de faire bénéficier le personnel de l’hôpital de notre écosystème très riche en sciences et innovation et réciproquement, de donner l’opportunité aux chercheurs de participer au développement de solutions répondant à des besoins issus de la pratique médicale. Le CHSF partageait nos objectifs, ce qui nous a permis de mettre en place et diffuser largement l’Appel à candidatures parmi le personnel de l’hôpital. »
Quel est le résultat de cette édition 2021 ?
Natacha Vitrat : « 23 dossiers ont été déposés cette année. Huit lauréats ont été récompensés par le jury et bénéficieront d’un accompagnement de Genopole. Nous ne laissons pas de côté pour autant les candidats ne répondant pas aux critères de l’appel à idées innovantes. Genopole a trouvé pour un tiers d’entre eux, notamment avec l’aide de ses partenaires de l’enseignement supérieur, comme les écoles Télécom SudParis, ENSIIE et ICAM, des solutions pour qu’ils se réalisent dans leurs projets. »
Quelles sont les nouveautés ?
Natacha Vitrat : « Cette année, l’appel a été ouvert aux centres hospitaliers d’Arpajon et Sud Essonne, qui font partie du groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud que coordonne le CHSF. Je suis contente aussi de voir que le champ de l’Appel à idées s’est étendu : de nouveaux services ont déposé des projets, tels que la psychiatrie, la gériatrie et la pharmacie. Nous constatons encore cette année un engouement pour les technologies de réalité virtuelle et nous voyons émerger un intérêt pour l’Intelligence Artificielle appliquée aux données issues du soin. »
L’appel à candidatures sera-t-il renouvelé en 2022 ?
Natacha Vitrat : « Le nombre de candidatures a triplé depuis la 1ère édition en 2018. Avec le recul des années, les premiers résultats sont visibles. Ce dispositif a permis de créer une véritable dynamique d’innovation au sein du CHSF avec des solutions qui sont pour certaines en phase de développement pour une mise sur le marché. Donc oui, Genopole a l’intention de renouveler ce dispositif en 2022 ! J’en profite pour remercier nos financeurs pour leur soutien, ainsi que le Département de l’Essonne et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud pour l’aide complémentaire qu’ils nous apportent. C’est important pour accompagner cette phase de croissance du dispositif. »
L’appel à idées innovantes est organisé par:
En partenariat avec :