Les projets lauréats visent à faciliter le parcours de soin du patient et l’organisation des services, créer des outils digitaux immersifs de formation du personnel ou encore fluidifier les échanges de données de santé.
Quatre nouvelles spécialités médicales, néphrologie, orthopédie-traumatologie, hygiène hospitalière et réanimation, s’ajoutent aux 12 déjà impliquées depuis la création du dispositif.
L’appel à idées innovantes répond aux enjeux majeurs de Genopole de soutenir la recherche et l’innovation, créer des synergies et favoriser l’interdisciplinarité.
Des projets utiles aux professionnels de santé et aux patients
Le programme, lancé en 2018, est né de la volonté commune de Genopole et du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de construire un partenariat étroit au bénéfice de la recherche biomédicale.
Depuis 2022, il est étendu aux personnels des centres hospitaliers d’Arpajon et Sud Essonne.
Le but de Genopole est de :
- favoriser l’émergence d’idées directement issues du terrain hospitalier,
- apporter une aide concrète grâce à un financement fléché (étude de propriété intellectuelle, stage d’élève ingénieur ou de master…),
- fournir un accompagnement personnalisé.
Aux 25 idées déjà accompagnées par Genopole s’ajoutent les 8 lauréats de l’édition 2023 annoncés fin décembre, dont un premier projet issu du Centre hospitalier Sud Essonne :
- SSPI Xperiences
💡 L’idée innovante : Une plateforme digitale pour la formation continue des soignants en anesthésiologie, incluant des ressources pédagogiques et outils interactifs et ludiques que les personnels pourront facilement alimenter en interne.
🏥 Le porteur : Sandrine Champion Ranner – Anesthésiologie – CHSF - Application SeRein
💡 L’idée innovante : Une application sur smartphone intégrant les photos des bilans biologiques et ordonnances, et fournissant analyse des résultats, alertes et explications aux patients suivis en néphrologie (insuffisance rénale…). L’objectif est d’accélérer et optimiser la prise en charge.
🏥 Le porteur : Dr Pierre Housset – Néphrologie – CHSF - Repérage des vulnérabilités psychiques
💡 L’idée innovante : Un livret numérique intégrant questionnaires et scores de risque pour le dépistage systématisé et précoce des troubles psychiques chez la femme enceinte, jusque-là non pris en compte dans le parcours de soin.
🏥 Le porteur : Marie Decaux – Maternité/Obstétrique – Centre Hospitalier Sud Essonne - Baromètre de la naissance
💡 L’idée innovante : Anticiper les pics d’activité et adapter les ressources humaines en salle d’accouchement en couplant, par analyses statistiques, les inscriptions en maternité et les données médicales sur le terme de naissance.
🏥 Le porteur : Delphine Lavergne – Maternité/Obstétrique – CHSF - Accompagner le circuit patient
💡 L’idée innovante : Une application de télésuivi dont l’objectif est de préparer le retour à domicile des patients après une intervention et de garantir une transmission sécurisée des données de santé.
🏥 Le porteur : Dr Henri Lelièvre – Chirurgie orthopédique et traumatologique – CHSF - Mon post-AVC
💡 L’idée innovante : Une application sur smartphone pour mieux accompagner les patients dans leur parcours de soins pendant l’année qui suit un AVC et prévenir ainsi les récidives.
🏥 Le porteur : Carole Imbernon – Neurologie – CHSF - SERVHYNEO
💡 L’idée innovante : Formation ludique et pédagogique des personnels et des parents aux protocoles d’hygiène en médecine et réanimation néonatales, par immersion en réalité virtuelle, afin de réduire le risque d’infections nosocomiales.
🏥 Le porteur : Dr Didier Lecointe – Hygiène hospitalière – CHSF - Well Com’ Réa
💡 L’idée innovante : Un logiciel avec commande oculaire qui permet aux patients en réanimation ne pouvant ni parler (intubation), ni bouger, de communiquer avec les soignants sur la base des seuls mouvements du regard.
🏥 Le porteur : Émilie Manry – Réanimation polyvalente et surveillance continue – CHSF
Genopole, facilitateur d’interactions
L’Appel à idées innovantes ouvre l’écosystème de recherche et d’innovation de Genopole aux soignants en créant le lien avec les chercheurs et entrepreneurs du biocluster. Plus largement, les hospitaliers bénéficient du partenariat génopolitain avec les établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Ainsi, la plupart des lauréats 2023 pourront avancer dans le développement de leur solution en s’appuyant sur les compétences d’étudiants ingénieurs ou universitaires de l’ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise), Télécom SudParis, l’Icam ou l’Université d’Evry Paris-Saclay au travers de stages ou projets d’études.
Natacha Vitrat, responsable de l’Appel à idées innovantes au département Recherche de Genopole :
« Les étudiants apporteront leurs compétences nouvellement acquises et enrichiront en retour leur formation par l’immersion dans le monde hospitalier ».
Croiser les disciplines pour innover
L’un des enjeux de Genopole est de trouver les expertises scientifiques et technologiques capables de répondre aux problématiques des lauréats. Les huit idées innovantes lauréates de la 5e édition requièrent ainsi l’apport des sciences du numérique et des mathématiques.
Les laboratoires d’Informatique, bioinformatique et systèmes complexes (Ibisc) et de Mathématiques et modélisation d’Evry (LaMME) apporteront leur savoir-faire à ces nouveaux projets. Réciproquement, ces partenariats sont l’opportunité pour les chercheurs d’étendre leurs thématiques de recherche et de participer à des projets appliqués directement aux patients.
L’Appel à idées innovantes est organisé par Genopole avec le soutien de :
En partenariat avec :