AVC : analyser automatiquement les IRM
Edition #1
🏥 Le porteur : Dr Chausson – Service Neurologie
💡 L’idée innovante : une méthode d’analyse automatisée de l’IRM lors de la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux afin d’orienter au mieux le traitement des patients. Un projet conduit avec le laboratoire génopolitain Ibisc (Vincent Vigneron, co-responsable de l’équipe Signal, Image et AutoMatique) a déjà abouti à la création d’un premier algorithme. Les objectifs sont d’entrer dans une phase de validation à plus grande échelle et d’initier une approche de Deep Learning à partir de la base de données E-Stroke : le service de neurologie du CHSF dispose de l’évaluation radiologique initiale et 24h après traitement de 3 000 patients.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève M2
🤝 La collaboration : Laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes)
Mieux prendre en charge le pied diabétique
Edition #1
🏥 Le porteur : Dr Dardari – Service Diabétologie
💡 L’idée innovante : la télémédecine pour la prise en charge des ulcères du pied diabétique afin de réduire la durée des séjours hospitaliers et les amputations (8 300 nouveaux cas par an). Le laboratoire génopolitain Ceritd et le CHSF finalisent le recrutement de patients pour une vaste étude comparative entre télémédecine et suivi classique des malades. L’objectif est de conduire une évaluation intermédiaire sur les 110-120 patients ayant terminé l’étude. En anticipant la réflexion sur un futur parcours de soin, en lien notamment avec la médecine de ville, le projet vise à faire bénéficier au plus vite les patients des avancées issues de l’étude.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, prestations de sous-traitance
🤝 La collaboration : CERITD (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète)
Dépister les cancers oropharyngés
Edition #1
🏥 Le porteur : Dr Yacine Alili – Service ORL
💡 L’idée innovante : un modèle de dépistage en masse des cancers oropharyngés liés à une infection par HPV (Human papillomavirus), soit un tiers des cas en France. Les objectifs sont d’étudier différents marqueurs prédictifs de ces cancers HPV induits et d’élaborer un système de surveillance clinique des populations à risque à l’instar de ce qui est fait pour le cancer du col de l’utérus.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, participation à un congrès de niveau international
Modélisation 3D des cavités cardiaques pour guider l’ablation d’arythmies
Editions #2 & #4
🏥 Le porteur : Dr Mohanad Mahfoud – Cardiologie – Unité de rythmologie
💡 L’idée innovante : 1) Un outil de simulation préopératoire par réalité virtuelle et impression 3D afin de prendre en considération la spécificité anatomique de chaque patient et personnaliser les interventions d’ablation des arythmies cardiaques. 2) L’application des méthodes d’IA reposant sur l’apprentissage automatique et les réseaux de neurones sur les grandes bases de données du CHSF (scanners, coupes cardiaques pré-opératoires segmentées manuellement depuis 2014…). L’objectif est d’automatiser la modélisation 3D du cœur, nécessaire avant et pendant l’intervention chirurgicale des arythmies cardiaques complexes.
Projet ayant bénéficié d’un 2e financement pour la phase d’automatisation.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle, stages élèves Master.
🤝 La collaboration : Télécom SudParis, Laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes).
Une base de données exhaustive pour le suivi des patients et la recherche sur les AVC
Edition #3
🏥 Le porteur : Dr Nicolas Chausson – service de Neurologie
💡 L’idée innovante : Enrichir la base de données E-stroke des patients pris en charge pour AVC par la collecte automatique de leurs résultats d’examens biologiques, faisant ainsi de l’Unité neurovasculaire du CHSF la première en France à constituer une base des données cliniques, radiologiques et biologiques de l’ensemble de ses patients AVC.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur
🤝 La collaboration : ENSIIE (Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).
Améliorer le diagnostic et le suivi de l’embolie pulmonaire par l’intelligence artificielle
Edition #3
🏥 Le porteur : Dr Messai – Médecine nucléaire
💡 L’idée innovante : un logiciel qui quantifie et localise précisément les défauts de perfusion (alimentation en sang et oxygène) des poumons à partir d’images de scintigraphie, pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire et le suivi avant-après traitement.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève Master, étude de propriété intellectuelle
🤝 La collaboration : Vincent Vigneron et Jean-Philippe Congé, équipe SIAM, laboratoire Ibisc (Informatique, bio-informatique et Systèmes complexes).
Des outils d’accompagnement de la pratique sportive du diabétique
Edition #4
🏥 Le porteur : Floriane GASTON – Infirmière d’éducation thérapeutique – Endocrino-diabétologie
💡 L’idée innovante : une application mobile aidant les diabétiques de type 1 à adapter les doses d’insuline lors d’une activité physique. Cet outil encouragera la pratique d’une activité physique régulière, dont le bénéfice est reconnu dans le traitement du diabète.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur.
🤝 La collaboration : Télécom SudParis.
Mieux prendre en charge l’ostéoporose
Edition #4
🏥 Le porteur : Dr Raja ALAYA-DIMASSI – Rhumatologie
💡 L’idée innovante : Un logiciel intégrant les données cliniques, les valeurs densitométriques osseuses, le score FRAX et les recommandations de l’ARS pour aider les médecins généralistes ou spécialistes non rhumatologues à mettre en place rapidement un traitement de l’ostéoporose. Reposant sur l’IA, l’algorithme reproduira le raisonnement du rhumatologue et s’enrichira progressivement.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle.
🤝 La collaboration : ICAM Paris-Sénart.
Optimiser l’analyse en pharmacie clinique
Edition #4
🏥 Le porteur : Dr Emmanuelle RADIDEAU – Pharmacie
💡 L’idée innovante : Un outil repérant les ordonnances à analyser en priorité par le pharmacien hospitalier de manière à réduire les prescriptions médicamenteuses inappropriées. Au CHSF, 900 prescriptions sont faites par jour, d’où l’intérêt majeur de définir en amont de l’analyse pharmaceutique les prescriptions à haut risque en croisant l’ensemble des données patient (profil, analyses biologiques…) et médicaments.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle, stage élève ingénieur.
🤝 La collaboration envisagée : Télécom SudParis.
Une chambre sécurisante et interactive en psychiatrie
Edition #4
🏥 Le porteur : Dr Rahma JOUINI – Psychiatrie
💡 L’idée innovante : Un espace calme et rassurant doté de murs intelligents et d’une interface interactive pour réduire le recours aux mesures d’isolement et de contention en milieu psychiatrique hospitalier. Sans écran physique, la chambre d’apaisement proposera des activités projetées sur les murs et une interaction avec l’équipe soignante, via un logiciel, un projecteur et une caméra.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur.
🤝 La collaboration : ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).
Application pour nos tout petits
Edition #2 & #4
🏥 Le porteur : Anne Brandicout – Cadre de santé – Médecine néonatale
💡 L’idée innovante : une application sur tablette ou smartphone destinée à améliorer la communication entre les parents de nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie et l’équipe soignante, répondant aux besoins d’informations des parents, tout en réduisant les contraintes de disponibilité des soignants et évitant de gêner les soins.
Projet ayant bénéficié d’un 2e financement pour finaliser le développement et lancer la mise en place dans le service.
🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur.
🤝 La collaboration : Télécom SudParis, ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).