Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Appel à idées innovantes : 5e édition et déjà 25 idées d’innovations hospitalières amorcées


Genopole, en partenariat avec le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF), lance le 5e Appel à idées innovantes. Ce programme de soutien de la recherche hospitalière est destiné aux personnels médicaux, paramédicaux et administratifs du CHSF, du centre hospitalier d’Arpajon et du centre hospitalier Sud Essonne.
Depuis sa création en 2018, le dispositif a activé la mise en route de 25 idées d’innovations contribuant à une meilleure prise en charge des patients.
Appel à Idées Innovantes - Les chiffres clés depuis 2018 Appel à Idées Innovantes - Les chiffres clés depuis 2018

L’objectif est de favoriser l’innovation hospitalière et faire émerger des projets collaboratifs entre les hôpitaux et les laboratoires de recherche du biocluster avec l’appui de Genopole et en lien avec les écoles supérieures.

Les candidats soumettent une idée originale de produit, service ou procédé qui résoudrait un problème rencontré dans leur pratique et Genopole les accompagne pour la transformer en un projet de recherche et la concrétiser.

Les idées innovantes peuvent couvrir un large champ d’applications comme la planification, gestion et logistique hospitalière, la télémédecine et santé connectée, l’aide au diagnostic et décision thérapeutique, l’immersion numérique, l’éducation thérapeutique, la médecine assistée par IA…

>> Vous êtes intéressé, candidatez à l’Appel à idées innovantes ici

L’appel à idées innovantes est organisé par:

Genopole - CHSF - CHSE - CH Arpajon -Logos des organisateurs de l'Appel à Idées Innovantes #4

En partenariat avec :

Les partenaires de l'appel à idées innovantes - CHSF

L’appel à idées innovantes en bref


Quelques chiffres
• 25 idées activées
• 5 prototypes
• 3 publications scientifiques
• 1 dépôt de brevet
• 2 projet d’entreprise
• 1 essai clinique
• 10 stages de Master ou d’ingénieur

Les lauréats bénéficient :
• D’un financement d’amorçage de leur projet,
• D’un accompagnement de Genopole,
• De l’accès à l’écosystème génopolitain et d’un partenariat avec un laboratoire, une entreprise, une école d’ingénieur…

Des question ? Contactez-nous :  natacha.vitrat@genopole.fr – 01 60 87 83 19

Découvrez les 25 idées innovantes activées depuis le lancement en 2018 suivant leur domaine d’action

  • EDUCATION THERAPEUTIQUE – IMPLICATION DU PATIENT

    Outil d’auto-évaluation de la polyarthrite rhumatoïde

    Edition #1

    🏥 Le porteur : Dr Hilliquin – Service Rhumatologie

    💡 L’idée innovante : un outil grâce auquel le patient atteint de polyarthrite rhumatoïde évalue lui-même l’activité de sa maladie sur la base d’un barème simplifié. Les objectifs sont d’adapter le rythme de suivi des patients en fonction de leur état clinique, de prendre en charge rapidement les crises inflammatoires, dont les effets sont délétères sur les articulations et de disposer d’une évaluation de l’activité de la pathologie entre chaque consultation.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle

    🤝 La collaboration : ICAM Paris-Sénart.

    Application pour les patients stomisés

    Edition #2

    🏥 Les porteurs :Séverine Galant, Maria Crétant, Françoise Claveyrolas – Cadres de santé – chirurgie viscérale

    💡 L’idée innovante : une application partagée ville/hôpital pour le suivi du programme d’éducation thérapeutique chez les patients stomisés (digestif ou urinaire). 80 000 nouveaux patients par an sont concernés par cette intervention chirurgicale pour seulement 700 stomathérapeutes. Ce programme pourrait constituer une étude pilote sur le territoire.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur

    🤝 La collaboration : ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

    Diabète : l’éducation thérapeutique pour tous

    Edition #2

    🏥 Les porteurs : Mélanie Harscoet et Louisa Djemel – Cadres de santé – Diabétologie

    💡 L’idée innovante : un outil numérique, universel et ludique, pour l’éducation thérapeutique des patients diabétiques ne sachant s’exprimer et comprendre le français. L’outil pourrait également concerner les personnes sourdes et muettes ou aphasiques. Ce programme contribuera à l’égalité d’accès aux soins.

    🏆 L’aide Genopole :accompagnement, stage élève ingénieur

    🤝 La collaboration envisagée : ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

    Auto-rééducation ultra-précoce pour la récupération des troubles du langage après un AVC

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Flamand-Roze – Neurologie

    💡 L’idée innovante : Une prise en charge intensive dès le premier jour d’hospitalisation après AVC grâce à un logiciel d’exercices de « bain de langage » impliquant activement le patient, pour une récupération optimale des fonctions du langage.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur

    🤝 La collaboration : Télécom SudParis.

  • AMELIORER LE DIAGNOSTIC, LA PRISE EN CHARGE

    AVC : analyser automatiquement les IRM

    Edition #1

    🏥 Le porteur : Dr Chausson – Service Neurologie

    💡 L’idée innovante : une méthode d’analyse automatisée de l’IRM lors de la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux afin d’orienter au mieux le traitement des patients. Un projet conduit avec le laboratoire génopolitain Ibisc (Vincent Vigneron, co-responsable de l’équipe Signal, Image et AutoMatique) a déjà abouti à la création d’un premier algorithme. Les objectifs sont d’entrer dans une phase de validation à plus grande échelle et d’initier une approche de Deep Learning à partir de la base de données E-Stroke : le service de neurologie du CHSF dispose de l’évaluation radiologique initiale et 24h après traitement de 3 000 patients.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève M2

    🤝 La collaboration : Laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes)

    Mieux prendre en charge le pied diabétique

    Edition #1

    🏥 Le porteur : Dr Dardari – Service Diabétologie

    💡 L’idée innovante : la télémédecine pour la prise en charge des ulcères du pied diabétique afin de réduire la durée des séjours hospitaliers et les amputations (8 300 nouveaux cas par an). Le laboratoire génopolitain Ceritd et le CHSF finalisent le recrutement de patients pour une vaste étude comparative entre télémédecine et suivi classique des malades. L’objectif est de conduire une évaluation intermédiaire sur les 110-120 patients ayant terminé l’étude. En anticipant la réflexion sur un futur parcours de soin, en lien notamment avec la médecine de ville, le projet vise à faire bénéficier au plus vite les patients des avancées issues de l’étude.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, prestations de sous-traitance

    🤝 La collaboration : CERITD (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète)

    Dépister les cancers oropharyngés

    Edition #1

    🏥 Le porteur : Dr Yacine Alili – Service ORL

    💡 L’idée innovante : un modèle de dépistage en masse des cancers oropharyngés liés à une infection par HPV (Human papillomavirus), soit un tiers des cas en France. Les objectifs sont d’étudier différents marqueurs prédictifs de ces cancers HPV induits et d’élaborer un système de surveillance clinique des populations à risque à l’instar de ce qui est fait pour le cancer du col de l’utérus.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, participation à un congrès de niveau international

    Modélisation 3D des cavités cardiaques pour guider l’ablation d’arythmies

    Editions #2 & #4

    🏥 Le porteur : Dr Mohanad Mahfoud – Cardiologie – Unité de rythmologie

    💡 L’idée innovante : 1) Un outil de simulation préopératoire par réalité virtuelle et impression 3D afin de prendre en considération la spécificité anatomique de chaque patient et personnaliser les interventions d’ablation des arythmies cardiaques. 2) L’application des méthodes d’IA reposant sur l’apprentissage automatique et les réseaux de neurones sur les grandes bases de données du CHSF (scanners, coupes cardiaques pré-opératoires segmentées manuellement depuis 2014…). L’objectif est d’automatiser la modélisation 3D du cœur, nécessaire avant et pendant l’intervention chirurgicale des arythmies cardiaques complexes.
    Projet ayant bénéficié d’un 2e financement pour la phase d’automatisation.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle, stages élèves Master.

    🤝 La collaboration : Télécom SudParis, Laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes).

    Une base de données exhaustive pour le suivi des patients et la recherche sur les AVC

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Nicolas Chausson – service de Neurologie

    💡 L’idée innovante : Enrichir la base de données E-stroke des patients pris en charge pour AVC par la collecte automatique de leurs résultats d’examens biologiques, faisant ainsi de l’Unité neurovasculaire du CHSF la première en France à constituer une base des données cliniques, radiologiques et biologiques de l’ensemble de ses patients AVC.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur

    🤝 La collaboration : ENSIIE (Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

    Améliorer le diagnostic et le suivi de l’embolie pulmonaire par l’intelligence artificielle

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Messai – Médecine nucléaire

    💡 L’idée innovante : un logiciel qui quantifie et localise précisément les défauts de perfusion (alimentation en sang et oxygène) des poumons à partir d’images de scintigraphie, pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire et le suivi avant-après traitement.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève Master, étude de propriété intellectuelle

    🤝 La collaboration : Vincent Vigneron et Jean-Philippe Congé, équipe SIAM, laboratoire Ibisc (Informatique, bio-informatique et Systèmes complexes).

    Des outils d’accompagnement de la pratique sportive du diabétique

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Floriane GASTON – Infirmière d’éducation thérapeutique – Endocrino-diabétologie

    💡 L’idée innovante : une application mobile aidant les diabétiques de type 1 à adapter les doses d’insuline lors d’une activité physique. Cet outil encouragera la pratique d’une activité physique régulière, dont le bénéfice est reconnu dans le traitement du diabète.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur.

    🤝 La collaboration : Télécom SudParis.

    Mieux prendre en charge l’ostéoporose

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Dr Raja ALAYA-DIMASSI – Rhumatologie

    💡 L’idée innovante : Un logiciel intégrant les données cliniques, les valeurs densitométriques osseuses, le score FRAX et les recommandations de l’ARS pour aider les médecins généralistes ou spécialistes non rhumatologues à mettre en place rapidement un traitement de l’ostéoporose. Reposant sur l’IA, l’algorithme reproduira le raisonnement du rhumatologue et s’enrichira progressivement.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle.

    🤝 La collaboration : ICAM Paris-Sénart.

    Optimiser l’analyse en pharmacie clinique

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Dr Emmanuelle RADIDEAU – Pharmacie

    💡 L’idée innovante : Un outil repérant les ordonnances à analyser en priorité par le pharmacien hospitalier de manière à réduire les prescriptions médicamenteuses inappropriées. Au CHSF, 900 prescriptions sont faites par jour, d’où l’intérêt majeur de définir en amont de l’analyse pharmaceutique les prescriptions à haut risque en croisant l’ensemble des données patient (profil, analyses biologiques…) et médicaments.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de propriété intellectuelle, stage élève ingénieur.

    🤝 La collaboration envisagée : Télécom SudParis.

    Une chambre sécurisante et interactive en psychiatrie

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Dr Rahma JOUINI – Psychiatrie

    💡 L’idée innovante : Un espace calme et rassurant doté de murs intelligents et d’une interface interactive pour réduire le recours aux mesures d’isolement et de contention en milieu psychiatrique hospitalier. Sans écran physique, la chambre d’apaisement proposera des activités projetées sur les murs et une interaction avec l’équipe soignante, via un logiciel, un projecteur et une caméra.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur.

    🤝 La collaboration : ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

    Application pour nos tout petits

    Edition #2 & #4

    🏥 Le porteur : Anne Brandicout – Cadre de santé – Médecine néonatale

    💡 L’idée innovante : une application sur tablette ou smartphone destinée à améliorer la communication entre les parents de nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie et l’équipe soignante, répondant aux besoins d’informations des parents, tout en réduisant les contraintes de disponibilité des soignants et évitant de gêner les soins.
    Projet ayant bénéficié d’un 2e financement pour finaliser le développement et lancer la mise en place dans le service.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur.

    🤝 La collaboration : Télécom SudParis, ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise).

  • FORMER PAR LA REALITE VIRTUELLE

    Former les chirurgiens sur un simulateur

    Edition #2

    🏥 Le porteur : Dr Yacine Alili – Service ORL

    💡 L’idée innovante : un simulateur pour les gestes chirurgicaux sur un modèle de microchirurgie vasculaire. Le système permettrait de reproduire des gestes courants en chirurgie orthopédique, ORL, plastique et maxillo-faciale tels que la suture. La formation des chirurgiens par la simulation devient plus que jamais une nécessité rappelée dans le rapport « Ma santé 2022 ».

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, étude de l’existant et des besoins technologiques, stage élève Master

    🤝 La collaboration : Amine Chellali, équipe IRA2, Laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes)

    Un simulateur associant l’œil et la main pour former à l’anesthésie échoguidée

    Editions #2 & #3

    🏥 Le porteur : Dr Elsa Brocas – Praticien hospitalier – Anesthésiologie

    💡 L’idée innovante : un outil de formation par la simulation au geste d’anesthésie locale près d’un nerf ou de vaisseaux guidée par échographie, qui nécessite une coordination main/œil. Le simulateur combinera une aiguille dite « haptique » reproduisant la sensation de la traversée des différents tissus avec la réalité virtuelle pour guider visuellement le mouvement de l’aiguille à l’abord des structures nerveuses et vasculaires sur l’image échographique.
    Projet ayant bénéficié d’un 2e financement pour finaliser le développement

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stages élèves Master

    🤝 La collaboration : Amine Chellali, équipe IRA2, laboratoire Ibisc (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes).

    Une application pour la formation en soins infirmiers

    Edition #2

    🏥 Le porteur : Lydie Dondelli – Ingénieur pédagogique – Institut de formation sud francilien

    💡 L’idée innovante : une application mobile de formation aux soins infirmiers, pour les étudiants dans un premier temps, puis destinée à la formation continue des professionnels de santé dans un deuxième temps.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, financement hackathon co-organisé avec le GIP Genopole

    🤝 La collaboration : ENSIIE (École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise)

    Un outil de réalité virtuelle pour s’entraîner à la gestion de crise

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Desclefs, SAMU-SMUR

    💡 L’idée innovante : Former les professionnels de santé à la gestion de situations sanitaires exceptionnelles (afflux de patients ou victimes traumatologiques, attentat chimique…) par une immersion en réalité virtuelle.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, stage élève ingénieur, acquisition de logiciels d’environnement 3D.

    🤝 La collaboration : Equipe IRA2, laboratoire Ibisc (Informatique, bio-informatique et Systèmes complexes).

  • ETUDES GENETIQUES

    Une étude génétique sur des patients présentant une anomalie carotidienne

    Edition #3

    🏥 Le porteur : Dr Nicolas Chausson – service de Neurologie et Pr Melki – Consultation Génétique/Médecine néonatale

    💡 L’idée innovante : Rechercher une cause génétique probable du « web carotidien », une malformation de la carotide identifiée récemment comme responsable d’AVC sévères et récidivants chez les sujets de moins de 60 ans.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, achat de consommables de séquençage.

    🤝 La collaboration : Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH).

    Exploration génétique de la neuro-arthropathie de Charcot

    Edition #4

    🏥 Le porteur : Dr Dured DARDARI – Endocrino-diabétologie

    💡 L’idée innovante : Étude génétique d’une complication rare du diabète, la neuro-arthropathie de Charcot, au mécanisme physiopathologique peu connu, qui détruit les articulations et augmente le risque d’amputation et de mortalité. Essai pilote sur 40 patients.

    🏆 L’aide Genopole : accompagnement, achat de consommables de séquençage.

    🤝 La collaboration : Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH), Unité de Recherche Clinique du CHSF.

Article posté le 14 septembre 2022

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


D4MedTech - Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé numérique porté par Genopole

D4MedTech : un tiers-lieu pour innover en diabétologie

D4MedTech, lauréat de l’Appel à Projets 'Tiers-Lieux d’Expérimentation' en santé numérique, est un catalyseur d’innovations en diabétologie. Avec des projets comme PREDIDIAB et MFDeep, ce tiers-lieu transforme les parcours de soins et renforce la médecine 5P, soutenu par des partenaires clés.

Découvrir
Science & Techno STilla - Les nouveaux outils de dPCR pour accélérer et sécuriser la mise sur le marché des thérapies cellulaires et géniques

La PCR digitale au service des thérapies innovantes

Genopole et Stilla Technologies ont organisé un atelier sur la PCR digitale (dPCR). Plus de 50 participants ont découvert les avancées technologiques de Stilla, essentielles pour les thérapies cellulaire et génique. Une occasion pour renforcer les liens entre la recherche et l'industrie.

Découvrir
COBIOE - Lancement des groupes de travail et premières sessions

Projet européen COBIOE : Lancement des groupes de travail

Lors de cet événement qui a réuni plus de 70 acteurs européens de la bioproduction, 6 groupes de travail ont été lancés sur des thématiques visant à renforcer la résilience, l'innovation et la compétitivité mondiale de l'Europe dans ce domaine.

Découvrir

Genopole et Croda Pharma organisent Biopharma Innovation Summit

Genopole et Croda Pharma ont organisé Biopharma Innovation Summit pour promouvoir les innovations biopharmaceutiques. L'événement a réuni des experts pour discuter des avancées en biothérapies, systèmes d'administration et collaborations potentielles, mettant en lumière des startups du biocluster et leurs innovations.

Découvrir
Ibisc - laboratoire génopolitain

IBISC : Optimiser le débriefing des formations en VR

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Genopole Partnering Week 2024 - un format hybride au service des biotechs

#GPW 2024 : édition hybride au service de l’innovation biotech

Découvrez les moments forts de la Genopole Partnering Week 2024 : une édition hybride réunissant startups, investisseurs et industriels pour accélérer l'innovation biotech en santé et environnement. Concours de pitches, rencontres BtoB et collaborations prometteuses.

Découvrir
L'équipe de la Biofonderie de Paris dont Genopole est membre au GBA 2024 en Corée

L’implication de Genopole dans la biologie de synthèse en 2024

Genopole renforce son rôle clé dans la biologie synthétique, le biomanufacturing et la bioéconomie comme en témoignent les actions marquantes menées cet automne sur plusieurs scènes nationales et internationales.

Découvrir
Randy Rettberg iGEM Founder & President of iGEM Europe, l'équipe Phagevo (équipe iGem 2024 de l'université d'Evry Paris-Saclay) et l'équipe Genopole

Genopole : acteur incontournable de l’innovation lors de l’iGEM 2024

Lors de l'édition 2024 du concours international iGEM, qui réunit chaque année plus de 400 équipes étudiantes, des chercheurs et des professionnels de l’industrie autour des avancées en biologie synthétique, a permis à Genopole de démontrer son engagement et sa vision en faveur d'une bioéconomie durable.

Découvrir
Mission Bio Japan 2024 : Abolis Biotechnologies et Ispiron, accompagnées par Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance et Prospection de Genopole, Paul Caroën, Program Manager et Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales

Genopole en mission au Japon, pays fort soutien de la bioindustrie

Genopole a participé au BioJapan 2024 pour renforcer son réseau international. Accompagné de startups innovantes, il a exploré des opportunités de collaboration en biotechnologie, médecine régénérative et Foodtech, soulignant son rôle clé dans la bioéconomie mondiale.

Découvrir
Les projets immobilier du biocluster Genopole - Evry

Genopole soutient la croissance avec une offre foncière adaptée

Pour soutenir la croissance du biocluster Genopole, une offre immobilière adaptée et évolutive est proposée par la SEM Genopole. Avec 41 000 m² de bureaux et laboratoires, et 7 hectares de foncier, elle favorise l’innovation en biotechnologie et prépare l’avenir avec des projets comme GenoLife et Cube.

Découvrir
Généthon - Vers une nouvelle génération de vecteurs viraux AAV pour la thérapie généique

Généthon : Vers une nouvelle génération de vecteurs de thérapie génique

Généthon a conçu par IA un vecteur de nouvelle génération, améliorant la spécificité et la sécurité de la thérapie génique des dystrophies musculaires.

Découvrir
Reportage Onisep 2024 - les métiers de la biologie au coeur de la société génopolitaine Enalees

L’Onisep met les équipes d’Enalees sous les projecteurs

L’Onisep présente les métiers exercés dans la société génopolitaine Enalees, dans un reportage publié dans la nouvelle revue des métiers de la biologie. – ed. oct. 2024

Découvrir
ERGA - Atlas européeen - Genoscope - plateforme de séquençage

Plateforme de séquençage de Genoscope et le projet Atlas – ERGA

Le Genoscope et sa plateforme de séquençage ont participé avec les chercheurs de 33 pays à l'achèvement du projet pilote de l'intiative ERGA – qui a pour but d'établir une Atlas européen des génomes de référence.

Découvrir

Protopia : Une nouvelle ère de prototypage au cœur de Genopole

Protopia, nouvelle plateforme de prototypage avancé au cœur de Genopole, offre un soutien complet aux startups biotech. Attendue en 2024, elle accélère la R&D, la pré-industrialisation et favorise la collaboration interdisciplinaire, s'inscrivant dans la stratégie France 2030.

Découvrir
Equipe du laboratoire LBEPS - Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé - Septembre 2024

LBEPS : La performance sportive se forge aussi au laboratoire

Trois publications révèlent comment l’approche scientifique de l’exercice physique menée au LBEPS, peut optimiser performance sportive et santé.

Découvrir
Laboratoire de R&D - Abolis - campus Genopole

Abolis lève 35 M€ auprès d’un consortium international

Abolis franchit une étape clé avec un tour de table de 35 M€. Ce financement soutient son expansion internationale, le développement de ses produits et services innovants en bioproduction et microbiome, validé par un consortium d’industriels et d'investisseurs.

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #3 Mardi 2 juillet 2024 Optimiser les thérapies innovantes pour mieux les associer : Ciblage thérapeutique et stratégies combinatoires

Conférence TIC #3 – Optimiser les thérapies innovantes – Bilan

Le 2 juillet 2024, Genopole a organisé la 3 édition de La Conférence Thérapies innovantes et combinatoires avec l'université d'Evry. Elle a traité l’optimisation thérapeutique par le ciblage et l’approche combinatoire, puis discuté d’un groupe de travail mutualisant les expertises.

Découvrir
L'équipe de a plateforme d’imagerie - cytométrie de Généthon - Réseau OCCIGEN

La plateforme ImCy de Généthon au coeur du réseau OCCIGEN

Le réseau de plateformes OCCIGEN  est le regroupement de plusieurs plateformes d’imagerie et de cytométrie installées sur le biocluster Genopole dont le coeur est sans nul doute la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy).

Découvrir
JNBB 2024 - Plénière sur la bioproduction à Genopole

Genopole : Moteur de l’Innovation en Biomédicaments et Thérapies Innovantes

Le 5 juillet, Genopole a participé à la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments, rassemblant 75 acteurs du secteur pour discuter de l'attractivité de la filière et des défis de recrutement. Près de 100 participants ont assisté à des visites, expositions et conférences, mettant en avant l'importance de la bioproduction et des thérapies innovantes et le rôle des acteurs du biocluster.

Découvrir
Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

De nouvelles prestations sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

La plateforme d'histologie – anatomocytopathologie – ISO 9001:2015 – offre expertise et équipements pour répondre aux besoins croissants des équipes de recherche en santé du biocluster. Les équipes réalisent la préparation, la coloration et l'analyse des tissus, et propose des innovations comme la transcriptomique spatiale et des formations en histologie.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France