Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

AII #6 : 8 lauréats et des enjeux majeurs, pour les patients et la recherche médicale


La 6e édition de l’Appel à idées innovantes de Genopole retient 8 nouvelles idées d’innovation biomédicale imaginées par les personnels du Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud (GHT).
Appel à idées innovantes - Genopole et le Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud - Innovation hospitalière Appel à idées innovantes - Genopole et le Groupement hospitalier de territoire Ile-de-France Sud - Innovation hospitalière

La nouvelle édition de l’Appel à idées innovantes démontre l’intérêt persistant du personnel hospitalier pour l’appel à idées innovantes co-organisé par Genopole et le Centre Hospitalier Sud Francilien. Ce dispositif permet de faciliter l’émergence de nouveaux sujets, d’assurer un continuum avec d’autres actions de soutien à l’innovation, et de développer les collaborations de recherche sur le biocluster.

Le jury a sélectionné fin décembre 2023 huit candidatures, portant à 41 le nombre d’idées soutenues par le dispositif depuis son lancement en 2018. Les lauréats retenus bénéficieront d’un financement de Genopole et d’un accompagnement pour mettre en place un partenariat avec un laboratoire ou un établissement d’enseignement supérieur du biocluster, et faire une première preuve de concept.

Avec le soutien de son partenaire Grand Paris Sud, c’est un financement de 39 800€ au total que Genopole investit dans cette promotion.

Apporter des bénéfices mutuels au personnel hospitalier, aux chercheurs, aux étudiants

L’Appel à idées innovantes a été mis en œuvre sous l’impulsion de Genopole et avec l’appui du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de construire un partenariat au profit de la recherche et de l’innovation médicale. Il s’adresse au personnel du Groupement Hospitalier de Territoire Île-de-France Sud (Centres Hospitaliers Sud Francilien, Arpajon et Sud Essonne).

L’Appel à idées innovantes de Genopole donne l’opportunité :

  • au personnel hospitalier de bénéficier de l’écosystème génopolitain de recherche très riche, et des compétences multidisciplinaires des étudiants formés dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires (Université d’Evry Paris-Saclay, Télécom SudParis, ENSIIE, Icam)
  • aux chercheurs de profiter de l’atout majeur de la présence de l’hôpital au cœur du biocluster et de contribuer à développer des solutions répondant à des besoins directement issus de la pratique médicale.
  • aux étudiants d’enrichir leur formation par une immersion dans le monde hospitalier.

L’Aii #6 assure la continuité des actions et soutient des axes stratégiques

L’Appel à idées innovantes est une brique importante parmi les actions menées par Genopole pour soutenir la recherche et l’innovation.
Avec cette nouvelle édition, il démontre son rôle pour :

  • Soutenir l’émergence de sujets de recherche identifiés comme majeurs par les acteurs du territoire.
  • Compléter les autres dispositifs proposés par Genopole en une stratégie cohérente.
  • Assurer un soutien sur le long terme de projets clés, profitables à la communauté médicale et scientifique.

Ainsi parmi les 8 lauréats de l’édition 2024, deux candidats s’intéressent à la drépanocytose, une maladie fréquente en Essonne pour laquelle le CHSF, labellisé « Centre de Compétences pour la Drépanocytose » depuis 2017, dispose d’une importante file active de patients, depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte.
Avec ces deux nouveaux projets, l’Appel à idées innovantes contribue au développement d’une filière sud-francilienne aux côtés des acteurs du territoire et à la structuration d’un réseau de recherche au sein du biocluster.

Le projet lauréat AIAF-Stroke a été amorcé par le Dr Mahfoud dans le cadre de la 2e édition du Hackathon D4Gen (Digital for Genomics), organisé au printemps 2023 par Genopole. L’appel à idées donne ainsi l’opportunité de poursuivre ces travaux dans le cadre d’un partenariat scientifique avec le laboratoire IBISC (Blaise Hanczar).

Le Dr Chausson est à nouveau lauréat avec son projet de lancer une nouvelle étape d’amélioration de la base E-Stroke. Développé au sein de l’Unité neurovasculaire du CHSF, ce logiciel constitue une base exhaustive réunissant à la fois des données cliniques, radiologiques et biologiques de l’ensemble des patients pris en charge pour AVC (> 1000 patients/an) au CHSF. Unique en France, cet outil va permettre à l’hôpital d’accroître son ouverture sur des collaborations R&D avec des laboratoires ou entreprises.
Ce modèle d’organisation des données à des fins de recherche est, par ailleurs, inspirant pour d’autres services de spécialités médicales de l’hôpital, qui bénéficient d’un retour d’expérience réussie.

Natacha VITRAT -Responsable innovation génomique numérique et biomédicale - GenopoleNatacha VITRAT, responsable innovation biomédicale au GIP Genopole
« L’ouverture du dispositif au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Ile-de-France Sud, initiée en 2022, se concrétise sur cette édition avec deux idées lauréates, PF Micro-learning et Planning IA optimisé, portées par du personnel du Centre Hospitalier Sud Essonne. »

 

Huit projets utiles aux patients

  • DREPAVD
    💡 L’idée innovante : L’étude de 3 schémas de supplémentation en vitamine D pour des enfants drépanocytaires majeurs, hautement carencés en vitamine D, en mettant en œuvre une approche globale couplant le suivi biologique usuel avec des analyses innovantes du transcriptome inflammatoire.
    🏥 Le porteur : Dr Glory DINGULU – Pédiatrie – CHSF
    🤝 La collaboration envisagée : Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH), Accélérateur de recherche technologique en thérapie génomique (ART-TG)
  • LUDIPRED
    💡 L’idée innovante : Un serious game pour l’éducation thérapeutique des patients drépanocytaires, sous un format ludique, pour mieux connaître et ainsi mieux gérer la maladie au quotidien. L’outil sera développé dans un premier temps pour les enfants, et étendu par la suite aux adultes.
    🏥 Le porteur : Maud DEVILLEGER – Filière drépanocytose – CHSF
    🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur informatique
  • AIAF-Stroke
    💡 L’idée innovante : Un modèle reposant sur l’IA pour prédire l’apparition d’une fibrillation auriculaire dès la phase aigüe d’AVC, sur la base de données cliniques, biologiques, et d’imagerie cardiaque et cérébrale, et d’orienter ainsi le traitement. L’hypothèse selon laquelle une arythmie cardiaque est la cause probable de l’AVC guide en effet le choix du traitement à la phase aigüe de l’événement, avec un impact majeur sur le risque de récidive et d’événements indésirables.
    🏥 Le porteur : Dr Mohanad MAHFOUD – Cardiologie – CHSF
    🤝 La collaboration envisagée : Pr Blaise Hanczar, laboratoire IBISC
  • e-Data Stroke
    💡 L’idée innovante : Un module d’optimisation du recueil de données médicales, applicable à la base e-Stroke, dynamique et auto-apprenant. Il automatisera, grâce à l’IA, la vérification de la cohérence des données et favorisera ainsi les recherches scientifiques sur ces données.
    🏥 Les porteurs : Pr Didier SMADJA, Dr Nicolas CHAUSSON, Dr Yann L’HERMITTE, Me Edwige LESCIEUX
    🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ENSIIE ou TSP) ou doctorant (Université d’Evry Paris-Saclay)
  • PF Micro-learning
    💡 L’idée innovante : Une application spécialisée RH à destination des professionnels hospitaliers pour faciliter l’accès à l’information RH, via des vidéos pédagogiques, et l’échange avec la DRH-DAM sur ces sujets. L’application pourrait être partagée avec d’autres établissements.
    🏥 Le porteur : Delphine LEMAIRE-BRUNEL – Direction des Ressources Humaines, des Affaires Médicales, de la Recherche Clinique et de la Communication (DRH-DAM) – Centre Hospitalier Sud Essonne
    🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ICAM)
  • Planning IA optimisé
    💡 L’idée innovante : Une application mobile interactive de gestion des plannings par intelligence artificielle, intégrant les nécessités des encadrants de nombre de lits et d’organisation du service, les informations de chaque agent et les contraintes quotidiennes, pour limiter le temps et le stress de gestion actuellement.
    🏥 Le porteur : Elodie LE NUELLEC – Direction des ressources humaines – Pôle gestion du temps de travail – Centre Hospitalier Sud Essonne
    🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ICAM)
  • Equipe Consultations CHSF
    💡 L’idée innovante : Un logiciel d’optimisation des flux de patients en consultations adultes, avec l’intégration des taux d’occupation, des présences médicales, du nombre et type de salles, de la nécessité ou non d’une salle équipée, des horaires et rythmes de consultation. En augmentant le potentiel d’accueil, l’outil répondre à l’évolution des activités.
    🏥 Le porteur : Dr Pascal HILLIQUIN – Rhumatologie – CHSF
    🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ICAM)
  • Tutorat-soins-connect
    💡 L’idée innovante :Une plateforme numérique utilisable sur téléphone portable et ordinateur partageant des informations entre les étudiants ou élèves stagiaires (infirmiers, manipulateurs en radiologie médicale, aides-soignants, auxiliaires de puériculture), les professionnels de santé et les formateurs, afin de faciliter l’encadrement et l’évaluation des stagiaires.
    🏥 Le porteur : Sylvie MONCAYO – Institut des Formations Paramédicales (IFPM) – CHSF
    🤝 La collaboration envisagée : élève ingénieur (ENSIIE)

 

L’Appel à Idées Innovantes – AII – est organisé par Genopole avec le soutien de :

CHSF - logoAgglo Grand Paris Sud - Logo

 

 

 

 

 

En partenariat avec :

ENSIIE - ICAM - TSP - Université d'Evry - Logos des partenaires de l'Appel à Idées Innovantes #4

 

 

 

 

Article posté le 23 janvier 2024

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Cellule musculaire dotée de la mutation L1341P montrant la relocalisation de la dyspherine (en vert) dans la cellule ©I-Stem & Généthon

I-Stem & Généthon : approche thérapeutique pour la LGMDR2

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Genopole Research Day 2025 - 13 février

Genopole Research Day pour dynamiser la recherche

Genopole organise le Research Day pour valoriser les projets scientifiques et renforcer les synergies entre recherche académique et industrielle, avec des innovations en biotechnologie et des collaborations prometteuses.

Découvrir
Bioket 2025 - Du 11 au 13 mars 2025 - Conférence dédié à la bioéconomie

Genopole, acteur clé de la bioéconomie à Bioket 2025

Genopole, partenaire Platinium de Bioket 2025, renforce son rôle dans la bioéconomie et présente les innovations en agriculture cellulaire et les synergies entre recherche et industrie pour le développement de solutions durables.

Découvrir
3 Trois startups de Genopole lauréates parmi les 100 inventeurs 2025 du Point

3 Trois startups de Genopole lauréates parmi les 100 inventeurs 2025 du Point

Découvrez trois startups de Genopole, AuraLIP, Fungu’it et Faircraft, récompensées par le Palmarès des Inventeurs 2025 du Point. Elles innovent en agroalimentaire et agritech avec des solutions durables et éthiques. Explorez leur impact sur l'avenir de l'alimentation et des matériaux.

Découvrir
La technologie de transcriptomique spatiale - MERFISH - au sein de la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

Utilisez la technologie de transcriptomique spatiale à Genopole

La plateforme d’histologie – anatomocytopathologie, grâce à la technologie MERFISH, offre une capacité unique d'analyser jusqu'à 1000 gènes à haute résolution dans divers tissus, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la recherche biomédicale et les innovations thérapeutiques.

Découvrir
Plateforme EvryRNA au sein du laboratoire IBSC, soutenue par l'université d'Evry, PAris-Saclay Genople et IFB

Plateforme EvryRNA : 5 nouveaux algorithmes dédiés à l'analyse des ARN non-codants

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Mission Arab Health - Genopole accompagne 5 startups : Cell-Environment, Innovhem, Ispiron, PREDIDIAB et Cementic à Dubaï pour les aider à se positionner sur le marché de la santé de la péninsule arabique

Genopole : 5 Startups en santé explorent les Émirats Arabes Unis

Découvrez comment Genopole accompagne cinq sociétés innovantes en santé, dont Cell-Environment et Innovhem, dans leur expansion aux Émirats Arabes Unis. Une immersion stratégique pour consolider leur business en 2025.

Découvrir
Nutropy - Entreprise Génopolitaine

Nutropy récompensée par le programme French Women Entrepreneurs 40

Nutropy, pionnière des alternatives laitières durables, a été récompensée par le programme French Women Entrepreneurs 40. Explorez son innovation en fermentation et son impact sur l'alimentation durable.

Découvrir
Auralip : Laetitia Halbeisen (à droite sur la photo) et le Dr. Marine Messant (à gauche sur la photo)

AuraLIP sécurise sa première levée de fonds pour accélérer son développement

AuraLIP sécurise sa première levée de fonds pour accélérer son développement dans les ingrédients alimentaires durables à base de chanvre. Soutenue par des investisseurs engagés, l'entreprise prévoit d'industrialiser ses innovations et de renforcer son impact international.

Découvrir
Innovation dans le domaine de la recherche biomédicale au cœur de l'hôpital - Appel à idées innovantes Genopole / CHSF

AAII#7 – 5 nouvelles innovations hospitalières retenues

5 porteurs d’idées d’innovation pour l’hôpital bénéficieront du soutien financier et de l’accompagnement de Genopole pour amorcer leur projet. Ils exercent dans le centre hospitalier sud francilien, le centre hospitalier d’Arpajon ou le centre de réadaptation de Coubert et sont lauréats de l’Appel à idées innovantes #7.

Découvrir
D4MedTech - Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé numérique porté par Genopole

D4MedTech : un tiers-lieu pour innover en diabétologie

D4MedTech, lauréat de l’Appel à Projets 'Tiers-Lieux d’Expérimentation' en santé numérique, est un catalyseur d’innovations en diabétologie. Avec des projets comme PREDIDIAB et MFDeep, ce tiers-lieu transforme les parcours de soins et renforce la médecine 5P, soutenu par des partenaires clés.

Découvrir
Science & Techno STilla - Les nouveaux outils de dPCR pour accélérer et sécuriser la mise sur le marché des thérapies cellulaires et géniques

La PCR digitale au service des thérapies innovantes

Genopole et Stilla Technologies ont organisé un atelier sur la PCR digitale (dPCR). Plus de 50 participants ont découvert les avancées technologiques de Stilla, essentielles pour les thérapies cellulaire et génique. Une occasion pour renforcer les liens entre la recherche et l'industrie.

Découvrir
COBIOE - Lancement des groupes de travail et premières sessions

Projet européen COBIOE : Lancement des groupes de travail

Lors de cet événement qui a réuni plus de 70 acteurs européens de la bioproduction, 6 groupes de travail ont été lancés sur des thématiques visant à renforcer la résilience, l'innovation et la compétitivité mondiale de l'Europe dans ce domaine.

Découvrir

Genopole et Croda Pharma organisent Biopharma Innovation Summit

Genopole et Croda Pharma ont organisé Biopharma Innovation Summit pour promouvoir les innovations biopharmaceutiques. L'événement a réuni des experts pour discuter des avancées en biothérapies, systèmes d'administration et collaborations potentielles, mettant en lumière des startups du biocluster et leurs innovations.

Découvrir
Ibisc - laboratoire génopolitain

IBISC : Optimiser le débriefing des formations en VR

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Genopole Partnering Week 2024 - un format hybride au service des biotechs

#GPW 2024 : édition hybride au service de l’innovation biotech

Découvrez les moments forts de la Genopole Partnering Week 2024 : une édition hybride réunissant startups, investisseurs et industriels pour accélérer l'innovation biotech en santé et environnement. Concours de pitches, rencontres BtoB et collaborations prometteuses.

Découvrir
L'équipe de la Biofonderie de Paris dont Genopole est membre au GBA 2024 en Corée

L’implication de Genopole dans la biologie de synthèse en 2024

Genopole renforce son rôle clé dans la biologie synthétique, le biomanufacturing et la bioéconomie comme en témoignent les actions marquantes menées cet automne sur plusieurs scènes nationales et internationales.

Découvrir
Randy Rettberg iGEM Founder & President of iGEM Europe, l'équipe Phagevo (équipe iGem 2024 de l'université d'Evry Paris-Saclay) et l'équipe Genopole

Genopole : acteur incontournable de l’innovation lors de l’iGEM 2024

Lors de l'édition 2024 du concours international iGEM, qui réunit chaque année plus de 400 équipes étudiantes, des chercheurs et des professionnels de l’industrie autour des avancées en biologie synthétique, a permis à Genopole de démontrer son engagement et sa vision en faveur d'une bioéconomie durable.

Découvrir
Mission Bio Japan 2024 : Abolis Biotechnologies et Ispiron, accompagnées par Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance et Prospection de Genopole, Paul Caroën, Program Manager et Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales

Genopole en mission au Japon, pays fort soutien de la bioindustrie

Genopole a participé au BioJapan 2024 pour renforcer son réseau international. Accompagné de startups innovantes, il a exploré des opportunités de collaboration en biotechnologie, médecine régénérative et Foodtech, soulignant son rôle clé dans la bioéconomie mondiale.

Découvrir
Les projets immobilier du biocluster Genopole - Evry

Genopole soutient la croissance avec une offre foncière adaptée

Pour soutenir la croissance du biocluster Genopole, une offre immobilière adaptée et évolutive est proposée par la SEM Genopole. Avec 41 000 m² de bureaux et laboratoires, et 7 hectares de foncier, elle favorise l’innovation en biotechnologie et prépare l’avenir avec des projets comme GenoLife et Cube.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France