Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Actualités

Genopole soutient deux nouvelles équipes de recherche sur des sujets majeurs en génomique et biothérapies innovantes


#Soutien à la recherche #Génomique #Blockchain #Thérapie cellulaire #Cellules souches
Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies. Adnam Imeri et Jennifer Allouche, lauréats du programme financier ATIGE, créent leur équipe de recherche à Genopole respectivement en génomique et en biothérapies.

Les deux nouveaux lauréats du programme Atige de Genopole lancent des recherches sur des sujets stratégiques en biotechnologies, la sécurisation des données génomiques de santé et les innovations thérapeutiques à partir de cellules souches pluripotentes.

Vignette Podcast

Adnan Imeri, affilié au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) depuis février 2023, mène depuis septembre 2023 des recherches en tant que chercheur associé au laboratoire génopolitain Ibisc (Informatique Bio-informatique et Systèmes complexes), sur le développement de méthodes blockchain pour la sécurisation des données génomiques.
Adnan rejoint le laboratoire évryen une semaine par mois. Le pont créé avec le LIST étend le champ de recherches d’Ibisc à la technologie blockchain, qui a fait ses preuves dans divers domaines en matière de protection des informations sensibles.
Le laboratoire évryen accueille l’équipe en cours de création : un post-doctorant et deux ingénieurs, dont un recruté grâce au financement Atige.

Ecoutez Adnan Imeri vous présenter ses travaux de recherche

 

Vignette PodcastJennifer Allouche est chargée de recherche Inserm depuis janvier 2024 à l’Institut des cellules souches I-Stem.
Elle y crée, au sein du groupe Génodermatoses dirigé par Christine Baldeschi, une équipe de recherche sur la génération de cellules mélanocytaires à partir de cellules souches et l’application au traitement du vitiligo, une maladie provoquant une dépigmentation progressive de la peau.
Une technicienne et une ingénieure à 40%, mises à disposition par I-Stem, constituent son équipe qui s’enrichira d’un post-doctorant ou d’un ingénieur financé par l’Atige.
Jennifer apporte l’expertise acquise par une expérience de cinq années à la faculté de médecine de Harvard, à Boston, sur les mécanismes de régulation de la pigmentation.

Ecoutez Jennifer Allouche vous présenter ses travaux de recherche

 

« Soutenir nos axes forts pour rester un pôle majeur de R&D »

Genopole dédie 26% de son budget pour soutenir les laboratoires académiques du biocluster et leurs programmes scientifiques.
Une part importante est investie dans des programmes ciblés pour :

En attribuant un financement ATIGe à Adnam Imeri et Jennifer Allouche, Genopole enrichit le pôle scientifique évryen sur des thématiques aux enjeux majeurs, la sécurisation des données génomiques pour optimiser leur utilisation médicale, d’une part, et le développement de biothérapies innovantes, d’autre part.
En retour, ces leaders scientifiques profitent de l’écosystème génopolitain, de son campus de laboratoires et entreprises biotech et de liens privilégiés notamment avec l’enseignement supérieur du territoire ou le Centre Hospitalier Sud Francilien.
Les nouveaux installés bénéficient également de l’accès à des équipements scientifiques de haute technologie, mutualisés sur les plateformes du biocluster.

Roxane Brachet Responsable des partenariats académiques – Genopole Et Point de Contact National Santé – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la RechercheRoxane Brachet, responsable Partenariats académiques à Genopole :
« Les Atiges soutiennent nos axes forts. Ils nous permettent de maintenir notre place de pôle majeur de R&D, en France et à l’international, sur des sujets comme le traitement des données génomiques, la bio-informatique, la thérapie génique et cellulaire, la bioproduction de ces thérapies innovantes, ou encore la biologie de synthèse et ses applications pour une bioéconomie durable« .

Financement ATIGE : plus de 20 équipes de recherche et leurs thématiques nouvelles installées sur le biocluster

Genopole a fait du soutien à la recherche un axe fort de sa politique d’attractivité. Lancé chaque année, l’appel à candidatures Atige, pour « Action thématique incitative de Genopole », en est un levier important.

Le lauréat bénéficie d’un financement de 250 000 € sur une durée de 3 ans avec la possibilité de financer des techniciens ou ingénieurs (CDD) et des post-doctorants, ainsi que les frais de fonctionnement.

35 chercheurs ont pu ainsi créer leur équipe, dont 21 sont encore sur site aujourd’hui. Leur production scientifique d’excellence renforce les axes stratégiques de Genopole.

En savoir plus sur le dispositif ATIGE >>

Partager
Avec le soutien de
Région île de France