La jeune entreprise génopolitaine AuraLIP, spécialisée dans la fermentation du chanvre pour des ingrédients alimentaires durables, a réalisé en décembre dernier une première levée de fonds couronnée de succès.
Cette opération marque une étape décisive dans son développement et son ambition d’accélérer la transition alimentaire.
La startup reçoit le soutien des investisseurs
Soutenue par des investisseurs engagés, notamment BADGE Business Angels des Grandes Ecoles, YES Invest, Food Planet, FBA – Femmes Business Angels, FFBB Management, AuraLIP dispose désormais des ressources nécessaires pour accélérer son industrialisation, créer des emplois et renforcer son rayonnement à l’international.
AuraLIP innove et transforme pour une alimentation durable
A la suite du programme Shaker, Laetitia Halbeisen et le Docteur Marine Messant ont fondée, en avril 2023, AuraLIP. La startup a développé un procédé innovant de fermentation de graines de chanvre, permettant d’obtenir des ingrédients texturés, aromatisés naturellement et riches en protéines et oméga-3/6.
Ces solutions s’inscrivent pleinement dans les enjeux de l’économie circulaire et de l’alimentation durable, en valorisant les co-produits industriels et en proposant des alternatives végétales performantes pour les industriels de l’agroalimentaire.
Reconnaissance et soutien de la communauté
Labellisée « French Tech Seed » par French Tech Paris Saclay et « Deeptech » par Bpifrance, AuraLIP a déjà été récompensée par le Challenge Innotech organisé par l’INRAE et bénéficie du soutien financier de la Région Ile-de-France.
AuraLIP prépare son futur
Grâce à cette levée de fonds, AuraLIP va pouvoir structurer son développement et accélérer sa commercialisation. L’entreprise compte notamment tirer parti de la plateforme Protopia de Genopole, un espace dédié aux entreprises en phase de prototypage, pour tester et affiner ses innovations.
« Nous croyons que l’alimentation doit être un moteur de changement pour un avenir plus durable. C’est pourquoi nous sommes fières de produire des aliments fermentés de haute qualité, à partir d’une plante naturellement riche en protéines : le chanvre, sublimé par notre production 100 % naturelle », explique Laetitia Halbeisen, CEO d’AuraLIP.