Genopole renforce son rôle clé dans la biologie synthétique, le biomanufacturing et la bioéconomie, comme en témoignent les actions marquantes menées cet automne sur plusieurs scènes nationales et internationales.
Tout d’abord, la participation de Genopole à iGEM 2024 s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’Université d’Évry Paris-Saclay et de Genopole pour promouvoir la biologie de synthèse. L’équipe Évry Paris-Saclay a remporté une médaille d’or avec son projet « PHAGEVO », axé sur l’évolution dirigée des protéines pour détecter les composés issus de la dégradation des plastiques. Nominée pour le prix du « Meilleur Projet d’Avancée Fondamentale », l’équipe s’est classée dans le Top 10 des meilleures équipes « overgraduate » parmi plus de 400 participants.
>> Lire le communiqué de presse
Ensuite, à l’occasion du mois de la Bioéconomie, Genopole est intervenu sur des thématiques telles que le biomanufacturing et les biotechnologies industrielles, aux côtés de la Direction Générale des Entreprises, de l’ARD, de EuropaBio et de SICOS. Ces interventions ont permis de mettre en lumière l’importance de la bioéconomie et du biomanufacturing dans le développement durable et l’innovation industrielle.
Par ailleurs, la Biofonderie de Paris, première biofonderie académique en France dont Genopole fait parti, a été présentée pour la première fois à la communauté internationale lors du Sommet 2024 de la Global Biofoundry Alliance (GBA) en Corée du Sud.
Cet événement, qui rassemble les principaux experts et leaders de la biologie synthétique, vise à promouvoir la collaboration, l’innovation et le développement de solutions de pointe en bio-ingénierie.
La participation membres de la Biofonderie de Paris, dont Julien Picot – Directeur Adjoint Délégué aux Infrastructures et Plateformes de Genopole, à ce sommet a permis de contribuer à des sessions sur la bio-ingénierie et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration internationale.
Enfin, les acteurs de la Biofonderie de Paris seront présents à l’Innovation Day, organisé par le DIM BioConvS, au Conseil régional d’Île-de-France le 28 novembre 2024. Cette journée, incluant des keynotes d’experts internationaux et des sessions thématiques sur les défis des biothérapies, offrira de nombreuses opportunités de networking.
L’Innovation Day mettra l’accent sur le matchmaking entre chercheurs, startups et industriels pour favoriser les collaborations.
Parmi les stands présents au village d’exposition, celui de Genopole sera aux côtés de la Biofonderie de Paris.
Ainsi, au cours du dernier semestre 2024, Genopole a démontré son engagement continu et son rôle de leader dans le domaine de la biologie de synthèse et du biomanufacturing, en multipliant les initiatives et les collaborations à l’échelle nationale et internationale.